Préparations vitaminées contre la fatigue printanière

L’hiver est éprouvant pour le corps. Et quand il se termine, celui-ci doit se réadapter. La droguerie vous propose les meilleurs micronutriments contre la fatigue printanière.

Le réveil de la nature au printemps booste certaines personnes et leur donne de l’énergie. Mais pour d’autres, c’est au contraire synonyme d’une énorme fatigue. C’est tout à fait compréhensible, explique le droguiste Noah Frehner: «L’hiver est exigeant pour notre organisme. Nous devons ensuite éliminer le superflu et ce passage des mois froids et peu ensoleillés au printemps nécessite du temps et de l’énergie.»

Réguler le métabolisme

Il conseille souvent à sa clientèle une approche par étapes: commencer par stimuler le métabolisme avec un mélange pour tisane, une teinture ou une préparation spagyrique adaptés pour éliminer les toxines du corps. Cela permet de poser les bases pour pouvoir mieux assimiler les vitamines et les nutriments fournis dans une deuxième étape. Les vitamines C et B12, le fer mais aussi le zinc et la vitamine D aident bien à soutenir le corps dans cette phase de transition. Et Noah Frehner travaille aussi volontiers avec le ginseng et l’éleuthérocoque. Car ces deux plantes médicinales contribuent à accroître les capacités d’adaptation du corps au stress, à faire face aux circonstances et à mieux relever les défis.

Substances qui aident et qui inhibent

Si le corps le supporte, il est conseillé de prendre les préparations vitaminées le matin. Car l’estomac à jeun garantit une assimilation rapide. Les personnes à l’estomac sensible peuvent prendre les vitamines avec ou après un repas. Comme la biodisponibilité des différents sels minéraux et vitamines est individuelle et souvent limitée, la prise peut aussi être répartie sur la journée.

Assimilation idéale des nutriments

Les aliments riches en vitamine C favorisent l’assimilation des nutriments: chou-fleur et brocolis, par exemple, stimulent la résorption car d’une part, ils contiennent de la vitamine C et d’autre part, ils sont riches en fibres précieuses pour l’intestin. Un intestin en bonne santé peut mieux assimiler et valoriser les nutriments. «Les baies de toutes sortes et les agrumes sont aussi de bonnes sources de vitamine C et favorisent l’absorption d’autres substances précieuses», précise le droguiste. Les vitamines liposolubles, comme les vitamines A, D, E et K, nécessitent en revanche une source de matière grasse pour que le corps puisse les assimiler.

Attention à ces inhibiteurs

Et quels sont les inhibiteurs de l’assimilation des nutriments? «L’acide phytique qu’on trouve dans les produits aux céréales complètes et les fruits à coque peut lier et absorber les sels minéraux et les vitamines. La caféine, l’alcool et certains médicaments peuvent aussi inhiber l’assimilation des nutriments et des vitamines.» Il est en outre important de respecter son propre biorythme et de prendre les préparations vitaminées toujours au même moment et pendant une longue période. N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Noah Frehner, droguiste ES