Vieillissement du système cardiovasculaire

Les changements qui affectent le système cardiovasculaire sont fréquents et sérieux. Adopter un mode de vie sain permet toutefois d’avoir une influence positive sur ces troubles.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès et la troisième cause d’hospitalisation en Suisse. C’est ce que montrent les chiffres de l’Office fédéral de la statistique (OFS). Selon l’Enquête suisse sur la santé 2017, 17,8 % de la population a déclaré souffrir d’une maladie cardiovasculaire. Parmi les plus de 70 ans, le taux s’élève même à 57,7 %.

Diminution de la masse musculaire

Si les personnes âgées souffrent si souvent de maladies cardiovasculaires, c’est notamment en lien avec la musculature du cœur, comme l’explique le Dr méd. Gaudenz Tschurr, gériatre: «Au cours de la vie, du tissu conjonctif se dépose peu à peu dans les fibres musculaires du cœur. Ce qui fait que les parois de cet organe deviennent moins extensibles. Le cœur ne peut donc plus autant se contracter et envoie moins de sang dans les vaisseaux, lesquels sont aussi entourés d’une couche musculaire. Quand on est jeune, les vaisseaux sont très élastiques et peuvent compenser les pics et les baisses de pression sanguine. Ils perdent cette faculté au fil des ans.»

Dr méd. Gaudenz Tschurr

Gaudenz Tschurr est spécialisé en gériatrie et en médecine générale interne et médecin-chef adjoint en gériatrie aiguë à l’université gériatrique FELIX PLATTER à Bâle.

www.felixplatter.ch

Ces changements normaux du corps qui touchent tout le monde sont une chose. «Mais si une maladie cardiovasculaire s’y ajoute, alors les dégâts seront plus sérieux.» Après un infarctus, par exemple, le tissu cardiaque est partiellement détruit, ce qui limite encore plus l’activité du cœur. Autre exemple: en cas de calcification des vaisseaux sanguins, le volume des vaisseaux diminue progressivement et de moins en moins de sang peut y couler. «Dans le pire des cas, cela peut provoquer un infarctus du myocarde ou une attaque cérébrale.»

Alimentation saine pour le cœur et les vaisseaux

Dans la brochure «Une alimentation saine pour le cœur et les vaisseaux» de la Fondation suisse de cardiologie, vous trouverez d’autres conseils pour adopter une alimentation qui fait du bien au système cardiovasculaire. Vous pouvez la commander gratuitement sur www.swissheart.ch ou la télécharger en format pdf.

Conseils pour soigner son coeur

Mais cela n’arrive pas forcément, pour peu que l’on suive quelques conseils. «C’est particulièrement au niveau du système cardiovasculaire que nous pouvons agir pour ne pas vieillir prématurément», assure le Dr Gaudenz Tschurr.

Et les possibilités sont nombreuses, comme le confirme Sandra Pillot, droguiste ES: «L’essentiel est d’avoir une alimentation équilibrée. Pour rester en santé à un âge avancé, il faut manger beaucoup de fruits et légumes, ainsi que des produits avec des céréales complètes et des graisses saines, comme on en trouve dans le poisson ou les huiles végétales de qualité, notamment l’huile de colza.» L’ail est aussi très sain pour le système cardiovasculaire. «On le trouve également sous forme de capsules en droguerie. Je conseille en particulier l’ail noir. Comme il est fermenté, il n’a pas d’odeur et agit mieux», précise la droguiste.

Mais tout ne repose pas sur l’alimentation, comme le souligne le Dr Gaudenz Tschurr: «Adopter un mode de vie sain est essentiel pour préserver la santé du système cardiovasculaire. Autrement dit: il faut bouger suffisamment, ne pas fumer et ne pas boire trop d’alcool.» Il est aussi important de conserver un poids normal et d’éviter le stress. «Les personnes qui souffrent déjà d’hypertension ou de diabète devraient contrôler auprès de leur médecin que ces troubles sont sous contrôle.»

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Dr méd. Gaudenz Tschurr

  • Sandra Pillot, droguiste ES

  • Fondation suisse de cardiologie