Sécheresse oculaire
La sécheresse oculaire se manifeste par la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil. Certaines personnes touchées ont l’impression d’avoir du sable à l’intérieur des yeux.
Cet article aborde les thèmes suivants
Symptômes
La sécheresse oculaire se manifeste par la sensation d’avoir un corps étranger dans l’œil. Certaines personnes touchées ont l’impression d’avoir du sable à l’intérieur des yeux. Elles souffrent également souvent de sécheresse au niveau de la bouche et des muqueuses – et de sécheresse vaginale pour les femmes.
Causes et origines
Lorsque les larmes ne suffisent plus à humidifier suffisamment la conjonctive et la cornée, la sécheresse oculaire ou xérophtalmie se manifeste. Pour être plus précis, cette sensation gênante apparaît si la composition du liquide lacrymal est perturbée et que la pellicule lacrymale protectrice de la cornée n’est plus intacte. Les modifications hormonales sont l’un des déclencheurs possibles – les femmes sont d’ailleurs souvent touchées pendant la ménopause. Autres causes possibles: certains médicaments, certaines maladies, les pièces surchauffées, la fumée du tabac, les climatiseurs (maison ou voiture) ainsi que le travail devant un écran d’ordinateur («office eye syndrom»).
Ce que vous pouvez faire
Des yeux trop secs sont mal protégés contre les germes pathogènes et peuvent s’infecter. Il faut donc toujours traiter la sécheresse oculaire, que ce soit au moyen de gouttes spécifiques ou de larmes artificielles. A la neige et en cas de vent, mieux vaut porter des lunettes de soleil pour empêcher les yeux de se dessécher davantage. De même, jamais de sortie à la piscine sans lunettes de natation. En cas de troubles à répétition ou chroniques, consulter un ophtalmologiste.
Côté prévention
Pour bien humidifier une pièce, on peut par exemple y installer des plantes; en hiver, un humidificateur peut aussi s’avérer utile. Vérifiez votre apport quotidien d’eau: par jour, environ 1,5 litre d’eau, de tisane ou de jus de fruits dilué. Si vous travaillez longuement devant un ordinateur, vous devriez vous habituer à cligner des yeux ou même à bâiller, ce qui augmente la quantité de larmes dans les yeux. Ou alors, faites tout simplement une petite pause, regardez par la fenêtre de temps en temps ou faites quelques pas.
Nombreuses sont les personnes portant des lentilles de contact qui ne connaissent que trop bien les problèmes de sécheresse oculaire. Attention à nettoyer correctement et régulièrement les lentilles au moyen de produits hypoallergéniques et doux. Une solution à court terme: humidifiez vos lentilles de contact avec une solution de confort. Demandez conseil à un spécialiste.
Les conseils de la droguerie
En dehors des collyres hydratants, on peut réduire les troubles au moyen de gouttes pour les muqueuses à base de sauge, de camomille et de levure végétale. Si la peau et les muqueuses sont très sèches, je conseille une cure à base de capsules d’huile de lin; en effet, l’acide alpha-linolénique qu’elles contiennent ne se trouve en général pas en quantité suffisante dans notre alimentation. L’huile de lin a un effet anti-inflammatoire et est essentielle à la teneur en humidité et à la constitution de la peau et des muqueuses. Les personnes aux yeux irrités devraient absolument contrôler qu’elles boivent suffisamment d’eau. En cas de sécheresse oculaire, n’oubliez pas que le maquillage peut aggraver les troubles.
Traduction: Daphné Grekos
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Patricia Moser, droguiste diplômée ES