Smoothies: attention aux calories

Les fruits et légumes mixés sont très à la mode. Mais les smoothies sont-ils vraiment sains? Steffi Schlüchter, de la Société suisse de nutrition.

Les smoothies véhiculent une image saine – est-ce correct?
En partie seulement. Il est important de savoir de quoi ils sont composés. S’il s’agit uniquement de fruits et de légumes frais et qu’il n’y a pas d’autres ingrédients comme du jus de fruits, du yaourt, du miel ou du sucre, un smoothie peut être considéré comme une portion de fruits ou de légumes. Mais même là, il ne faudrait pas en boire des quantités illimitées car les fruits sont aussi une source d’énergie.

Peut-on remplacer les cinq portions quotidiennes recommandées de fruits et légumes par des smoothies?
Nous le déconseillons. Il faudrait consommer le plus possible les aliments dans leur forme d’origine et pas seulement mixés et mélangés avec d’autres arômes.

Les smoothies contiennent-ils autant de composants sains que les fruits et les légumes frais?
Plus le fruit ou le légume est transformé, moins le smoothie contiendra de nutriments. Une partie des fibres alimentaires, des vitamines et des sels minéraux reste dans les résidus de presse et de transformation.

Mieux vaudrait ainsi manger les pommes avec leur pelure et ne pas les consommer en jus, par exemple. Boire le jus d’une orange, même s’il est pressé frais, n’a plus grand-chose à faire avec le fruit de départ.

Quelle différence cela fait-il pour le corps si je prends des aliments sous forme solide ou liquide?
Les aliments liquides donnent un moins bon sentiment de satiété que ceux pris dans leur forme originale. Manger une pomme ou une orange entière occupe et rassasie plus longtemps.

Les intestins ne peuvent-ils pas mieux assimiler les aliments sous forme liquide?
Non. On répète toujours que les composants ne sont assimilables par le corps que grâce à la réduction des aliments. C’est vrai dans une certaine mesure mais la mastication suffit. Les aliments ne doivent pas être encore davantage hachés.

Les smoothies sont-ils judicieux pour maigrir?
Cela dépend toujours de l’alimentation dans son ensemble et du bilan énergétique et pas seulement des différents aliments. Pour les smoothies, il y a le danger d’en boire plus parce qu’ils rassasient moins et d'absorber ainsi davantage de calories que souhaité. En particulier si on les boit en collation.

A quoi faut-il faire attention lorsqu’on achète des smoothies?
Plus ils sont liquides, moins ils sont composés de fruits frais et entiers. La proportion de jus de fruits est trop élevée et cette boisson ne constitue alors plus une réelle alternative aux fruits. Si on y ajoute du yaourt, de la glace, du miel et autres, ce smoothie est nettement plus riche et n’a plus rien en commun avec une portion de fruits ou des légumes.

A quoi dois-je veiller si je prépare des smoothies moi-même?
En principe, les fruits et les légumes devraient être aussi peu transformés que possible. Utiliser plutôt de l’eau que du jus de fruits pour diluer.

Auteure: Brigitte Jeckelmann
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann