Prévenir les refroidissements – 10 conseils

Rhume, toux et mal de gorge – en aucun cas! Voilà 10 conseils pour prévenir au mieux les refroidissements et renforcer son système immunitaire.

Autant éviter la gorge qui gratte, le nez qui coule et tout autre symptôme de refroidissement. Mais pour prévenir rhume, toux et maux de gorge, il faut commencer par renforcer son système immunitaire. Et toute la famille devrait le faire. Dix conseils éprouvés de la droguerie:

1. Différentes plantes médicinales contribuent à renforcer la résistance du système immunitaire. Utilisez un spray spagyrique buccal avec Echinacea, Eupatorium, Thuja et de la capucine. En médecine empirique, les produits à l’échinacée renforcent aussi le système immunitaire. Les peuples autochtones amérindiens utilisaient déjà cette plante médicinale en cas de refroidissements.

2. L’argousier booste le système immunitaire. Il est riche en vitamine C. Celle-ci capture les radicaux libres (substances nuisibles) et les neutralisent. Cela soutient les défenses immunitaires. On trouve en droguerie différentes préparations qui en contiennent.

3. Les rinçages nasaux avec du sel de cuisine ou du sel de mer nettoient, hydratent et soignent la muqueuse nasale. Une muqueuse qui protégera ensuite mieux des virus et des bactéries. Et le sel de Schüssler no 8 veille à l’hydratation des muqueuses. Par ailleurs, l’air chauffé assèche les muqueuses. N’oubliez donc pas d’aérer régulièrement les locaux.

4. Les pommades nasales protègent la muqueuse nasale des virus et des bactéries. Elles empêchent qu’elle ne s’assèche.

5. Manger de manière équilibrée. Des nutriments importants comme les vitamines, les sels minéraux et les oligo-éléments soutiennent le système immunitaire. Il peut valoir la peine de prendre des préparations multivitaminées. Car il est souvent difficile de fournir suffisamment de substances vitales au corps seulement par l’alimentation.

6. Sortez en plein air. La lumière du soleil soutient le système immunitaire. Elle initie la production de vitamine D3 dans la peau. Cette vitamine est un partenaire important du système immunitaire. Mais ne vous exposez pas au soleil avec excès car n’oubliez pas qu’il peut provoquer un coup de soleil et des cancers de la peau.

7. Pour ne pas être contaminé, gardez vos distances avec les personnes enrhumées.

8. Il y a de nombreux germes sur les mains. Lavez-les donc régulièrement plusieurs fois par jour avec du savon. En outre, essayez d’éviter de vous toucher le visage.

9. Transpirer, bouger et l’air frais endurcissent. Allez de temps en temps au sauna et faites du sport ou une cure Kneipp. Cela stimule la circulation sanguine et booste le système immunitaire.

10. Le stress chronique nuit au système immunitaire. Détendez-vous et dormez suffisamment. Si vous avez besoin d’un fortifiant, vous trouverez en droguerie des préparations avec du ginseng et de l’éleuthérocoque.

Il faut prendre ces différents remèdes sur une longue période et parfois plusieurs fois par jour. Demandez conseil dans votre droguerie pour savoir quelle préparation est la plus adaptée pour vous. Les droguistes vous renseigneront aussi volontiers sur l’utilisation et le dosage de chacun des produits.

Sondage

Comment vous protégez-vous contre les refroidissements?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Hanspeter Michel, droguiste ES