Nez bouché: que faire?
Ne laissez pas le rhume vous mener par le bout du nez. Des rinçages et des sprays à l'eau de mer libèrent le nez et barrent la route aux virus et aux bactéries.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les personnes enrhumées ont souvent le nez bouché. Elles ne souhaitent qu’une seule chose: pouvoir à nouveau respirer profondément. Les responsables des problèmes de respiration sont les virus de refroidissement qui occupent la muqueuse nasale. Celle-ci s’enflamme, gonfle et la respiration devient alors difficile. Les quelque 30 millions de cellules olfactives qui se trouvent dans notre nez et perçoivent en temps normal des milliers d’odeurs sont donc hors de combat pour un moment.
Retrouvez l’inspiration
En droguerie, on trouve des préparations qui soulagent le nez bouché.
- Spray nasal
«La méthode la plus rapide pour libérer le nez est d’utiliser un spray contenant des produits de synthèse», explique le droguiste Hanspeter Michel. Les substances qu’il contient comme l’oxymétazoline ou le xylométazoline décongestionnent la muqueuse en quelques minutes, permettant de respirer normalement pendant plusieurs heures et d'éliminer sans problème les abondantes sécrétions nasales. Attention: Malgré les propriétés positives de ces sprays nasaux, ils ne devraient être utilisés que quand le nez est complètement bouché et pas pendant plus d'une semaine. Car ils réduisent l’irrigation de la muqueuse et la dessèche. Les virus et les bactéries peuvent donc à nouveau pénétrer dans le corps et rendre malade. «Si l’on utilise ces préparations de manière régulière, on risque d’abîmer durablement la muqueuse nasale», ajoute Hanspeter Michel.
- Inhalation
Des inhalations avec des huiles essentielles libèrent rapidement un nez bouché. Les essences les plus adaptées sont le thym, l’eucalyptus ou la menthe. Prudence: les bébés et les enfants en bas âge ne doivent pas faire des inhalations. Le droguiste Hanspeter Michel: «Le risque qu’un accident se produise et qu’ils se brûlent est élevé.» En outre, certaines huiles essentielles sont dangereuses pour les petits enfants. «Par exemple, l’huile essentielle d’eucalyptus provoque dans le pire des cas un laryngospasme qui ferme l’alimentation en air vers les poumons. Les petits risquent alors de s‘étouffer.» Les parents qui souhaitent des inhalations ou des préparations pour bébés peuvent demander conseil dans une droguerie.
- Rinçage nasal
Si l’on souffre d’un rhume, il faudrait rincer le nez plusieurs fois par jour. Et cela avec un rinçage nasal physiologique. «Il nettoie, hydrate et soigne la muqueuse nasale», précise le droguiste Hanspeter Michel. Le plus simple est d’utiliser une solution prête à l’emploi disponible en droguerie. Hanspeter Michel recommande souvent à ses clients un mélange salin anticatarrhal: «Il crée un milieu dans le nez dans lequel les inflammations faiblissent rapidement.»
Préparer son propre rinçage nasal
Vous pouvez tout à fait préparer vous-même un rinçage nasal: il suffit de dissoudre neuf grammes de sel dans un litre d’eau tiède. Veillez à ne pas mettre trop de sel. Sinon, il y a un risque d’irriter les muqueuses nasales. Mettez ensuite le mélange dans une douche nasale qui est spécialement prévue pour cela.Rincer correctement
Rincer le nez est très simple:Penchez légèrement la tête de côté au-dessus du lavabo et introduisez la solution dans la narine supérieure. Laissez le produit couler à travers le nez.
Penchez ensuite la tête de l’autre côté et renouvelez l’opération avec l’autre narine. Veillez à garder la tête légèrement penchée en avant pendant toute l’opération.
Il faut faire deux à trois rinçages par jour.
- Pommade nasale
Pendant la saison des refroidissements, appliquez un peu de baume aux huiles essentielles contre les refroidissements dans vos narines avant de sortir. Cette pommade forme une pellicule de protection sur la muqueuse et empêche les virus de s’y fixer.
En plus d’un traitement avec des préparations, il faut boire 1,5 à 2 litres d’eau ou de tisane non sucrée par jour. Cela garde les muqueuses humides. Renforcez en outre votre système immunitaire. Demandez conseil dans votre droguerie.
Les symptômes d’une sinusite
Pendant un rhume, la muqueuse nasale peut parfois gonfler énormément. Parfois même tellement que notre odorat et notre goût ne sont plus à même de distinguer un sandwich au salami d'un mille-feuille. Si des maux de tête ou de la mâchoire devaient s'y ajouter, cela pourrait indiquer une sinusite. «Si l’on craint une sinusite, il ne faut pas hésiter à demander conseil dans sa droguerie. Il n’est généralement pas obligatoire de recourir à des antibiotiques», explique le droguiste Hanspeter Michel.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Source
Hanspeter Michel, droguiste