Bien préparer sa randonnée

La randonnée est un jeu d’enfant que quasiment tout le monde peut pratiquer. Mais ce n’est pas pour autant une activité à sous-estimer. Une bonne préparation est indispensable à la réussite d’une sortie en montagne.

Le plus grand défi de la préparation d’une randonnée est la météo: le temps n’a rien de comparable en montagne qu’en plaine. Il peut changer très brusquement. Donc équipez-vous pour la chaleur, le froid et la pluie. Et par tous les temps, munissez-vous de bonnes chaussures. Prenez votre temps pour choisir et acheter de bons souliers de marche (c’est généralement un investissement pour plusieurs années) et n’hésitez pas à demander conseil.

Préparation

Pour bien se préparer, il convient de respecter les points suivants:

  • Informez-vous sur l’itinéraire prévu au moyen de cartes actuelles: le dénivellé est plus pertinent que la distance pure sur les sentiers pentus.

  • Calculez le temps nécessaire approximatif et prévoyez suffisamment de temps: il n’y a pas de randonneur moyen. Vérifiez au préalable s’il y a des itinéraires alternatifs. L’apparition du mal de l’altitude, des passages non praticables, des champs de neige ou des terrains glissants après une longue période de pluie peuvent provoquer des problèmes inattendus. Vous devez avoir cela à l’esprit, en particulier si vous partez avec des enfants ou des promeneurs inexpérimentés.

  • Vérifiez les horaires et les heures d’ouverture (heure de départ du dernier funiculaire, du dernier bus postal), et réservez toujours les nuitées en altitude (cabanes du CAS, pensions, etc.) avant de partir.

  • Informez votre famille, vos amis ou le gardien de la cabane de l’itinéraire prévu et annoncez votre retour de la randonnée.

  • Mettez dans votre sac à dos, aussi peu de choses que possible mais autant que nécessaire.

Les principales règles en montagne: ne prendre aucun risque. Ça veut dire: rebroussez chemin si vous vous sentez peu sûr, pas bien ou que le temps se détériore. Il y a aussi quelques règles à respecter avec les animaux sauvages et le bétail (voir téléchargements).

Sondage

Que faites-vous si vous rencontrez des vaches allaitantes en randonnée?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Suisse Rando (wandern.ch)