En forme durant l'hiver

Pour garder la forme en hiver, que faire si on est allergique au snowboard ou au ski? Voici plusieurs alternatives, comme le jogging ou la danse.

Le ski et le snowboard, il faut aimer ça. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner toute activité sportive pendant les mois d’hiver. La manière la plus simple de continuer à bouger est de courir. Mais attention à ne pas y aller trop fort. Débutants ou coureurs chevronnés devraient courir de manière détendue. Pour être sûr d’avoir trouvé le bon rythme, on doit pouvoir converser avec son partenaire de course.

Avant de se mettre à courir, il s’agit surtout de choisir la bonne tenue vestimentaire. Lorsque les températures sont basses, on a généralement tendance à s’habiller trop chaudement. En fait, si vous frissonnez légèrement pendant les premiers mètres, c’est que vous êtes suffisamment habillé. Seuls les doigts et les oreilles doivent être bien à l’abri du froid pendant toute la durée de l’entraînement. Un bonnet et une paire de gants fins sont de mise. Si la température est au-dessous de dix degrés, les joggeurs occasionnels ne devraient pas hésiter à porter un pantalon long et léger. Cela permet de protéger les muscles pendant les pauses et de prévenir d’éventuelles crampes et blessures musculaires. Enfin, si vous êtes obligé de faire votre jogging alors que le soleil est déjà couché, pensez à courir sur des chemins bien éclairés. Pour plus de sécurité, une lampe frontale et des bandes fluorescentes sur les vêtements ne sont pas de trop.

Exceptions: même si la température est au-dessous de zéro, on peut se permettre quelques tours de pâté de maison. Toutefois, attention aux refroidissements et aux glissades intempestives en cas de vent ou de gel. Parfois, mieux vaut freiner ses ardeurs sportives.

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Que faites-vous pour rester en forme pendant l'hiver?

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Dansez

Les gens qui ont le rythme dans le sang peuvent tenter la danse en lieu et place des sports d'hiver. Une activité qui procure du plaisir, tout en étant bénéfique à la circulation sanguine et aux facultés de coordination. Tout comme pour la course à pied, les deux partenaires décident du rythme et de la durée de l’entraînement, selon leur tempérament et leur condition physique. Grâce aux mouvements exécutés en rythme, les efforts requis par ce sport ne sont pas ressentis comme tels. Pour cette raison, les danseurs – notamment les plus âgés – devraient s’accorder une petite pause de temps à autre. Bref, la danse favorise certes la mobilité, mais elle aide aussi à se débarrasser de quelques kilos superflus. Par exemple, le foxtrot permet de dépenser 300 calories en une heure, la valse 350 et le rock 600!

Sachez enfin que la danse permet de revivre et d’exprimer tous les sentiments, de la joie jusqu’à la douleur la plus profonde. Les personnes intéressées à ce niveau peuvent suivre une thérapie spécifique par le mouvement et par la danse.

Dorlotez-vous!

Les personnes qui aiment plutôt se la couler douce ne doivent pas baisser les bras et peuvent agir pour améliorer leur santé. Quelques conseils pour rester en forme pendant tout l’hiver.

  • Vous passez vos journées devant l’ordinateur et n’avez pas envie de faire du sport le soir? Si c’est le cas, sachez que vous pouvez faire un peu d’exercice physique assis à votre bureau.

  • Les Finlandais ne sont pas les seuls à apprécier la chaleur en plein hiver! En Suisse aussi, le sauna a la cote. L’alternance entre l’atmosphère sèche et chaude et l’air frais détend le corps et l’esprit, tout en renforçant les défenses immunitaires.

  • Le tai-chi et le qi-gong sont des arts martiaux qui se sont développés dans la Chine impériale et qui aident à se détendre et à éliminer le stress. Au-delà de leur aspect lié au combat et à l’auto-défense, ces deux techniques sont considérées comme un système général de mouvements, de gymnastique. Elles sont bénéfiques à la santé et favorisent la méditation.

  • Enfin, de temps en temps, n’hésitez pas à vous offrir un petit massage classique. Il vous aidera à lutter contre les tensions de toutes sortes, notamment en cas de maux de tête ou de dos liés au stress.

  • Si vous souffrez souvent de rhumes ou de refroidissements en hiver, pensez à renforcer votre système immunitaire notamment grâce à des extraits d’échinacée.

Photo: © pixabay.com
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Daphné Grekos
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Hademar Bankhofer: «Winter-Wellness», Kneipp Verlag, 2005