Acné de Majorque

Démangeaisons après une exposition au soleil

Une éruption de boutons rouges sur la peau après une exposition au soleil? Peut-être une acné de Majorque. Ce n’est pas dangereux mais ça démange et peut même brûler. Des remèdes de la droguerie peuvent aider.

La première exposition au soleil après les longs mois d’hiver peut se terminer par une mauvaise surprise: de nombreux boutons rouges qui démangent dans le décolleté, le haut des bras ou les épaules. Cette acné de Majorque apparaît avant tout au printemps ou au début de l’été, explique la droguiste Andrea Lüthi. Donc quand la peau n’est pas encore habituée à la plus grande vigueur des rayons ultraviolets du soleil (rayons UV).

Causes

L’éruption d’une acné de Majorque ressemble à une acné mais ça n’en est pas une. Il s’agit d’une sorte d’allergie au soleil lors de laquelle le follicule pileux est enflammé. L’inflammation apparaît en raison d’une interaction entre les rayons UV, certains émulsifiants ou lipides (graisses) contenus dans les produits de soins corporels ou de protection solaire et le sébum sur la peau. Le sébum est une graisse qui protège avant tout la peau et les cheveux du dessèchement. L’interaction entre ces différents facteurs provoque la formation de peroxydes lipidiques. Avec comme conséquence des inflammations qui démangent et sont similaires à de l’acné et qu’on appelle acné de Majorque. Selon Andrea Lüthi, elle touche principalement les femmes âgées de 20 à 40 ans avec une peau plutôt grasse.

Le terme d’«acné de Majorque» n’a par ailleurs pas grand-chose à faire avec l’île méditerranéenne de Majorque. «Il a été inventé par un médecin danois dans les années 1970. Il a vu dans son cabinet de nombreux patients rentrant de vacances à Majorque se plaindre d’éruptions cutanées et de démangeaisons», précise la droguiste.

Risque de confusion

On confond souvent l’acné de Majorque avec une allergie au soleil (photodermatose polymorphe ou lucite). Cette dernière est bien plus fréquente et se manifeste sur les mêmes zones du corps. L’allergie solaire a certes une autre cause que l’acné de Majorque mais elle est en général traitée avec les mêmes remèdes. Vous en apprendrez davantage en cliquant ici.

Traitement

L’acné de Majorque disparaît généralement toute seule. «La durée varie en fonction des individus. Elle dépend de la vitesse à laquelle la peau s’habitue au soleil ou des mesures prises pour traiter l’éruption», précise Andrea Lüthi. Les boutons peuvent rester quelques jours ou même plusieurs semaines.

«Pour que l’éruption disparaisse le plus rapidement possible, je recommande d’éviter le soleil. Et de ne pas utiliser des produits pour la peau ou de protection solaire contenant des émulsifiants.» La droguerie vous proposera des alternatives. En outre, vous y trouverez le traitement nécessaire contre les démangeaisons et les brûlures.

Conseils d’Andrea Lüthi

Gel pour la peau

Un gel avec de l’aloé vera rafraîchit la peau, ce qui aide en cas de démangeaisons. On trouve en droguerie des produits prêts à l’emploi, dont des spécialités-maison, avec des huiles essentielles naturelles comme de la rose, de la lavande ou des essences d’hamamélis. Ils apaisent la peau et agissent en plus contre les démangeaisons. Les spécialités-maison sont des produits que les drogueries fabriquent elles-mêmes.

Spray spagyrique

Un spray spagyrique avec de la lavande, de la rose, de la violette et du cardiospermum a des effets anti-inflammatoires, aide contre les démangeaisons et soutient le métabolisme de la peau. Ce traitement est aussi adapté en cas de crise aiguë.

Sels de Schüssler

Les sels de Schüssler 2, 3 et 8 aident contre les démangeaisons, les inflammations et les rougeurs. Ils sont aussi efficaces en cas de crise aiguë. Les sels de Schüssler peuvent être avalés mais aussi utilisés en bains, pommades ou enveloppements.

Médecine académique

L’acné de Majorque peut être traitée en médecine académique grâce à un antiallergique en interne (par ex. en comprimé) ou en externe (par ex. en gel). Les crèmes, pommades et autres contiennent de la lidocaïne en plus de l’antiallergique. Ce principe actif soulage les démangeaisons et les douleurs.

Conseil

Le conseil professionnel avant la prise d’un médicament est important. Les droguistes sauront vous conseiller pour une utilisation et une prise correcte. En cas d’éruption cutanée, ils pourront aussi déterminer s’il s’agit plutôt d’une acné de Majorque ou pas – et vous conseiller de consulter votre médecin si nécessaire.

Prévention

L’idéal est que l’acné de Majorque n’apparaisse pas du tout. On peut l’éviter en utilisant une bonne protection solaire. «Quand on s’expose au soleil, il faudrait absolument mettre de la crème sans émulsifiants», précise Andrea Lüthi. Les lotions corporelles pour les soins quotidiens aussi devraient être exemptes de ces substances.

En outre, vous pouvez rendre la peau plus résistante aux UV de l’intérieur. «Par exemple avec de la biotine et du calcium. La biotine, aussi appelée vitamine H, protège les cellules de la peau. Le calcium est un sel minéral qui réduit la réaction allergique, comme l’expérience l’a montré.» Les aliments qui contiennent beaucoup de biotine sont les produits laitiers, les œufs, les flocons d’avoine, les oléagineux, les bananes ou encore les tomates, de même que le foie et le hareng. Les bonnes sources de calcium sont les produits laitiers, le sésame, les amandes et le tofu, de même que des légumes comme le chou vert, les épinards et le brocoli. Vous pouvez par ailleurs acheter en droguerie des préparations contenant ces deux nutriments.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Andrea Lüthi, droguiste

  • Pharmawiki

  • Société suisse de nutrition (SSN)