Les différentes positions pour dormir

Dis-moi comment tu dors et je te dirai qui tu es. Les positions adoptées pour dormir révèlent certains traits de caractère. Chez les couples, c'est un indicateur de la qualité de la relation.

Les amoureux le savent bien: c’est très romantique de se blottir l’un contre l’autre. Mais le sommeil en est affecté, surtout celui des femmes, comme l’a montré le spécialiste autrichien du sommeil Gerhard Klösch. Chez les hommes, c’est plutôt le contraire. Si leur compagne partage leur lit, ils dorment mieux.

Les six positions

Chaque être humain dort autrement, mais des psychologues et des spécialistes du sommeil ont pu dresser une typologie du dormeur grâce à la position adoptée pendant le sommeil. Voici donc les six positions les plus fréquemment observées:

  • Position fœtale (41 %): La plupart des personnes observées, dont une majorité des femmes, adoptent la position fœtale. Ceux qui dorment dans cette position apparaissent souvent comme froids et rigides, mais se révèlent très sensibles. Lors des premiers contacts, ils sont timides et complexés, mais ils s’ouvrent très vite.

  • Sur le côté, bras le long du corps (15 %): Les personnes qui dorment sur le côté, les bras le long du corps sont très sociables et monopolisent volontiers l’attention. Elles font rapidement confiance aux étrangers et peuvent parfois se montrer crédules.

  • Sur le côté, bras en avant (13 %): Les gens qui se mettent sur le côté avec les deux bras en avant sont ouverts, mais lents à prendre des décisions. En revanche, quand ils ont arrêté un choix, ils ne s’en écartent plus.

  • Soldat (8 %): Le «soldat» repose sur le dos, les bras le long du corps. Ce sont plutôt des personnes réservées et tranquilles. Elles n’aiment pas les histoires et exigent beaucoup d’elles-mêmes et des autres.

  • Chute libre (7 %): Les personnes qui adoptent la «chute libre» dorment sur le ventre, la tête tournée d’un côté et les bras autour de l’oreiller. Ce sont des gens sociables et fougueux, mais aussi nerveux, avec une sensibilité à fleur de peau. Ils supportent difficilement les critiques.

  • Etoile de mer (5 %): Ces dormeurs sont sur le dos avec les deux bras autour du coussin. Ces personnes n’aiment pas être au centre de l’attention mais sont très serviables et attentionnées.

Types de dormeurs

Etes-vous une alouette ou un oiseau de nuit? Faites le test.

Photo: © ASD

Outre les différentes positions, il reste un dernier problème à régler: la tenue vestimentaire… Si l’on jette un coup d’œil du côté de nos voisins allemands, il semblerait que seuls 12 % d’entre eux dorment tout nus, d’après un sondage représentatif réalisé par l’institut d’étude de marché GfK. A bon entendeur…

Sondage

Dans quelle position préférez-vous dormir?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteurs: Stephan Szekeres et Elisabeth Küpfert
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»