Bouger sur sa chaise de bureau

Souvent trop fatigué pour suer sang et eau après le travail? Compréhensible. Essayez d’intégrer du mouvement dans votre quotidien professionnel: ça demande peu de temps et les effets sont importants.

Une personne qui travaille dans un bureau passe beaucoup de temps assise: 80 000 heures en moyenne durant toute sa vie. Et ce n’est pas une bonne chose. Le corps devrait toujours être en mouvement et ne pas rester en position statique.

Assise dynamique

C’est pourquoi la Caisse nationale suisse d’assurance-accidents (Suva) recommande de passer 60 % du temps de travail en position d’assise dynamique, 30 % debout et 10 % en marchant. Cliquez sur les photos ci-contre. Les exercices sont simples et efficaces. Ils permettent de décharger la colonne vertébrale et de prévenir les tensions dans la région de la nuque et des épaules, ainsi que dans le dos.

Mais les personnes qui ont un travail physique, qui restent longtemps debout, qui portent et soulèvent des charges peuvent aussi être concernées par des tensions et leurs conséquences physiques de toute sorte. Car dans de nombreuses professions demandant de la force physique, ce sont toujours les mêmes mouvements qui sont répétés. Le corps souffre de ce déséquilibre et est surchargé. Le sport et le mouvement sont là-aussi la solution pour apporter un soulagement.

Sondage

Faites-vous partie des gens qui ont du mal à faire du sport régulièrement?

Veuillez patienter...
Photos: © ASD
Auteure: Vanessa Naef
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Conseil santé de l’Association suisse des droguistes (ASD): Tous en forme!