Refroidissement
Un nez bouché ou qui coule peut avoir différentes causes. Présentation des différents types de rhumes.
Cet article aborde les thèmes suivants
Le rhume ne concerne pas seulement les personnes qui sont refroidies. Une inflammation des muqueuses nasales, appelée rhinite ou rhume, peut être aiguë ou chronique et provoquée par une allergie ou par des virus:
- Rhinite aiguë
La rhinite aiguë ou inflammation banale des muqueuses nasales. C’est la forme la plus fréquente que l’on désigne généralement par le terme de rhume. Elle est provoquée par des rhinovirus.
- Rhinite allergique
La rhinite allergique est déclenchée par des réactions allergiques à des substances telles que les pollens, la poussière domestique, les poils d’animaux, etc. La forme la plus connue est le rhume des foins.
- Rhinite sèche
La rhinite sèche: dans ce cas, les muqueuses sont desséchées ou encroûtées. Les déclencheurs sont des facteurs environnementaux comme la pollution de l’air, le tabagisme ainsi que les effets secondaires de certains médicaments.
- Rhinite vasomotrice
La rhinite vasomotrice est un rhume chronique, non-allergique et non-infectieux qui se traduit par des écoulements ou une congestion du nez. On en ignore les causes précises. On suppose toutefois qu’un déséquilibre du système nerveux végétatif, ainsi qu’une hypersensibilité de la muqueuse nasale pourraient être en cause.
- Rhinite chronique
La rhinite chronique peut concerner différentes formes de rhume et durer des mois et même des années.
- Rhinite médicamenteuse
La rhinite médicamenteuse survient suite à l’utilisation prolongée de sprays ou gouttes pour le nez décongestionnants et se manifeste par un gonflement chronique de la muqueuse nasale. Il se crée alors une dépendance aux produits décongestionnants qui deviennent indispensables pour libérer le nez.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Karin Escher, Claudia Hörler, Julia Patzen-Tscharner: «Pharmacologie/physiopathologie», Classeur de formation droguiste CFC, éditions Careum, 2012
Cours de formation liste D pour les suppléances en droguerie, chapitre pharmacologie et connaissances spécialisées, pathologie et pathophysiologie du nez, Association suisse des droguistes, 2018
pharmawiki.ch