Brûlures, coupures et autres blessures lors de grillades
Quand on fait des grillades en plein air, un accident est vite arrivé. Cinq conseils pour bien soigner les coupures, légères brûlures et autres petites blessures.
Cet article aborde les thèmes suivants
En été, les grillades ont de nombreux adeptes. Mais attention, ce plaisir culinaire n’est pas sans danger: un petit moment d’inattention et on se retrouve avec des blessures comme des coupures, des écorchures ou des brûlures. En outre, si l’on conserve ou prépare mal la viande ou la volaille, on risque de souffrir d’une infection alimentaire (voir encadré). Zoë Minder, droguiste CFC, recommande de toujours avoir sous la main une petite pharmacie avec tout le nécessaire quand on fait des grillades.
- Brûlures
Il faut rafraîchir les petites brûlures peu étendues (brûlures du premier degré) sous l’eau pendant au moins 15 minutes. Plutôt sous l’eau tiède car l’eau froide peut être trop fraîche. «On peut aussi refroidir par intervalles, à savoir rafraîchir pendant cinq minutes, faire une pause, rafraîchir à nouveau et ainsi de suite», précise la droguiste. Appliquer ensuite sur la zone concernée un gel contenant de l’arnica et des extraits d’ortie ou un spray vulnéraire de votre droguerie avec de l’huile de millepertuis, de neem et d’olive. Ils ont des effets anti-inflammatoires, analgésiques et cicatrisants. Attention: «Il faut consulter le médecin quand des enfants de moins de six ans se brûlent et si la brûlure est plus grande que la main de l’enfant ou encore si des cloques se forment.» Pour les adultes, il faut consulter le médecin si la brûlure est étendue ou s’il s’agit d’une brûlure du deuxième degré ou plus. Des cloques se forment alors.»
- Coupures et écorchures
On peut très bien soigner les petites coupures et écorchures soi-même. «Il faut bien rincer la plaie à l’eau et la désinfecter», explique la droguiste. Elle conseille ensuite de la recouvrir avec un pansement. «Si l’écorchure est plus grande, l’idéal est d’utiliser un pansement humide. Il ne colle pas sur la plaie, la maintient humide, ce qui favorise la cicatrisation.» Il faut consulter son médecin pour les coupures sanglantes, profondes ou pas nettes. De même si la blessure est très douloureuse, suppure, que le bord de la plaie rougit ou qu’une ligne bleu foncé se forme. Cette dernière pourrait indiquer une septicémie.
- Diarrhée et vomissements
Quand on grille de la viande, on peut souffrir de problèmes gastriques ou d’une infection alimentaire si la préparation ou le stockage ne se sont pas faits dans les règles de l’art (voir encadré). En cas de doute, il faudrait consulter son médecin après trois jours. Les symptômes sont des diarrhées, des vomissements et de la fièvre. Zoë Minder: «En cas de diarrhée et de vomissements, il est primordial de boire de l’eau ou de la tisane pour ne pas se déshydrater. On peut aussi boire un bouillon qui fournit du sel et des nutriments importants.» Avant de prendre un médicament antidiarrhéique, il faudrait demander conseil dans sa droguerie.
Une fois la maladie surmontée, une cure de probiotiques peut permettre de rétablir l’équilibre intestinal. Afin d’éviter des troubles gastriques ou une infection alimentaire, Zoë Minder recommande de conserver la viande emballée au frais jusqu’au moment de la griller. En outre, il faut couper la viande et le poisson avec un autre couteau que celui utilisé pour les autres aliments. Et faire griller la viande suffisamment longtemps, en particulier la volaille. Conseils supplémentaires.
- Piqûres d’insectes et morsures de tiques
Manger à l’extérieur attire les insectes. Si un moustique, une guêpe ou une abeille vous a piqué, une pompe antivenin peut être utile. «Elle peut pomper mécaniquement une partie du venin hors de la peau mais il faut l’utiliser tout de suite après la piqûre», explique Zoë Minder. Si une piqûre d’insectes brûle ou démange, on peut utiliser des rollers ou des gels disponibles en droguerie – soit avec des principes actifs naturels comme de l’arnica, de l’huile d’arbre à thé et de la propolis, soit avec des composants chimiques comme de la diphénhydramine et de la lidocaïne. Pour enlever une tique, utilisez une brucelle ou une pincette à tiques. Les tiques peuvent transmettre la borréliose ou maladie de Lyme ou la méningo-encéphalite à tiques (FSME). Pour éviter les morsures de tiques, utiliser un spray contre les insectes et porter des vêtements qui recouvrent la peau.
- Coups de soleil
Avant de faire des grillades, n’oubliez pas de mettre de la crème solaire avec un indice de protection d’au moins 30. En cas de coup de soleil, on peut utiliser un gel avec de l’arnica et de l’essence d’ortie ou de l’aloe vera que l’on trouve en droguerie. Il aura des effets rafraîchissants et apaisants.
Pour les femmes qui font des grillades en pleine nature et qui n’ont pas envie de faire pipi en position accroupie, la droguiste recommande un urinoir pour femmes. «On trouve de tels objets dans certaines drogueries et ils sont très pratiques.»
Découvrez ici comme faire des grillades au charbon ou au gaz correctement!
L’hygiène permet d’éviter des infections
En Suisse, on recense chaque année quelque 10'000 cas d’infections alimentaires. La plus fréquente est la campylobactériose, une maladie qui provoque de sévères diarrhées, due à un comportement inadapté avec de la viande crue, de la volaille et autres. Veillez à les conserver correctement, à utiliser des ustensiles de cuisine propres et à bien les préparer. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires donne davantage de conseils
Quand nettoyer nuit
Même un gril rutilant a ses inconvénients. Des chercheurs américains ont constaté que des particules de métal pouvaient rester après un nettoyage de la rouille avec une brosse métallique. Celles-ci pouvaient passer dans la bouche et la gorge avec les aliments grillés et y provoquer des blessures.
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Zoë Minder, droguiste ES
gvasg.ch
bpa
Association des établissements cantonaux d'assurance (AECA)
Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires
viandesuisse.ch