Stop aux cheveux secs et indisciplinés en été

Soumis au soleil, au vent et à l’eau, les cheveux doivent relever de sérieux défis en été. Pour ne pas se dessécher complètement, ils ont besoin de soins attentifs – particulièrement s’ils sont teints ou décolorés.

On peut prendre soin ses cheveux mais pourtant exiger trop d’eux. Ceci est particulièrement manifeste en été quand trône sur la tête une coiffure d’épouvantail toute sèche au lieu d’une coupe chic. Plusieurs raisons expliquent que les cheveux se montrent plus insoumis pendant la chaude saison:

  • Le soleil, l’eau, le vent, le chlore et le sel sont un véritable stress pour les cheveux.

  • Les cheveux prétraités sont doublement sollicités en été par les permanentes, les couleurs, les décolorations ou les lissages.

  • On peut aussi maltraiter ses cheveux en utilisant un shampoing trop alcalin. Ce genre de produit fait gonfler le cheveu, tout comme la décoloration.

Selon Barbara Reichenbach, droguiste ES, un entretien permettra de choisir le shampoing qui convient. Il servira aussi à déterminer si une cure est nécessaire, ou s'il faut utiliser une lotion ou un produit pour les pointes afin de redonner davantage d’élasticité et d’éclat aux cheveux transformés en paille.

Aide de l'intérieur

Si ces mesures ne suffisent pas, Barbara Reichenbach recherche d’autres causes aux cheveux qui sont particulièrement abîmés en été: l’allaitement, la prise de médicaments ou le stress peuvent poser problème en matière capillaire. Et si une personne souffre d’une carence en minéraux, les cheveux en pâtissent et s’abîment plus vite. Dans ce cas, la droguiste recommande les variantes suivantes:

  • Préparations associant plusieurs vitamines et compléments comme la levure, le millet doré, l'huile de germes de blé et la kératine

  • Extraits d’herbe d‘orge

  • Extraits d’acide silicique

  • Farine de millet sauvage brun (dans le muesli ou les yaourts)

  • Sel de Schüssler No11

A noter que toutes ces préparations doivent être prises pendant un minimum de trois mois pour être efficaces, souligne Barbara Reichenbach: «L’apport en nutriments ne commence pas au niveau des cheveux et des ongles, il touche d’abord les autres organes et les cellules.»

Sondage

Comment prenez-vous soin de vos cheveux?

Veuillez patienter...

Mer assassine

Christian Reichenbach, propriétaire du salon Haute Coiffure Christian à Berne, conseille une prudence particulière si l'on passe ses vacances à la mer:

  • Absolument passer du shampoing habituel à une gamme de produits avec protection solaire. Les cheveux ont besoin d’hydratation supplémentaire, par exemple avec du panthénol ou de la kératine. Le panthénol est un complexe de vitamines B qui aide à emmagasiner l’humidité. La kératine est un constituant important du cheveu. Il existe des gammes de produits spécifiques pour le soleil et, selon les besoins, les coiffeurs proposent des produits pour cheveux secs à très secs.

  • Il faudrait offrir une cure quotidienne à ses cheveux. Laver les cheveux le matin, les coiffer vers l’arrière avec la crème capillaire appliquée sur le peigne. Attacher les cheveux longs en queue de cheval ou en chignon. Ainsi, ils seront relativement protégés du soleil et du sel toute la journée.

  • Les produits pour les soins estivaux des cheveux sont souvent composés de différentes huiles et d’agents hydratants comme le panthénol ou la glycérine. L’huile de jojoba, d’argan, de noyau d’abricot et d’amande, ainsi que le beurre de mangue et l’huile de germes de blé sont des ingrédients appréciés pour leurs qualités hydratantes et regraissantes. La racine de bardane et les fleurs de trèfle ont des vertus lissantes.

  • Les chevelures sauvages et sans éclat peuvent être domptées à l’aide d’un masque ou d’un spray sans rinçage à base de substances hydratantes comme le beurre de karité, la glycérine, le panthénol ou les protéines de soie.

Quelques conseils complémentaires

  • Pour que les cheveux ne soient pas abîmés par l’élastique, variez les plaisirs: queue de cheval, chignon, tresse, etc.

  • Si vous avez le choix, préférez l’eau du lac à la piscine. Le chlore de la piscine peut colorer des cheveux blonds d’une teinte verdâtre. Et le sel de l’eau de mer dessèche tous les types de cheveux. En outre, un cuir chevelu sec ou irrité tendra davantage à produire des pellicules.

  • Pensez à appliquer avant une exposition au soleil un liquide ou un spray de protection solaire, par exemple à base de thé vert.

  • Les personnes ayant les cheveux très courts peuvent même appliquer leur crème solaire habituelle sur le cuir chevelu. Une protection efficace, mais avec effet gras ou collant garanti.

  • Pensez aussi à porter un chapeau léger à larges bords, ce qui protégera non seulement vos cheveux, mais aussi votre visage.

Photo: © ASD
Auteure: Claudia Weiss
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Daphné Grekos
Source
  • «Tribune du droguiste»