Le nécessaire pour les festivaliers

Openair: bien équipé pour fêter

Analgésiques, préservatifs, bottes en caoutchouc... mettez dans votre sac à dos tout le nécessaire pour affronter les journées et les nuits bien arrosées des festivals en plein air.

Silvia Baumgartner, une droguiste CFC de 33 ans, aime les festivals. Elle va chaque année à l’Openair de Saint-Gall depuis qu’elle a seize ans: «C’est une tradition, j’y passe de bons moments avec des amis.» Maintenant, elle a renoncé au camping. «C’est vraiment plus agréable de dormir à la maison.» Toute la journée, elle a avec elle son sac à dos de festivalière. Elle y a glissé l’essentiel, comme des analgésiques, de la crème solaire et une protection contre la pluie. «Je mise sur la sécurité. Il m’est déjà souvent arrivé d’être contente d‘avoir de quoi remédier à tout. Un festival n’est plus aussi sympa quand on a mal à la tête, un coup de soleil ou des habits trempés.» La droguiste recommande donc d’emporter les onze choses suivantes.

1. Analgésiques

Les analgésiques doivent absolument figurer dans toutes les trousses d’urgence. Les maux de tête peuvent apparaître rapidement à cause de la musique forte, du soleil et du manque de sommeil. Dans ce cas, il faut aussi boire beaucoup. La prudence est de mise quand on mélange alcool et analgésiques. En cas de maux de tête dus à l'abus d'alcool, demandez conseil dans votre droguerie.

2. Protection solaire

La crème solaire avec un indice de protection élevé (30 au moins) protège des coups de soleil. «N’oubliez pas de mettre de la crème sur les zones sensibles comme le nez, les oreilles et les épaules», précise Silvia Baumgartner. Qui conseille aussi de porter un chapeau pour se protéger de l’insolation et des lunettes de soleil.

3. Protection contre la pluie

Des bottes en caoutchouc, un imperméable ou une pèlerine permettent de bien se protéger de la pluie.

4. Chaussures

La droguiste porte des baskets quand il fait beau. «Je trouve dangereux de déambuler dans un festival avec des sandales ou à pieds nus. On ne fait pas tellement attention où on pose les pieds et on risque de se blesser à cause des déchets sur le sol.»

5. Gommes à mâcher

Les gommes à mâcher permettent de garder une haleine fraîche car il est plus compliqué de se laver les dents régulièrement dans un festival.

6. Mouchoirs en papier

Le papier de toilettes peut manquer là où il y a beaucoup de monde. «On est alors content d’avoir des mouchoirs en papier avec soi», estime Silvia Baumgartner. Et on peut également les utiliser comme serviettes.

7. Lingettes humides

«Les lingettes humides sont très pratiques pour se rafraîchir le visage et les bras ou pour se nettoyer les mains après avoir mangé ou avoir mis de la crème solaire», explique la droguiste.

8. Spray pour l’estomac et les intestins

La Klosterdroguerie de Saint-Gall prépare un spray maison pour l’estomac et les intestins avec différentes essences de plantes comme Nux vomica, Okoubaka et Arsenicum album. «Il aide en cas de nausées, de crampes ou de diarrhée quand quelqu’un a trop bu», explique Silvia Baumgartner. On peut aussi se procurer un mélange individuel dans de nombreuses autres drogueries qui proposent aussi d’autres produits contre les troubles gastro-intestinaux.

9. Moyens contraceptifs

Il faudrait toujours utiliser des préservatifs quand on a des relations sexuelles pour se protéger d’une grossesse ou des maladies sexuellement transmissibles.

10. Pansements et spray désinfectant

Un moment d’inattention suffit pour s’écorcher, se couper ou se brûler quand on fait la fête ou des grillades. «Des pansements et un spray désinfectant ne prennent pas beaucoup de place dans un sac. Il vaut vraiment la peine de les avoir avec soi par précaution», estime la droguiste.

11. Sucre de raisin ou gouttes énergétiques

Pour mieux tenir le coup, Silvia Baumgartner recommande des gouttes énergétiques, un mélange maison. «Il contient des essences de plantes revitalisantes comme l’aurone, la guarana, l’éleuthérocoque et le ginseng. Le mélange donne un coup de fouet similaire à un café!» Vous pourrez faire préparer un mélange de plantes individualisé dans la plupart des drogueries. Sinon, rabattez-vous sur le sucre de raisin en alternative.

Pour prévenir les dommages auditifs comme les acouphènes, il faudrait porter des protections auriculaires pendant un concert. On en trouve généralement sur place.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Silvia Baumgartner, droguiste CFC