Cinq conseils anti-courbatures

Quand l'après-sport fait mal!

Les courbatures apparaissent généralement après une activité sportive inhabituelle ou très intense ou d’autres efforts physiques soutenus. La droguerie peut vous apporter son aide.

Que ce soit après une activité sportive ou après la première journée de jardinage au printemps, elles se manifeste le lendemain: les courbatures. Roland Rudolf von Rohr, droguiste ES, a préparé cinq conseils contre les douleurs musculaires:

Fluide pour les muscles

Un fluide pour les muscles commence par rafraîchir agréablement avant de réchauffer les muscles grâce aux plantes qu’il contient. Cela stimule la circulation sanguine. «Il est important que le sang circule bien car, lors de courbatures, ce sont généralement des microlésions dans les fibres musculaires qui provoquent les douleurs», explique Roland Rudolf von Rohr. De tels microtraumatismes se produisent lorsque des muscles peu entraînés sont soumis à de nouvelles sollicitations ou doivent faire des efforts inhabituels. La consoude, sous forme de gel, peut aussi faire du bien et accélérer le processus de guérison.

Bain décontractant ou spécial sport

Un bain décontractant ou spécial après sport à l’huile essentielle de gaulthérie fait du bien à tout l’organisme. Bienfaisant, il soulage tout le corps et aide donc aussi la musculature à se détendre et à se régénérer. Et le droguiste nous livre la règle d’or en cas de courbatures: «Privilégier les bains qui chauffent, car ils stimulent doucement la circulation sanguine dans les fibres.» Rafraîchir peut certes faire du bien dans un premier temps, mais cela ne favorise pas le processus de régénération des fibres musculaires.

Alimentation riche en protéines

Une alimentation riche en protéines soutient aussi la régénération des muscles. Il n’est pas absolument nécessaire d’avaler quantité de protéines animales car il existe aussi des protéines végétales, comme celles de chanvre ou de soja. Et les drogueries proposent de nombreux compléments alimentaires riches en saines protéines, n’hésitez pas à demander conseil.

Remèdes naturels

Un spray spagyrique à base d’arnica, de consoude, de sumac vénéneux ou de bryone a des effets anti-inflammatoires et atténue les douleurs dans les muscles. Selon l’intensité des douleurs, faire trois vaporisations directement dans la bouche trois à cinq fois par jour. Les sels de Schüssler 2, 3 et 7 aident aussi la musculature à se régénérer plus rapidement.

Repos/massage

Accordez-vous un peu de repos et ménagez les zones douloureuses. «Cela ne sert à rien de se lancer des défis et de recommencer à s’entraîner ou à jardiner aussi intensément qu’avant», assure Roland Rudolf von Rohr. Au contraire, l’idéal est de reprendre progressivement un entraînement adapté afin que les muscles puissent s’habituer aux sollicitations. Enfin, un massage peut naturellement aussi aider se débarrasser plus rapidement des courbatures.

Sondage

Faites-vous partie des gens qui ont du mal à faire du sport régulièrement?

Veuillez patienter...
Auteure: Denise Muchenberger
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Roland Rudolf von Rohr, droguiste ES