Petit ABC des modifications cutanées
De l’acné aux verrues, beaucoup de maladies peuvent affecter la peau. Une visite en droguerie permet souvent d’améliorer les choses.
Cet article aborde les thèmes suivants
Boutons, démangeaisons, rougeurs… Parfois, on aimerait bien changer de peau. Les facteurs à l’origine des modifications cutanées qui peuvent provoquer de tels symptômes sont nombreux, comme l’explique Manuela Tanner, droguiste ES: «Il peut y avoir des facteurs déclencheurs internes ou extérieurs.» Extérieurs, comme le soleil, et internes, comme les virus. «Il est souvent difficile de voir exactement de quoi il s’agit car une allergie de contact, par exemple, ressemble fort à une dermatite atopique. Pour déterminer l’origine du mal, il faut donc souvent recourir à un médecin.» Mais pour le traitement, pas forcément. En effet, de nombreuses altérations de la peau se soignent très bien avec les médicaments de la droguerie.
- Acné
L'acné touche en particulier les adolescents, en raison des changements hormonaux.
Aspect: les pustules peuvent être enflammées et remplies de pus.
Traitement: nettoyer la peau matin et soir est le b.a.-ba du traitement de l’acné. Suivant la gravité, il peut être nécessaire de mettre de la crème. Certaines crèmes sont désinfectantes, d’autres éliminent les cellules mortes. Les plantes médicinales, en spagyrie ou en homéopathie, peuvent aussi aider. Sont particulièrement utiles la pensée et le thuya, qui stimulent le métabolisme, et la propolis, qui désinfecte.
Quand faut-il consulter un médecin? Si l’acné provoque une importante souffrance, il vaut la peine de consulter un médecin.
- Boutons de fièvre (herpès)
Beaucoup de gens sont porteurs du virus de l'herpès sans que la maladie ne se déclare. Le stress ou le soleil peuvent cependant favoriser la formation des boutons de fièvre.
Aspect: vésicules qui démangent (souvent remplies de liquide) généralement situées sur la bouche. Sensation de tension.
Traitement: extérieur avec de la pommade, contenant des ingrédients antiviraux chimiques ou végétaux, comme la mélisse et la rhubarbe. Il existe des pansements transparents spécialement conçus contre l’herpès labial. En prévention, les granules homéopathiques conviennent bien.
Quand faut-il consulter un médecin? En cas de très fortes douleurs et/ou de fièvre. En cas d’herpès génital, une consultation médicale s’impose toujours. L’herpès est contagieux.
- Cors
Les cors sont provoqués par des pressions répétées et peuvent être très douloureux.
Aspect: peau durcie et épaissie.
Traitement: ramollir la peau avec de l’acide lactique, salicylique ou acétique. Un pansement qui amortit les pressions aide à soulager les douleurs.
Quand faut-il consulter un médecin? Ce n’est pas nécessaire.
- Eczéma
L’eczéma est une dermatose inflammatoire. Cette maladie de la peau peut être déclenchée par des facteurs exogènes (extérieurs) ou endogènes (internes), qu’il est pratiquement impossible de distinguer à l’œil nu.
Aspect: prurit, rougeurs cutanées, vésicules, peau sèche et squameuse.
Traitement: si l’éruption cutanée n’est pas forte, le traitement ne doit pas forcément tenir compte du facteur déclencheur. Une crème contre la peau sèche suffit alors amplement. En cas d’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, il est important d’appliquer de la crème pour préserver le manteau de protection naturel de la peau. Le pois de cœur (cardiospermum) a des propriétés anti-inflammatoires et antiprurigineuses. Un bain avec du sel de la mer Morte peut aussi faire du bien.
Quand faut-il consulter un médecin? Pour déterminer l’origine de l’eczéma.
- Grains de beauté
Les personnes qui ont beaucoup de grains de beauté devraient les faire contrôler régulièrement pour déceler au plus vite d’éventuelles modifications.
Aspect: les grains de beauté normaux ont des bords bien dessinés et une coloration régulière. Contrôler selon la méthode ABCD:
Asymétrie: la forme est-elle régulière ou irrégulière?
Bords: sont-ils irréguliers et flous ou nets et précis?
Couleur: est-elle homogène ou variable/tachetée?
Dynamique: rien ne change ou y a-t-il changement de la grandeur, de la couleur, de la forme ou de l’épaisseur?Traitement: les grains de beauté normaux ne doivent pas être traités.
Quand faut-il consulter un médecin? En cas de changement (A, B, C ou D), il faut impérativement se rendre chez le médecin.
- Mycoses
Aspect: les mycoses cutanées sont généralement de forme ronde avec un bord rouge. Les mycoses plantaires démangent entre les orteils, la peau suinte, se fendille. Les mycoses des ongles se reconnaissent par une coloration et un épaississement des ongles. Les mycoses vaginales provoquent des démangeaisons et des brûlures ainsi que des écoulements blanchâtres, des éruptions et des douleurs.
Traitement: on peut très bien soigner soi-même les mycoses plantaires, unguéales et vaginales. Les mycoses sont généralement provoquées par une faiblesse du système immunitaire. Il convient donc de renforcer celui-ci, notamment avec la spagyrie et plus précisément des plantes à forte teneur en huiles essentielles, comme la sauge ou le thym. La droguerie propose des produits spéciaux pour le traitement local des mycoses.
Quand faut-il consulter un médecin? En fonction de la gravité, il est parfois conseillé de consulter.
- Taches de vieillesse
Les taches de vieillesse sont une coloration naturelle de la peau et apparaissent dès 40 ans, environ.
Aspect: petites taches pigmentaires brunes, surtout sur le visage et les mains.
Traitement: le traitement des taches de vieillesse est exclusivement cosmétique. Une bonne protection solaire est importante pour prévenir leur formation. La droguerie propose également des crèmes éclaircissantes spéciales en cas de taches de vieillesse. De l’intérieur, un mélange spagyrique stimulant le métabolisme peut aussi aider, il peut notamment contenir Ferrum siderum, Hypericum, Juniperus, Kalium sulfuricum et Taraxacum.
Quand faut-il consulter un médecin? Les taches pigmentaires de grande taille devraient être contrôlées par un médecin.
- Verrues
Aspect: les verrues plantaires croissent vers l’intérieur et se caractérisent par une épaisse couche de callosité avec souvent un point noir au milieu. Les verrues vulgaires sont des petits nodules.
Traitement: on peut très bien traiter soi-même ces deux types de verrues, soit en les gelant (cryothérapie), soit en les brûlant avec de l’acide lactique, salicylique ou acétique (cautérisation). La droguerie propose des produits à cet effet. L’huile d’arbre à thé, appliquée directement sur la verrue, peut aussi aider, tout comme un spray spagyrique à base d’huile d’arbre à thé, de chélidoine, de thuya et de propolis. Enfin, le sel de Schüssler n°4, sous forme de comprimés ou de pommade, aide aussi.
Quand faut-il consulter un médecin? D’autres verrues, notamment dans la zone génitale, nécessitent un traitement médical. Les verrues sont contagieuses.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Manuela Tanner, droguiste ES
«Tribune du droguiste»