Soulager et traiter les douleurs dans la nuque
Le stress, un mauvais matelas, des heures derrière un écran ou un volant – les douleurs dans la nuque peuvent avoir diverses origines. Comment les soulager et les prévenir.
Les douleurs dans la nuque sont désagréables. Elles sont souvent dues à une mauvaise position, par exemple à son bureau. Mais les places de travail qui ne sont pas ergonomiques ne sont pas seules en cause. Un entretien désagréable ou un local trop froid peut aussi modifier le comportement d’une personne, qui relèvera les épaules et se contractera au sens littéral du terme.
Traiter
Si l’on tarde à entreprendre quelque chose contre ces tensions, on risque de souffrir de raideurs musculaires et même de maux de tête. Pour détendre à nouveau la nuque, la droguiste ES Claudia Jäggi a réuni quelques précieux conseils.
Faites le plein de magnésium avec une préparation au magnésium fortement dosée de la droguerie. En effet, en période de stress, nos besoins en nutriments augmentent. Or un manque de magnésium peut favoriser les tensions et donc provoquer des douleurs dans la nuque.
Autre mesure importante: le traitement local avec la chaleur. Appliquer une crème chauffante, par exemple avec du romarin ou de la gaulthérie, pour stimuler la circulation sanguine dans la musculature de la nuque. Mieux vascularisée, elle pourra aussi mieux se détendre. Demandez conseil à votre droguiste, car il est parfois aussi possible de se faire préparer une lotion personnelle à la lavande. Autre alternative: les patches chauffants. Les coussins remplis de noyaux de cerise ou de pépins de raisin sont aussi utiles, pour autant qu’ils aient la bonne taille pour être posés sur la nuque. Il suffit de les réchauffer à 150 °C dans le four ou le micro-ondes.
Les personnes qui ont une baignoire peuvent s’offrir un bain alcalinisant, qui réchauffe tout en désacidifiant la musculature trop acide. Les huiles essentielles, comme celle de lavande, ou un bain au thym et au romarin peuvent aussi aider car ceux-ci détendent, réchauffent et stimulent la circulation sanguine. Si vous les supportez bien, les séances de sauna ou de hammam aident aussi à soulager les raideurs et les tensions musculaires.
Les huiles essentielles décontractent et agissent à plusieurs niveaux. L’huile essentielle de menthe poivrée dilate les vaisseaux sanguins et stimule la circulation. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile essentielle de lavande: diluez-la d’abord dans de l’huile végétale avant de l’appliquer sur la nuque en massant légèrement pour la faire pénétrer. Durant les périodes particulièrement stressantes, certains mélanges, comme bergamote/lavande, peuvent participer à la détente. Les diluer avant de les appliquer sur la nuque, la plante des pieds ou les tempes.
Claudia Jäggi recourt aussi souvent à la spagyrie pour soigner les maux de nuque. Elle ajoute de la pétasite, du romarin, de l’arnica et de la lavande au spray anti-inflammatoire et analgésique. Suivant l’intensité des douleurs, vaporisez quelques giclées dans la bouche plusieurs fois par jour – demandez conseil à votre droguiste.
Enfin, un massage de la nuque fait aussi du bien. Veillez à ne pas exercer trop de pression sur la zone douloureuse. Vous pouvez aussi utiliser une balle de massage hérisson. Mais attention: si les douleurs sont fortes, il faudrait demander conseil à un spécialiste, car les douleurs de nuque peuvent aussi être provoquées par des lésions de la colonne vertébrale.
Sondage
Prévenir
Bouger beaucoup peut aider à dénouer les tensions. Les sports d’endurance doux, comme la marche, la randonnée, le walking ou le vélo, sont les plus indiqués. Les méthodes de relaxation, comme le yoga, le Pilates ou la méditation, peuvent aussi aider à se détendre et à décontracter les muscles de la nuque.
Faites attention à votre posture et à la façon dont vous travaillez devant l’écran (angle de vision, bonne hauteur du siège, etc.). Levez-vous régulièrement et faites quelques exercices.
Essayez d’éviter le stress et de dormir dans une bonne position. Les personnes qui ont régulièrement des douleurs nucales ne devraient pas dormir sur le ventre – cela dévie et allonge trop la nuque. Un bon matelas, adapté au comportement de couchage individuel, est un investissement avisé car il ménage le dos et soutient le corps, là où il en a besoin. Ce qui fait donc aussi du bien à la nuque. Les coussins de soutien sont également utiles. Enfin, les personnes qui voyagent régulièrement et prennent souvent le train ou l’avion peuvent appuyer leur tête sur un coussin repose-nuque.
Trois exercices simples qui sont bénéfiques pour la nuque. Les deux premiers exercices aident à conserver ou à améliorer la mobilité de la partie cervicale de la colonne vertébrale.
Le troisième exercice étire la musculature cervicale raccourcie et soulage les douleurs.
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann et Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Ligue suisse contre le rhumatisme
Tribune du droguiste
Claudia Jäggi, droguiste ES