Analgésiques chimiques
Les analgésiques chimiques en vente libre soulagent vite en cas de maux de tête, de rage de dents et autres douleurs. Mais n’en prenez que sporadiquement – et choisissez le bon!
Toutes les pharmacies de ménage contiennent certainement un analgésique chimique non soumis à ordonnance. Que ce soit contre les maux de tête ou les rages de dents, contre la gueule de bois après une soirée arrosée ou en cas d’entorse: comprimés et pommades soulagent rapidement.
Les analgésiques
Les analgésiques (du grec analgetos = sans douleur) sont des médicaments qui calment ou atténuent la douleur. Ils agissent par différents mécanismes sur la formation, la transmission ou le traitement de la douleur. Il existe les analgésiques suivants:
Les principes actifs que sont le paracétamol et le métamizol ont un effet antalgique alors que le groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), dont font notamment partie le diclofénac, l’acide acétylsalicylique et l’ibuprofène, présentent en plus une action anti-inflammatoire. Les médicaments à base d’ibuprofène, d’acide acétylsalicylique, de paracétamol ainsi que les pommades au diclofénac sont disponibles en droguerie.
Les opioïdes (par ex. la morphine) ne sont pas disponibles en droguerie. Ils s’utilisent en cas de douleurs moyennes à fortes.
Il existe encore ce qu’on appelle les adjuvants analgésiques ou co-analgésiques (certains antidépresseurs ou anti-épileptiques) qui ne sont pas non plus disponibles en droguerie. Il s’agit de principes actifs qui n’ont pas été développés pour soigner la douleur, mais qui agissent quand même, soit au niveau des voies de la douleur dans la moelle osseuse et le cerveau, permettant la détente des muscles douloureusement contractés, soit en inhibant les processus inflammatoires qui provoquent des douleurs dans différentes zones du corps.
Précision de Manfred Meier, droguiste ES: «En principe, les analgésiques chimiques devraient être des médicaments de deuxième choix. Par exemple, ils ne font sens que si rien, comme boire de l’eau fraîche, sortir au grand air, bouger, etc. n’a soulagé les maux de tête.» Et ils ne devraient être pris qu’à court terme. «Car les analgésiques ne s’attaquent pas aux racines du mal. Si une même douleur est persistante ou récurrente, il faut absolument en déterminer la cause. Pour traiter son origine.»
Avaler ou appliquer
Les analgésiques peuvent être administrés par voie orale, donc par la bouche. Il s’agit des comprimés, des dragées à mâcher, des sirops, des gouttes, des granules ou des comprimés effervescents. Ces produits aident généralement bien en cas de maux de tête ou de dents ainsi qu’en cas de douleurs liées à une infection grippale.
Mais les analgésiques peuvent aussi être utilisés de manière topique, donc en usage externe. Il s’agit des pommades, des gels et des patches. Les analgésiques topiques sont utiles en cas de douleurs et d’inflammations des articulations, des muscles, des ligaments et des tendons ainsi qu’en cas de maux de dos ou de tensions musculaires et lors de blessures contuses, comme des entorses ou des claquages.
Demandez conseil à votre droguiste pour savoir quel médicament est le mieux adapté à vos besoins.
Mode d’action des analgésiques
On trouve en droguerie différents analgésiques non soumis à ordonnance avec des principes actifs comme le paracétamol, l’ibuprofène ou l’acide acétylsalicylique. Des produits au diclofénac sont aussi disponibles en droguerie, mais uniquement pour l’usage externe. Ces principes actifs atténuent les douleurs, font baisser la fièvre et sont, pour certains, anti-inflammatoires.
L’ibuprofène, l’acide acétylsalicylique et le dicolfénac sont ce qu’on appelle des inhibiteurs de la cyclooxygénase (COX). Quand on se blesse, l’enzyme COX produit des prostaglandines. Celles-ci se lient aux récepteurs de la douleur qui signalent au cerveau qu’il faut déclencher une sensation de douleur. L’ibuprofène, l’acide acétylsalicylique et le diclofénac bloquent cette enzyme, le cerveau ne reçoit pas de signal pour déclencher la douleur. Résultat: aucune douleur n’est ressentie. En revanche, la science ne sachant pas encore comment le paracétamol fonctionne exactement, elle ne peut qu’avancer des hypothèses.
Des analgésiques pour enfants
Les douleurs n’épargnent pas les enfants, mais il ne faudrait pas leur donner n’importe quel analgésique. En cas de doute, demandez conseil à un spécialiste. Le droguiste ES Manfred Meier: «En général, le paracétamol convient bien aux enfants. Son dosage dépend du poids corporel. Il existe en outre un sirop spécial enfants avec de l’ibuprofène.» En revanche, l’acide acétylsalicylique ne convient pas aux petits, car il peut provoquer le dangereux syndrome de Reye. Cette maladie rare et potentiellement mortelle a surtout des effets nocifs sur le foie et le cerveau.
Les enfants peuvent prendre des analgésiques sous forme de comprimés, de comprimés à mâcher, de pastilles, de poudre, de gouttes, de suppositoires, de sirop ou encore de granulés en sachet à dissoudre dans l’eau. Généralement, les suppositoires, le sirop et les granulés conviennent mieux aux enfants, car ils sont plus faciles à doser. Il y a des dosages spéciaux pour les bébés et les enfants en fonction de leur âge, votre droguiste vous en informera volontiers.
Choisir la bonne substance
Tous les principes actifs ne sont pas aussi efficaces contre toutes les douleurs. Il est donc important de toujours choisir le bon produit. L’idéal est de demander conseil en droguerie avant tout achat.
Mais les pharmacies de ménage contiennent souvent déjà plusieurs analgésiques différents. Le conseil de Manfred Meier: sitôt après l’achat, noter sur l’emballage contre quoi le médicament est efficace. Cela permettra, par la suite, de trouver plus facilement le remède adapté. «Et si l’on doute quand même du remède à prendre, le mieux est de se renseigner en droguerie.»
Aperçu des analgésiques non soumis à ordonnance:
- Le paracétamol
Le droguiste ES Manfred Meier: «En cas de douleurs qui ne sont pas provoquées par une inflammation, comme des céphalées de tension classiques, le mieux est de prendre un remède avec du paracétamol comme principe actif.»
Propriétés: analgésique, fébrifuge mais pas anti-inflammatoire. C’est le seul analgésique en vente libre qui n’agresse pas la muqueuse gastrique.
Pour le traitement symptomatique des maux de tête légers à moyens, des maux de dents, des douleurs et de la fièvre qui accompagnent les refroidissements, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs menstruelles.
Effet indésirable: peut agresser le foie.
Ne pas utiliser en cas d’insuffisance hépatique avérée ou de surconsommation d’alcool. Ne convient pas aux enfants jusqu’à un certain âge.
- L'ibuprofène
Le droguiste ES Manfred Meier: «Les analgésiques à l’ibuprofène sont les analgésiques en vente libre les plus vendus. L’ibuprofène est bien toléré et, s’il est pris occasionnellement, il ne provoque des problèmes que chez une minorité d’utilisateurs.»
Propriétés: analgésique, anti-inflammatoire, fébrifuge.
Pour le traitement de la fièvre et des maladies inflammatoires. En usage interne, aide notamment en cas de douleurs au niveau des articulations et des ligaments, de douleurs suite à des blessures (sportives), de maux de dos et de fortes rages de dents. En usage externe, en cas de blessures sportives ou accidentelles comme des entorses, des contusions ou des claquages. Comme mesure d’accompagnement en cas de troubles rhumatismaux de l’appareil locomoteur.
Effets indésirables: peut provoquer des troubles du système digestif, comme des problèmes de digestion, des nausées, des vomissements ou des douleurs dans l’épigastre.
Ne pas utiliser en cas d’antécédents de problèmes gastriques.
- L'acide acétylsalicylique
Le droguiste ES Manfred Meier: «L’acide acétylsalicylique est l’un des plus anciens analgésiques utilisés et il a longtemps été numéro un sur le marché des analgésiques. Mais comme il a pour effet de fluidifier le sang, il ne convient pas contre toutes les douleurs ni pour tous les patients.»
Propriétés: analgésique, anti-inflammatoire, fébrifuge, inhibe la coagulation sanguine (agrégation plaquettaire).
Pour le traitement des maux de tête de type migraineux, les maux de dos. Pour le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre en cas d’infection grippale, de fièvre.
Effets indésirables: peut provoquer des troubles du système digestif et éventuellement des saignements gastriques.
Ne pas utiliser en cas de troubles menstruels, avant ou après une opération ou lors de la prise d’anticoagulants.
- Le diclofénac
Le droguiste ES Manfred Meier: «En droguerie, les médicaments contenant du diclofénac se limitent à ceux qui sont à usage externe, donc topique.»
Propriétés: analgésique, fébrifuge, anti-inflammatoire.
Pour le traitement de la douleur en cas d’entorses, de contusions ou de claquages ainsi qu’en cas de maux de dos.
Effets indésirables: des éruptions cutanées peuvent parfois survenir lors de l’usage externe, en particulier quand on applique très souvent la pommade sur une même zone.
Ne pas utiliser en cas de problèmes cutanés, de plaie ouverte ou de peau très sensible.
Un principe valable pour toutes les douleurs: si des effets indésirables apparaissent, ne plus prendre le médicament, noter le moment de la dernière prise et demander conseil à un spécialiste, comme votre droguiste.
Sondage
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Manfred Meier, droguiste ES
Hartmut Derendorf, Ralf Wemhöner, Anne Julia Schrank: «Arzneimittelkunde», Deutscher Apotheker Verlag, 2011
pharmawiki
Société autrichienne de la douleur