Wellness
Accordez-vous une petite pause et profitez d’une journée bien-être à la maison. Ça fait vraiment du bien!
Vous n’avez pas le temps de vous détendre? Alors il est grand temps de le faire! Accordez-vous une journée rien que pour vous. Vous trouverez tout ce qu’il faut pour cette parenthèse bien-être dans votre droguerie.
Ambiance
En tant que droguiste, Sarah Meer sait très bien ce qui fait du bien au corps et à l’esprit. «Pour une journée bien-être à la maison, il faut une bonne ambiance. Les huiles essentielles dans des bougies odorantes ou les sprays d’ambiance permettent de bien se détendre. Ajoutez-y de la musique de méditation et une tasse de thé.» Pour se détendre, la droguiste conseille la tisane aux fleurs d’oranger ou de rose, à la mélisse ou encore à la lavande. Si l’on souhaite en plus détoxiner son organisme, on optera pour des tisanes aux substances amères, comme la dent-de-lion ou la racine d’angélique, ou avec des plantes qui stimulent le métabolisme, comme le chardon-Marie, le fumeterre ou le géranium.
Boisson
«En principe, il faudrait boire beaucoup, pour que le corps puisse éliminer les toxines.» Principalement de l’eau et des tisanes non sucrées. «Les personnes qui aiment le thé sucré peuvent recourir à la stévia ou au bois de réglisse. Ce dernier présente en outre l’avantage d’avoir un effet calmant sur les muqueuses de l’estomac.»
Un smoothie fait maison peut aussi être très bon et faire du bien. «Prenez beaucoup de fruits de différentes couleurs qui contiennent aussi différentes vitamines. Ou mixez un smoothie vert aux épinards. Ceux qui le veulent peuvent y ajouter un fortifiant de la droguerie ou un superaliment, comme de la poudre de souchet, de l’herbe de blé ou des graines de lin. Laissez libre cours à votre fantaisie!»
Conservation
Les gommages et les masques pour le visage faits maison ne se conservent pas aussi longtemps que les produits prêts à l’emploi du commerce car ils ne contiennent pas de conservateurs. Le mieux est donc de ne préparer que la quantité nécessaire. Certaines huiles essentielles doivent aussi être jetées après un certain temps. L’huile d’arbre à thé, par exemple, ne se conserve pas plus de six mois après ouverture. Si elles ne sont plus adaptées à l’usage personnel, les huiles essentielles peuvent toutefois encore être ajoutées aux eaux de lavage.
Parfum
On n’imagine pas un programme de bien-être sans huiles essentielles. Pour parfumer les lieux, certes, mais aussi le bain, les gommages ou les masques pour le visage. «Les huiles essentielles détendent, vous enveloppent comme un cocon, renforcent et soignent. Il en existe pour tous les besoins», assure Sarah Meer. L’ylang-ylang, au parfum sensuel, calme la peau sensible. Le patchouli exhale des senteurs orientales, la lavande détend, la menthe-bergamote rafraîchit et éclaircit les idées, enfin la fève de tonka et la vanille ont un effet enveloppant et sécurisant.
Nettoyer
Un gommage est idéal pour bien commencer une journée de bien-être. Il stimule la circulation sanguine et élimine les peaux mortes. La peau du corps et du visage devient alors douce et souple. La droguerie propose de nombreux produits prêts à l’emploi. Mais on peut aussi y trouver les ingrédients nécessaires pour fabriquer son propre peeling. «C’est très simple. Mélanger du sel fin ou du sucre brut avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce que la pâte ait la consistance souhaitée. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, et c’est prêt. Joliment emballé, c’est aussi une bonne idée de cadeau», précise Sarah Meer.
Soigner
Après le peeling, la peau absorbe particulièrement bien les produits de soin. La droguiste conseille donc de faire un masque pour le visage à l’argile. «Mélanger la poudre d’argile avec un hydrolat jusqu’à obtenir la consistance voulue et appliquer sur le visage.» Les hydrolats sont issus de la distillation des huiles essentielles à la vapeur d’eau. Alors que l’huile contient les parties liposolubles et volatiles des plantes, l’hydrolat est formé des molécules hydrosolubles. «L’avantage des hydrolats, c’est qu’ils peuvent s’utiliser sans crainte par les femmes enceintes ou les enfants. Prudence en revanche avec les huiles essentielles, il faut absolument demander conseil. Elles sont très concentrées et toutes ne conviennent donc pas aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes souffrant de problèmes de santé.» Pour nettoyer une peau impure, rien de tel que le manuka ou l’huile essentielle d’arbre à thé, tandis que le géranium rosat soigne généralement bien la peau. Appliquer le masque et laisser agir pendant environ 10 minutes. Puis, le masque toujours sur le visage, plonger dans un bon bain chaud.
Détente
Que serait une journée bien-être sans un bon bain? Rien! Il n’existe pas d’endroit où l’on peut aussi bien se détendre pendant 10 à 15 minutes. «Je conseille les bains au sel de mer, additionné d’un peu d’huile essentielle. Pour l’ambiance, ceux qui aiment peuvent éparpiller des fleurs de rose, de lavande ou de souci dans l’eau du bain.»
Pendant le bain, vous pouvez aussi faire du bien à vos yeux avec une compresse d’hydrolat. «L’eau de rose et le myrte sont particulièrement bons pour le contour des yeux. Vaporiser l’hydrolat sur une compresse ou une rondelle de coton et appliquer sur les yeux pendant le bain.» Tout en laissant au masque à l’argile le temps d’agir.
Nourrir
Après le bain, enlever les compresses des yeux et le masque à l’argile. «Humidifiez alors votre peau avec un hydrolat et massez délicatement un peu d’huile de sésame. Quelqu’un peut naturellement le faire pour vous, c’est encore plus décontractant.» L’huile de sésame peut parfaitement s’appliquer sur tout le corps. «Elle a un effet purifiant. Si on le souhaite, on peut y ajouter de la vanille, de la fève de tonka et de la mandarine. C’est très sensuel et convient parfaitement aux massages en couple.»
Pour les pieds, la droguiste conseille d’utiliser du beurre de karité. «Il soigne et agit contre la peau dure. On peut aussi y ajouter des huiles essentielles, selon ses besoins. Celles de palmarosa et de géranium rosat sont parfaitement tolérées par la peau et la soignent bien.»
Le petit plus
Et pour terminer en beauté cette journée de bien-être à la maison, accordez-vous une petite portion de plaisir à savourer: «Le chocolat noir rend heureux. Alors croquez-en un morceau par gourmandise.»
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Sarah Meer, droguiste ES