Troubles du sommeil

Six plantes pour rêver

Le sommeil est souvent une denrée rare pendant les périodes de stress. Les plantes sont des aides naturelles et efficaces pour s’endormir et bien dormir.

Grâce à certaines plantes, on dort mieux. La droguiste ES Jasmin Keel a étudié quelques-unes des principales plantes médicinales favorisant le sommeil et nous explique comment elles agissent.

  • La valériane est certainement la plante pour le sommeil la plus connue et s’utilise depuis des siècles. La plante contient notamment des huiles essentielles qui ont une action calmante. Elle aide en cas de troubles du sommeil, de nervosité ou d’agitation, mais aussi de trac et de peur des examens. La valériane est particulièrement recommandée aux personnes stressées qui sont aussi hypersensibles et peureuses.

  • Le houblon est une bonne aide à l’endormissement lorsque les pensées n’arrêtent pas de tourner. Grâce à son effet semblable à celui des œstrogènes, la droguiste le recommande aussi pour rétablir l’équilibre hormonal. Les substances amères du houblon contribuent en outre à stimuler la digestion et favorisent la détente. Le houblon convient aux personnes déterminées et avides de savoir qui n’arrivent pas à trouver le repos.

  • La passiflore est conseillée en cas de peur, d’agitation ou, spécialement, quand le sommeil est superficiel et agité. Elle convient aussi aux enfants. Les enfants, justement, vivent beaucoup de choses durant une journée, ils doivent assimiler tout cela et sont parfois encore agités le soir. La passiflore peut alors les détendre. De plus, elle harmonise l’équilibre intérieur.

  • Dans notre société, avec ses nombreux défis comme le stress et la technique numérique, le pavot de Californie est vraiment important car il rétablit l’équilibre perturbé de notre horloge interne. Le pavot est la plante du sommeil idéale pour les personnes dont le rythme veille/sommeil est perturbé. Il est aussi excellent en cas de troubles du sommeil ou de l’endormissement et procure une détente à la fois mentale et physique.

  • Le lycope peut soulager les personnes qui présentent des états d’agitation intérieure, des palpitations cardiaques et des tremblements intérieurs, qui débordent d’énergie le soir et souffrent d’insomnie. D’expérience, je sais que c’est un bon somnifère pour les femmes en période de ménopause qui souffrent de bouffées de chaleur. La plante est recommandée aux personnes troublées intérieurement qui ne parviennent pas à se détendre le soir et n’accèdent pas au repos nocturne.

  • Les huiles essentielles sont les principales substances contenues dans la lavande. Elles ont un effet calmant sur le système nerveux et favorisent la propension à l’endormissement. La plante dissipe les tensions et les peurs, autant de choses qui nous empêchent souvent de dormir. La lavande peut aussi être utile en cas de troubles physiques, comme des crampes gastro-intestinales ou des maux de tête. Comme son action est très douce, on peut aussi la prendre sans problème durant la journée.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Jasmin Keel, droguiste ES