Borréliose et FSME

Les maladies transmises par les tiques

Les tiques peuvent être porteuses de deux agents pathogènes: la bactérie Borrelia burgdorferi et le virus d’encéphalite à tiques. Un vaccin existe contre cette dernière maladie.

Les tiques se manifestent dès que les températures recommencent à grimper. Elles se cachent sur les plantes où elles attendent leurs victimes, généralement des animaux ou des humains. En cas de contact, elles s’agrippent à leur victime. C'est alors le moment de se gorger de leur sang! Elles peuvent être dangereuses pour les humains.

Une seule piqûre d'une tique infectée peut provoquer la maladie de Lyme ou une méningite (méningo-encéphalite verno-estivale/FSME). Ces deux maladies peuvent laisser des séquelles. Mais la borréliose et la FSME ne constituent toutefois pas un énorme problème. Werner Tischhauser, chercheur sur les tiques à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW): «Les statistiques montrent que seules 3 % des piqûres de tiques provoquent une borréliose et moins se 1 % de toutes les piqûres de tiques dans les zones à risque une FSME. Dans la plupart des cas, le système immunitaire combat une maladie donnée par les tiques sans qu’on le remarque.» Mais Werner Tischhauser recommande tout de même de s’informer sur le sujet et de bien se protéger. Si l’on a été piqué par une tique, il faut l’enlever le plus rapidement possible.

Maladie de Lyme ou borréliose

On estime qu'il y a environ 10'000 à 15'000 cas de borréliose chaque année en Suisse. La maladie est difficile à diagnostiquer car ses symptômes peuvent être très variés. La plupart des infections ont lieu entre mars et octobre. Les tiques sont particulièrement actives durant cette période.

Symptômes

La borréliose est une infection bactérienne. Elle évolue de manière insidieuse et en différents stades. Peu après l'infection, une rougeur apparaît généralement autour de la piqûre. Elle peut être accompagnée de symptômes grippaux, comme de la fièvre, des douleurs aux membres ou des maux de tête. Les deux manifestations peuvent disparaître en l'espace de quelques jours ou semaines.

Mais il est important de prendre un traitement antibiotique pour que l'agent pathogène ne se propage pas dans le corps. Si la borréliose n'est pas traitée, elle peut s'attaquer à différentes zones du corps après des semaines, des mois ou même des années. Par exemple:

Quand consulter le médecin?

Il faudrait impérativement consulter son médecin si l'on craint une borréliose. Si la maladie n'est pas identifiée à temps, elle peut laisser des séquelles, comme de l'arthrose, des athrophies cutanées et des modifications de la personnalité. Il n'existe pas de vaccin contre cette maladie.

Méningo-encéphalite verno-estivale (FSME)

L'encéphalite à tiques ou méningo-encéphalite verno-estivale (FSME) est une infection virale. Entre 120 et 270 cas sont annoncés chaque année en Suisse. Quelque 80 % des patients doivent être hospitalisés en raison d'une FSME.

Symptômes

Comme pour la borréliose, la FSME commence souvent aussi avec des symptômes grippaux comme des maux de tête, de la fièvre, de la fatigue ou des douleurs articulaires. Les douleurs disparaissent après quelques jours.

Entre 5 et 15 % des personnes touchées connaissent une deuxième phase de la maladie: une méningite – caractérisée par de forts maux de tête, des vertiges, des troubles de la concentration ainsi que des troubles de l'élocution et moteurs. Une paralysie des bras, des jambes ou des mnrefs faciaux peut apparaître dans les cas graves. Environ 1% des personnes infectées par la FSME avec des symptômes neurologiques décèdent, selon des chiffres de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). Chez les enfants, elle reste en général bénigne et ne laisse pas de séquelles.

Faites-vous vacciner!

L'OFSP recommande aux personnes qui séjournent souvent dehors dans des zones endémiques (l'ensemble de la Suisse sauf le Tessin et Genève) de se faire vacciner contre la FSME. Et cela plutôt en hiver afin d'être protégé au début de la saison des tiques. Il faut faire un rappel du vaccin tous les dix ans. Le vaccin est remboursé par l'assurance de base.

A savoir: Le vaccin s’adresse à tout le monde, y compris les enfants à partir de 3 ans. Mais le risque de souffrir d'une encéphalite à tiques à cet âge-là est très faible.

Une application contre les tiques

Pour se protéger des tiques, il faut prendre certaines précautions. Depuis 2015, il existe en outre une application appelée tique développée par des chercheurs de l'Université de sciences appliquées de Zurich (ZHAW) avec le soutien de l'Office fédéral de la santé publique.

  • Cette application donne des conseils pour se protéger et enlever le parasite.

  • Elle montre si l'on se trouve dans une zone endémique.

  • Elle permet de surveiller son état de santé grâce au journal des risques.

  • En cas de suspicion d'infection, l'application recommande de consulter un médecin.

  • L'application donne des connaissances de base sur les tiques.

Test sur les tiques

Que savez-vous sur les tiques? Testez vos connaissances!

Sondage

Pensez-vous que les problèmes de tiques sont montés en épingle par les médias?

Veuillez patienter...
Auteurs: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • latique.ch

  • Office fédéral de la santé publique (OFSP)

  • Ligue suisse des personnes atteintes de maladies à tiques

  • Centre national de référence pour les maladies transmises par les tiques

  • Werner Tischhauser, chercheur spécialiste des tiques à la Haute école des sciences appliquées de Zurich (ZHAW)