Peaux matures: les bons soins

Le vieillissement de la peau évolue différemment en fonction des personnes. En cause, les gènes, les facteurs environnementaux, le style de vie mais aussi les soins quotidiens.

Quand elle est jeune, la peau régule elle-même ses besoins en eau et en graisse. Mais cette capacité commence déjà à diminuer dès 20 ans. Les glandes sébacées sont moins actives et la peau, quel que soit son type, devient plus sèche et plus fine. Conséquence: elle nécessite donc davatange de soins et d’attention.

Le vieillissement de la peau

Ramona Kiener, droguiste et visagiste, décrit ainsi le vieillissement: «Quand la peau est jeune, l’échafaudage est encore stable et solide. Au fil des ans, il se détériore.» Avec le temps, la peau devient plus fine et plus sensible. Comme les sécrétions des glandes sébacées et sudoripares diminuent avec l’âge, elle se fait aussi de plus en plus sèche. En outre, le corps produit moins d’œstrogènes dès la ménopause et la peau souffre alors car cette hormone stimule la croissance cellulaire. Résultat: la peau devient flasque et perd toute élasticité et souplesse.

La vitesse à laquelle ces changements surviennent dépend certes de nos gènes. Mais notre mode de vie joue aussi un rôle important, comme l’explique la droguiste: «Ceux qui veulent préserver longtemps la jeunesse de leur peau devraient toujours bien se protéger du soleil, car les rayons UV nuisent à la peau. La fumée, l’alcool, le manque de sommeil et une mauvaise alimentation sont également des facteurs qui ont des effets négatifs sur la peau.»

Sept conseils pour une peau jeune

  • Soignez bien votre peau

  • Renoncez à la nicotine

  • Protégez bien votre peau du soleil

  • Consommez peu d’alcool

  • Veillez à avoir une alimentation équilibrée

  • Faites beaucoup d’exercice au grand air

  • Dormez suffisamment

1re étape: bien nettoyer

On ne peut certes pas arrêter le temps, mais avec un comportement et des soins adéquats, vous pourrez au moins préserver un peu plus longtemps la jeunesse de votre peau. Objectifs: diminuer les sensations de tension et les ridules, retrouver un peu de souplesse et améliorer les contours. Il faut nettoyer la peau matin et soir.

La première étape indispensable à la beauté de la peau est celle du nettoyage. «C’est le b.a.-ba des soins de la peau», assure la droguiste. «Si elle est mal nettoyée, même les meilleurs soins ne serviront à rien. Quand la peau est souillée par des gaz d’échappement, des produits de maquillage et son propre sébum, elle ne peut pas absorber les produits de soin.»

Le nettoyage consiste d’abord à éliminer d’éventuels restes de maquillage avec un lait nettoyant. Lavez ensuite votre visage avec un gel nettoyant adapté à votre type de peau ou, si vous avez la peau très sèche, avec une crème, un lait ou une mousse. Selon la droguiste, laver la peau simplement à l’eau ne suffit pas: «Vous pouvez le constater facilement. Humectez vos mains avec de l’eau et vous verrez qu’elle ne fait que s’écouler.» Après le gel nettoyant, vous devriez encore appliquer une lotion tonique pour terminer le nettoyage en douceur. «C’est à la fois la dernière étape du nettoyage et la première des soins.»

Les différents types de peau

Normale

Peau normale

La peau normale est lisse et souple, ses pores sont fins et elle ne brille pas. Sa production de sébum est normale. L’hydratation et la présence de graisses sont équilibrées.

Sèche

Peau sèche

La peau sèche est mate, rêche et fine. Elle tire et forme de petites ridules en raison de la production réduite de sébum et peut se craqueler. Elle est souvent sensible et peut se desquamer. Elle réagit aux variations de température.

Mixte

Peau mixte

La peau mixte concerne avant tout le visage. Elle présente une zone grasse en forme de T (front, nez, menton), tandis que les joues sont sèches. La peau tend un peu et peut se desquamer.

Grasse

Peau grasse

La peau grasse a des pores dilatés et elle a tendance à présenter des impuretés, particulièrement chez les adolescents. En cause, une production excessive de sébum, qui bouche les pores et rend la peau plus perméable aux bactéries. Des boutons ou comédons en sont la conséquence.

Sensible

Peau sensible

La peau sensible a des pores fins, elle est souvent sèche. Elle réagit aux agressions externes par des démangeaisons et des rougeurs. Ces réactions peuvent être liées à des allergies (par ex. aux composants chimiques des produits de soins).

2e étape: bien soigner

«Après la lotion tonique, appliquez de préférence un sérum», conseille la visagiste. Il pénètre dans les couches profondes de la peau. «Je recommande les produits qui réparent les cellules et reconstituent la peau. Le mieux est de demander conseil à votre droguiste

Après le sérum, passez à la crème. «La peau mature nécessite des soins intensifs et riches. Les produits utilisés doivent lui apporter des lipides et de l’hydratation. Ma préférence va aux produits contenant du collagène car ils ont un bon effet anti-âge.» Il existe des crèmes spéciales pour le jour et d’autres pour la nuit: «Pendant la journée, la peau doit être protégée des influences extérieures, comme le soleil. Et durant la nuit, elle doit pouvoir se régénérer.» De nombreuses crèmes de jour contiennent donc une protection UV. «Elles conviennent bien au quotidien, mais si vous passez de longues heures au soleil, vous devriez absolument utiliser une crème solaire.»

Le contour des yeux a besoin d’une attention particulière. «La peau y est plus fine et plus sensible. En plus, elle est particulièrement exposée et agressée par le maquillage, le fait de se frotter les yeux et le clignement naturel des paupières. C’est pourquoi même les jeunes femmes devraient utiliser un soin spécial pour les yeux, en particulier celles qui se maquillent.»

Les soins ne sont pas réservés au visage, le corps entier devrait y avoir droit. «Il existe beaucoup de produits raffermissants pour le corps, et aussi spécialement pour la peau sèche. Je recommande d’utiliser un beurre corporel riche ou un lait. Un produit contre la cellulite peut également être utile.»

Composants des produits anti-âge

Acides de fruit ou alpha-hydroxyacides

Les acides de fruit ou alpha-hydroxyacides (AHA) stimulent le processus de renouvellement cellulaire, éliminent les peaux mortes, purifient les pores, diminuent l’acné et peuvent réduire les petites ridules.

Liposomes

Les liposomes sont de minuscules vésicules rondes dont les couches protectrices ont une structure proche de celle des parois cellulaires de la peau. Ils pénètrent un peu dans la peau et libèrent progressivement leurs principes actifs.

Collagène

Le collagène est une molécule qui ressemble fort au collagène naturel de la peau. Il doit cependant être réduit en petites particules pour mieux pouvoir pénétrer dans l’épiderme.

Rétinoïdes

Les rétinoïdes stimulent la croissance cellulaire, accélérant le renouvellement de la couche supérieure de l’épiderme.

Coenzyme Q10

La coenzyme Q10 élimine les radicaux libres qui détruisent les cellules et qui sont les principaux responsables du vieillissement cutané.

Vitamines

Les vitamines A, C et E sont aussi considérées comme des piégeurs de radicaux libres (antioxydants).

Sondage

Combien de temps passez-vous devant le miroir le matin?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Carin Diodà: «Schön sein, gesund bleiben. Kosmetika und Behandlungen im Dienste der Schönheit: Ihre Grenzen und ihre Risiken», Pulstipp Ratgeber, Puls Media AG, 2004