En forme et en santé jusqu’à un âge avancé

Mémoire qui flanche, troubles du sommeil, sécheresse cutanée, mauvaise digestion… bien des seniors sont confrontés à l’un ou l’autre de ces problèmes.

Chantal Keller est souvent confrontée dans sa droguerie à des personnes âgées qui souffrent des maux les plus divers. Dans la plupart des cas, elle peut leur conseiller le remède adéquat.

Pression sanguine

Les personnes qui ont la tête qui tourne en raison d’hypotension devraient prendre de nouvelles habitudes pour retrouver un quotidien exempt de vertiges: consommer des aliments complets, boire régulièrement du bouillon pour apporter du sel à l’organisme et se promener au grand air. «Sans oublier de boire du thé vert le matin – c’est un stimulant», ajoute la droguiste. Enfin, un mélange spagyrique aux essences de romarin renforce le foie et la cardamome réchauffe de l’intérieur. «Car les personnes qui souffrent d’hypotension ont souvent vite froid.»

Problèmes de mémoire

Beaucoup de seniors ont des problèmes de mémoire et ne se souviennent plus de tout. Une préparation au ginkgo pourrait aider à stimuler leur activité cérébrale et donc améliorer leur concentration. «Les feuilles de l’arbre aux quarante écus favorisent le transport de l’oxygène au cerveau», explique Chantal Keller, droguiste ES. Cela stimule la circulation sanguine et améliore les propriétés d’écoulement du sang.

Les personnes qui entraînent simultanément leur corps et leur esprit, bougent au grand air et varient leurs activités quotidiennes ont tout bon. «Avoir une vie trop structurée et trop d’habitudes ne stimule pas le cerveau. Il est donc préférable de discuter souvent avec de nouvelles personnes et de se consacrer régulièrement à de nouvelles activités, pour obliger le cerveau à s’adapter à de nouvelles situations.»

Problèmes articulaires

En cas de problèmes articulaires, qui surviennent aussi souvent chez les personnes âgées, les préparations aux extraits de moules ou de griffe-du-diable ont fait leurs preuves – elles régénèrent les os et les cartilages et les maintiennent dans le meilleur état possible. «La poudre de cynorrhodon, elle, est anti-inflammatoire et peut sans autre être prise à long terme.»

Problèmes cutanés

Certaines personnes âgées souffrent également de problèmes de peau. «En général, la peau devient plus sèche au fil des ans, elle peut tirailler, démanger ou se desquamer. En usage externe, une pommade riche avec des matières grasses et des huiles peut alors aider. Et, en usage interne, je propose volontiers des capsules d’huile de lin, qui soutiennent les fonctions cutanées.» Riches en oméga 3, ces gélules font aussi du bien au système cardiovasculaire et présentent en plus des propriétés anti-inflammatoires. Les sels de Schüssler nos 1 et 11, associés au n°8, favorisent l’élasticité de la peau et la rendent plus ferme.

Troubles du sommeil

Les troubles du sommeil sont aussi très fréquents au 3e âge. Chantal Keller a de précieux conseils pour améliorer les choses: «Je conseille de ne pas faire de sieste, ou alors seulement très courte, pendant la journée, de sortir longuement au grand air et de ne pas se coucher trop tôt le soir.» Il vaut la peine de rester bien éveillé en regardant la télévision et d’aller ensuite se coucher pour vraiment dormir. Un rituel, comme boire une tasse de tisane avec un mélange de plantes calmantes telles la passiflore, la mélisse et le houblon, peut également améliorer la qualité du sommeil. Si les personnes concernées n’arrivent pas à trouver le sommeil grâce à la tisane, il existe de nombreux autres remèdes naturels pour un sommeil sain qui peuvent aussi être combinés avec d’autres médicaments. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Problèmes digestifs

Avec l’âge, l’intestin devient plus lent, ce qui conduit à des troubles digestifs: «C’est pourquoi il faut consommer beaucoup de fibres alimentaires. Les légumes sont aussi très importants car le corps n’assimile plus aussi bien les vitamines au 3e âge que durant la jeunesse.» Il faut également boire beaucoup et intégrer des huiles de qualité, comme les huiles de lin, d’olive ou de colza, aux menus quotidiens.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber

Sources
  • Tribune du droguiste

  • Chantal Keller, droguiste ES