Refroidissements: la puissance de trois plantes
Toux, rhume, maux de gorge – des désagréments pénibles qui accompagnent souvent les refroidissements. Fleurs de tilleul, sauge et thym peuvent apporter un soulagement.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le nez qui coule, des douleurs brûlantes à la déglutition, une toux qui empêche de dormir. Les refroidissements sont certes bénins, ils n’en sont pas moins pénibles. Le droguiste ES Peter Brechbühl recourt à la puissance des plantes médicinales pour traiter les symptômes les plus fréquents des refroidissements, comme la toux, le mal de gorge et le rhume.
Le thym contre la toux
Contre la toux, le droguiste ne jure que par le thym. «Il est vraiment polyvalent. Il fluidifie et dissout le mucus épais, favorise l’expectoration, détend les voies respiratoires en cas de toux bronchique et agit comme désinfectant. Comme le thym contient des huiles essentielles, son précieux distillat s’utilise volontiers en inhalations.» Plus généralement, cette plante peut s’utiliser de multiples manières: en interne, à prendre sous forme de tisane pectorale, en sirop ou gouttes contre la toux ou encore en spray spagyrique. En externe, elle agit sous forme de crème contre les refroidissements, en inhalations ou en bains chauffants et bienfaisants. «Et encore ce conseil personnel concernant le thym: on peut bien appliquer une pommade douce de thym sur les pieds des bébés qui ont la toux. Elle chauffe et stimule la circulation sanguine.»
Les fleurs de tilleul contre le rhume
En cas de rhume, il faut souvent chercher plus loin. «Est-ce seulement un problème de nez qui coule ou les sinus sont-ils déjà bouchés? Les fleurs de tilleul peuvent en tout cas toujours s’utiliser. C’est une plante très douce mais efficace. Elle soutient les forces d’autoguérison, stimule le système immunitaire et favorise la sudation», détaille le droguiste Peter Brechbühl. Les fleurs de tilleul renferment des huiles essentielles, des flavonoïdes et des mucilages. Ce sont justement eux qui atténuent les irritations et soignent les muqueuses nasales et pharyngiennes irritées. «On peut boire sans crainte de grandes quantités de tisane de fleurs de tilleul, ce qui permet aussi de couvrir les besoins en hydratation. Les fleurs de tilleul font aussi du bien en bain ou en spray, dans une essence spagyrique.» Autre conseil de Peter Brechbühl: «Faites des inhalations en associant fleurs de tilleul et camomille. Les deux sont des plantes douces, bien supportées et efficaces, qui atténuent les symptômes des refroidissements.»
Sondage
La sauge contre les maux de gorge
En cas de maux de gorge, le droguiste sait bien comment réagir: «Je recommande alors la sauge, ancienne plante des couvents, qui se cultive aussi très bien dans nos jardins et sur nos balcons. Elle combat les inflammations, désinfecte, présente des effets légèrement astringents et réduit la transpiration.» Comme la sauge contient, outre des huiles essentielles, aussi des tanins, elle est idéale en cas d’inflammation de la cavité pharyngienne car elle calme les muqueuses. En droguerie, vous trouverez la sauge concentrée sous forme de gouttes pour gargarismes, pastilles ou tisane. Le conseil personnel du droguiste: «Sucer quelques minutes une feuille de sauge fraîche, comme un bonbon, aide aussi contre les aphtes.» En revanche, la sauge n’est pas indiquée pour les femmes enceintes ni celles qui allaitent car elle inhibe la production de lait.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Peter Brechbühl, droguiste ES