Piscine couverte
Les yeux rouges, la peau sèche, une mycose des pieds ou vaginale... Après un passage en piscine couverte, ça peut picoter à différents endroits du corps. Mais on peut y remédier.
Cet article aborde les thèmes suivants
Que ce soit pour s’entraîner ou pour s‘amuser: nager est très sain. Mais dans l’eau chlorée aussi? Comment prévenir les mycoses des pieds et vaginales? Et que peut-on faire contre les yeux rouges ou la sécheresse de la peau ou des cheveux?
Le chlore: une arme contre les germes nuisibles
Les microbes se sentent à l’aise là où beaucoup de gens s’ébattent dans une eau tiède. C’est pour cela que l’eau des bassins contient généralement du chlore. «Le chlore est un désinfectant dans les piscines», explique Roland Schläpfer, droguiste et spécialiste en la matière. «En détruisant les virus, les bactéries et les champignons, il permet d’éviter que les visiteurs des piscines ne deviennent malades.» Le problème avec le chlore est cependant qu’il réagit avec d’autres substances organiques comme la sueur, des squames ou de l’urine et forment des particules nuisibles. Celles-ci peuvent irriter les yeux et les voies respiratoires comme le nez ou les bronches et même provoquer de l’asthme chez les personnes prédisposées. Il est donc important que les exploitants des piscines publiques et privées dosent correctement le chlore. Roland Schläpfer: «Si la dose est correcte, le risque de problèmes pour la santé est relativement faible.» En Suisse, la teneur en chlore de l’eau est vérifiée par les autorités.
Soigner les troubles
Il peut malgré tout arriver que l’on ramène un hôte indésirable à la maison après un passage à la piscine. Le droguiste Roland Schläpfer nous livre ses meilleurs conseils pour différents troubles:
- Mycose des pieds
On trouve des spores de champignons partout où il faut humide et chaud, par exemple dans les douches, les saunas et les salles de fitness en plus des bassins. Ils peuvent même y survivre pendant plusieurs mois si les conditions sont bonnes. En se promenant pieds nus, on risque d’en ramasser. Pourquoi? Tout le monde perd continuellement de petits squames de peau invisibles. Si des squames contenant des champignons se trouvent sur le sol, ils peuvent alors simplement se déposer sur la peau des pieds ramollie d’une autre personne.
Symptômes
Démangeaisons tenaces
Peau rougie et qui se desquame
Eventuellement de petites cloques
La peau paraît ramollie
Attention: il est possible d’être infecté par une mycose sans le remarquer.
Prévenir les mycoses des pieds
Portez des sandales de bain, vos pieds n’entreront ainsi pas en contact avec des squames infectés par des mycoses.
Séchez bien vos pieds après la douche, aussi entre les orteils.
Désinfectez les pieds secs avec un spray spécial disponible en droguerie.
Une mycose des pieds ne disparaît pas d’elle-même. Il existe pour le traitement des crèmes, sprays ou poudres qui détruisent le champignon. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie. Les spores de champignons sont très robustes et peuvent survivre longtemps. Les mesures suivantes sont importantes pour en venir à bout:
Lavez vos chaussettes avec un produit désinfectant.
Désinfectez vos chaussures.
Chez vous, vous devriez bien sécher vos pieds après la douche et les désinfecter pour ne pas contaminer les personnes qui vivent sous le même toit.
Vous en apprendrez davantage sur le traitement de la mycose des pieds en cliquant ici.
- Mycose vaginale
Si l’équilibre naturel de la flore vaginale est détruit, par ex. par des variations hormonales ou des soins excessifs, les femmes peuvent être contaminées par une mycose vaginale en piscine couverte. «Mais le chlore aussi attaque l’écosystème vaginal très sensible», précise le droguiste. «L’eau fait en outre gonfler les muqueuses. Les deux facteurs permettent aux champignons de se nicher plus facilement.»
Symptômes
Démangeaisons
Brûlures
Davantage de pertes (inodores) qu’habituellement
Eventuellement des rougeurs et des gonflements
Prévenir les mycoses vaginales
Enlevez votre maillot de bain mouillé tout de suite en sortant du bassin et séchez bien la région intime car les spores de champignons se sentent bien dans un climat chaud et humide.
Portez des sous-vêtements, des serviettes et des protège-slips respirants.
Les capsules, les tampons, les gels et les ovules avec des bactéries d’acide lactique contribuent à un bon équilibre de la flore vaginale.
Ne vous lavez pas dans la zone intime plus d’une fois par jour – et seulement avec des produits spécifiques pour la zone intime qui ne détruisent pas ce milieu sensible.
Traiter la mycose vaginale
Le traitement va dépendre des causes et des symptômes. On trouve en droguerie toute une palette de remèdes naturels: homéopathie, spagyrie et sels de Schüssler mais aussi produits antifongiques.
Vous devriez consulter le médecin si les troubles apparaissent pour la première fois ou si les symptômes ne s’améliorent pas malgré le traitement. De même si vous souffrez de plus de quatre mycoses par année. Et les femmes enceintes et celles de moins de 18 ans devraient se faire examiner par un médecin dans tous les cas.
Vous en apprendrez davantage sur le traitement de la mycose vaginale en cliquant ici.
- Peau sèche
L’eau et le savon éliminent sur l’épiderme la couche de graisse propre à la peau qui la garde humide et la protège des agents pathogènes et des substances toxiques. Roland Schläpfer: «La peau s’assèche et se desquame légèrement. Parfois, de petites crevasses se forment. Le chlore peut ensuite pénétrer dans la peau et l’irriter davantage encore.»
Prévenir et traiter la peau sèche
Appliquez sur votre peau après votre passage en piscine une lotion hydratante et relipidante. Le droguiste Roland Schläpfer recommande une crème avec les sels de Schüssler 1 et 11. Idéalement, vous utiliserez en outre des produits de soin adaptés à votre type de peau.
Buvez suffisamment et consommez assez d’acides gras oméga 3. Ils hydratent bien la peau de l’intérieur. On trouve les acides gras oméga 3 avant tout dans l’huile de colza, le saumon et les noix. En complément, des capsules d’huile de poisson disponibles en droguerie peuvent aussi aider.
Ne vous lavez pas avec des produits contenant des parfums de synthèse. Ceux-ci endommagent la protection naturelle de la peau et peuvent irriter la peau.
Vous en apprendrez davantage sur le traitement de la peau sèche en cliquant ici.
- Cheveux secs
L’eau et le chlore abîment aussi les cheveux. Ils les assèchent et les font paraître ternes.
Prévenir et traiter les cheveux secs
Le droguiste Roland Schläpfer recommande des shampoings, des produits de rinçage et des cures avec des extraits de germes de blé ou d’amarante. Ces types de céréales contiennent beaucoup d’acides gras, de vitamines et de sels minéraux qui renforcent les cheveux, les protègent et les régénèrent.
- Yeux rouges et secs
La plupart des gens ont déjà eu les yeux rouges après une séance de natation. Parfois, ils brûlent ou coulent aussi. La faute à des substances (trichloramines) qui apparaissent suite à la liaison du chlore avec l’urine, la transpiration et des particules de poussière. Ces substances irritent les yeux. Cela devrait disparaître rapidement. Si les yeux restent rouges longtemps après la baignade, il convient de consulter son médecin.
Prévenir les yeux rouges
Portez des lunettes de natation.
Traiter les yeux rouges/secs
Utilisez des gouttes oculaires hydratantes.
Les acides gras oméga 3 hydratent les muqueuses de l’intérieur. La droguerie propose des capsules d’huile de poisson qui contiennent ces acides gras.
Les sels de Schüssler 3, 8 et 20 aident en cas d’yeux secs.
Vous en apprendrez davantage sur le traitement des yeux secs en cliquant ici.
Si l’on respecte ces conseils et les prescriptions d’hygiène générales, la piscine restera un plaisir. Il est particulièrement important d’utiliser les toilettes et de se doucher avant d’entrer dans le bassin. «Plus l’eau est propre, moins il y aura libération de substances irritantes», ajoute Roland Schläpfer. Avaler de l’eau contenant de l’urine n’est pas dangereux pour la santé. «L’urine est stérile», précise Roland Schläpfer. Si quelqu’un souffre de diarrhée après avoir nagé dans une piscine, il a probablement été en contact avec des bactéries E. coli. Celles-ci survivent dans une eau trop peu chlorée.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Roland Schläpfer, droguiste
Suva
Office fédéral de la santé publique