Sur les pistes de ski en toute sécurité

L’hiver, la neige et le soleil: le rêve pour tous les adeptes des sports d’hiver. Voici quelques règles à respecter afin que le rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Un accident peut très rapidement arriver sur les pistes de ski. Et les conséquences peuvent être lourdes. Le respect des dix règles édictées par la Fédération internationale de ski (FIS) permet de dévaler les pentes en toute sécurité:

1. Respecter les autres. Tous les adeptes des sports d’hiver doivent se comporter sur les pistes de manière à ne pas mettre en danger ou porter préjudice à autrui.

2. Descendre à vue. Tous les usagers des pistes de ski doivent adapter leur vitesse et leur comportement à leurs capacités personnelles, ainsi qu'aux conditions générales du terrain, de la neige, du temps et à la densité de la circulation sur les pistes.

3. Choisir sa trajectoire avec prévoyance. Le skieur ou snowboardeur qui arrive depuis l’arrière doit prévoir une trajectoire qui assure la sécurité du skieur ou snowboardeur qui se trouve devant.

4. Dépasser avec prudence. Le dépassement peut s'effectuer, par l’amont ou par l’aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur ou snowboardeur dépassé.

5. Ouvrir les yeux. Avant de s’engager sur la piste, en repartant après un arrêt ou avant de virer vers l’amont, il faut s’assurer de ne mettre personne en danger, en regardant en haut et en bas de la piste.

6. Ne pas s’arrêter au milieu de la piste. Il faut éviter de s’arrêter à des endroits étroits ou sans visibilité sur une piste s’il n’y a pas urgence. En cas de chute, il faut libérer l’endroit le plus rapidement possible pour des raisons de sécurité.

7. Marcher au bord de la piste: Si l’on monte ou l'on descend le long de la piste à pied, il faut rester au bord.

8. Respecter les panneaux: Il faut toujours suivre le balisage et la signalisation.

9. Aider: Sur les pistes de ski, chacun doit porter secours en cas d’accident.

10. Donner son identité: En cas d’accident, chaque skieur ou snowboardeur doit laisser son identité, qu’il soit témoin ou impliqué.

Snowboardeurs, soyez attentifs!

Si vous faites du snowboard, les cinq règles supplémentaires de la Commission suisse pour la prévention des accidents sur les descentes pour sports de neige (SKUS) vous concernent aussi.

  • Fixer la jambe avant à la planche au moyen d’une lanière de sécurité.

  • Détacher la jambe arrière de la fixation sur les téléskis et les télésièges.

  • Regarder en arrière et observer l’espace avant chaque changement de direction, particulièrement avec des virages heelturn/backside.

  • Toujours retourner le snowboard, fixations dans la neige, lorsqu’on le pose.

  • Ne pas déchausser le snowboard sur les glaciers en raison du danger créé par les crevasses.

Un équipement sûr

En outre, pour évoluer sur les pistes avec plaisir et sécurité, il faut miser sur le bon équipement: optez pour du matériel qui est adapté à votre constitution physique et à vos capacités techniques. Vous devez dans tous les cas faire régler vos fixations par un spécialiste et régulièrement les faire vérifier. Portez toujours un casque et une protection dorsale sur la piste. Cela vous permettra d’éviter de graves blessures à la tête ou à la colonne vertébrale en cas de chute ou de collision. Si vous êtes équipé ainsi et que vous restez vigilant, le plaisir sera au rendez-vous.

Sondage

Que faites-vous pour rester en forme pendant l'hiver?

Veuillez patienter...
Photo: © pixabay.com
Rédaction: Didier Buchmann et Bettina Epper
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Fédération internationale de ski (FIS)