Aide en cas de boutons de fièvre

Les premiers signes des boutons de fièvre se traduisent par des picotements, des démangeaisons et une sensation de tension au niveau des lèvres. Ensuite apparaissent de petites vésicules isolées ou en grappes, bientôt recouvertes d'une croûte. Le temps de guérison est généralement de cinq à dix jours. Les boutons de fièvre peuvent parfois apparaître sur le visage à d’autres endroits que les lèvres mais c’est rare.

Causes et origines

Les boutons de fièvre sont dus au virus de l'herpès simplex du type 1 (HSV-1), souvent apparu dans l'enfance. De nombreuses personnes portent le virus à l'état dormant. Les boutons de fièvre (herpès labial) se développent lorsque le virus est réactivé.

Le virus est généralement «réveillé» lorsque le système immunitaire est affaibli. Les boutons de fièvre peuvent également surgir lors de maladies infectieuses, comme les refroidissements ou la grippe, en cas de fièvre, d'exposition au soleil ou au solarium, de stress, de grand froid ou suite à de petites lésions buccales.

Ce que vous pouvez faire

  • Les boutons de fièvre ouverts sont hautement contagieux! Il faut soigneusement se laver les mains après un contact avec l’endroit infecté afin d’éviter une contamination du virus au visage (yeux, etc) ou de transmettre le virus à d’autres personnes. Il faut éviter les embrassades et régulièrement désinfecter les boutons ouverts avec soin.

  • Pommades antivirales: appliquer le remède choisi dès les premiers signes de picotement, cinq fois par jour, pendant à peu près 5 jours.

  • Les remèdes à base d'extrait de feuilles de mélisse, de rhubarbe, d'écorce de chêne ou de sauge sont particulièrement indiqués contre les boutons de fièvre. En outre, les pommades à base d'anthyllis renforcent les défenses naturelles, la mélisse officinale a un effet apaisant et l'huile d'arbre à thé est connue pour ses vertus désinfectantes.

  • Il faut s'efforcer de ne pas toucher les boutons de fièvre. Mais si les mains ont été en contact avec les vésicules, éviter à tout prix de toucher ses yeux. Les personnes qui portent des verres de contact doivent être très prudentes pour éviter que le virus ne se transmette aux lentilles puis aux yeux. Le virus HSV-1 peut en effet provoquer de graves inflammations oculaires. Dans les cas extrêmes, il peut en résulter des dommages permanents.

  • Pour apaiser les douleurs et freiner le développement du virus, il est bon de rafraîchir la zone touchée plusieurs fois par jour.

  • Appliquer également plusieurs fois par jour une pommade désinfectante sur les lèvres, par exemple à base de lysozymes.

Côté prévention

Pour prévenir l'apparition des boutons de fièvre, le mieux est d'éviter les facteurs déclenchants: utiliser par exemple un écran total pour les lèvres lorsqu'on s'expose au soleil, elles seront ainsi protéger du rayonnement UV. En cas de poussées fréquentes de boutons de fièvre, il est recommandé de renforcer le système immunitaire – par exemple avec un traitement à base d'échinacée ou avec un remède homéopathique contre l'herpès simplex.

Les conseils de la droguerie

Un complément alimentaire à base de lysine, pris à titre préventif, peut contribuer à diminuer la fréquence des boutons de fièvre. La lysine a un effet antiviral. Comme elle renforce le système immunitaire, elle permet de réduire la sensibilité aux infections. On peut également, en alternative aux pommades, avoir recours à des pansements spéciaux qui recouvrent les vésicules. Ils favorisent non seulement la guérison mais empêchent également la propagation du virus.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction: Laurence Strasser
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Lukas Zogg, droguiste ES