Les allergies de contact

Les allergies de contact apparaissent souvent de manière inattendue. Pourtant, chaque allergie a une cause. Il faut donc commencer par en déterminer l'origine avant d'entamer un traitement efficace.

Il ne faudrait pas toucher des orties à mains nues car la peau commence immédiatement à démanger et à rougir. Dans le jargon spécialisé, on appelle «réactions de contact» de telles réactions cutanées à des facteurs extérieurs. On parle d'allergie de contact lorsque les symptômes durent plus longtemps et sont plus marqués.

Les origines des allergies de contact

Dans ce type d'allergie, les principaux symptômes n'apparaissent souvent pas lors du premier contact avec l'allergène. Lors du premier contact, l'organisme est simplement sensibilisé à la substance. Mais si la peau entre une deuxième fois en contact avec l'allergène, le corps active aussitôt son système immunitaire. S'ensuit alors une réaction inflammatoire de la peau pour repousser l'allergène. La réaction est strictement limitée aux endroits auxquels la peau a été en contact direct avec l’allergène, par exemple les doigts ou le poignet. La peau devient rouge, enfle, se desquame, démange fortement, forme de petites vésicules suintantes ou des gerçures. Dès que la peau n'est plus en contact avec l'allergène, les symptômes s'atténuent et disparaissent généralement totalement en l'espace de quelques heures, voire quelques jours.

Allergènes susceptibles de provoquer des allergies de contact

  • les métaux

  • les bijoux contenant du nickel

  • les produits pour le cuir, les colorants et les agents conservateurs

  • les produits cosmétiques

  • les produits de nettoyage et détergents

  • le caoutchouc

  • les laques

Les allergies de contact font également partie de ce qu'on appelle les maladies professionnelles. Les métiers les plus concernés sont les boulangers (farine), les coiffeurs (shampoings ou colorants), les maçons, les peintres, les carreleurs (colle, couleurs, composants du ciment), les travailleurs du secteur machine-outils (lubrifiants frigorifiques) ainsi que les personnes employées au nettoyage (détergents).

Est-ce bien une allergie de contact?

Les personnes qui pensent souffrir d'une allergie de contact, devraient immédiatement consulter un allergologue. Les symptômes, tels que rougeur, démangeaisons, etc. lui fourniront de précieux renseignements pour établir son diagnostic. Dans un deuxième temps, il procédera à un test épicutané pour déterminer la nature de l'allergie. Le procédé est simple: il dépose une petite quantité d'allergènes sur une plaquette qu'il colle ensuite dans le dos du patient. Si ce dernier présente une tendance aux allergies, une réaction légèrement visible se manifeste dans les 24 à 48 heures qui suivent.

Le traitement

Les pommades contenant des principes actifs anti-inflammatoires – comme les pommades à la cortisone prescrites par les médecins – apportent un soulagement quasi instantané en cas d'eczéma. Mais il ne faut pas oublier que ces crèmes peuvent avoir des effets secondaires. La médecine complémentaire propose également des solutions pour atténuer les douleurs. «Si les démangeaisons sont violentes et la peau très sèche, il est conseillé d’utiliser des pommades à base de cardiospermum, d’hamamélis ou d’urée. En cas d’éruption suintante, il est plus indiqué de faire des compresses ou des bains à l’écorce de chêne ou d’infusion de pensée», explique le droguiste Hans Lippuner, propriétaire de la droguerie Lippuner à Sevelen. Pour atténuer les démangeaisons, le spécialiste recommande en outre des mélanges spagyriques ou des préparations homéopathiques.

Renforcez votre organisme

La médecine complémentaire considère que ces éruptions cutanées viennent souvent d'un dérangement du système immunitaire et seraient donc étroitement liées à une mauvaise élimination des toxines et des déchets par l'intestin, la peau et la transpiration. Les personnes qui souffrent souvent d'allergies de contact devraient donc faire une cure avec des plantes qui renforcent les reins, le foie et les intestins et favorisent l'élimination des toxines. Ce traitement doit au moins durer trois mois pour apporter des effets durables. Votre droguiste vous donnera volontiers des conseils personnalisés.

Photo: © Maja Dumat / pixelio.de
Auteure: Flavia Kunz
Rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Centre suisse pour l'allergie, la peau et l'asthme

  • «Le guide suisse des allergies», Editions Mancassola 2009-2010