Les lendemains de fête
Les maux de tête et l'estomac brouillé sont les symptômes habituels de la gueule de bois. Or, si les vapeurs d'alcool ne se sont pas dissipées, mieux vaut se débarrasser au plus vite de ces séquelles désagréables.
Cet article aborde les thèmes suivants
Malheureusement, il n'y a pas de remède miracle. Les bons conseils, en revanche, pullulent. Mais qu'est-ce qui soulage vraiment après une longue nuit de fête un peu trop arrosée? La réponse apportée par la science n'est pas très amusante: patience et abstinence. Autrement dit, attendre et boire mais de la tisane ou de l’eau. Cette conclusion ressort d'une méta-analyse britannique visant à déterminer si des remèdes chimiques ou à base de plantes pouvaient accélérer la résorption de l'alcool dans le sang.
Soulager la gueule de bois
En cas de léger malaise, il est recommandé de boire beaucoup d'eau et des jus de fruits dilués. Privilégiez en outre les mets riches en matières grasses et en protéines, plutôt salés, comme le poisson. Un peu d'activité physique en plein air aide aussi à retrouver ses esprits et à atténuer les maux de tête. Si rien n'y fait et que la gueule de bois vous terrasse, les sels de Schüssler peuvent apporter un soulagement. Le n° 6, le kalium sulfuricum, favorise la détoxination et l'élimination et le n° 8, le natrium chloratum, régule l'équilibre hydrique de l'organisme. Dissoudre 10 comprimés de chaque dans un décilitre d'eau chaude. Boire à petites gorgées. Répéter au besoin vingt minutes plus tard.
Maux de tête
Prudence avec les médicaments analgésiques qui contiennent de l'acide salicylique, le foie étant déjà suffisamment occupé à éliminer les résidus d'alcool. Le recours aux analgésiques ne devrait donc être envisagé qu'en cas de violents maux de tête. Mieux vaut prendre des remèdes homéopathiques ou végétaux. Des gouttes ou des comprimés à base d'artichaut ou de chardon-Marie protègent le foie et soutiennent le processus d'élimination de l'alcool. Le mieux étant d'en prendre plusieurs fois par jour. Le remède homéopathique Nux vomica, disponible sous forme de globules à prendre de préférence toutes les heures, agit rapidement contre la gueule de bois, ou «veisalgie», néologisme utilisé en langage médical.
Bon à savoir: en cas de consommation excessive d'alcool à plusieurs reprises sur une courte période, il faut veiller à maintenir un taux suffisant de vitamine B1 et C. Ces vitamines tendent à manquer avec la consommation d'alcool. Elles peuvent être prises sous forme de préparations multivitaminées orthomoléculaires – pour une absorption optimale par l'organisme.
En savoir plus sur le sujet
- Petit-déjeuner anti-gueule de bois [632.3 KB]
Yeux fatigués?
Quand on a les paupières lourdes comme du plomb, le premier coup d'œil dans le miroir au réveil peut être une épreuve pénible. Mieux vaut donc faire l'impasse sur cette étape et se rendre directement au réfrigérateur pour y puiser un masque rafraîchissant et décongestionnant pour les yeux et retourner s'allonger. L'effet du masque sera renforcé si l'on applique ensuite un gel pour les yeux en tapotant délicatement avec les majeurs autour de l'œil tout en évitant les paupières supérieures.
Les pieds en feu?
Si vous avez la plante des pieds en feu, un bain de pieds chaud additionné d'huiles essentielles sera des plus apaisants et fera oublier les douleurs. Pour réveiller les pieds fatigués, on prendra un produit stimulant la circulation sanguine ou un gel douche à base d'huile de menthe ou de citron. Ces substances activent non seulement l'irrigation sanguine dans les jambes mais stimulent la circulation générale dans l'organisme et donnent un nouvel élan. Bien essuyer les pieds après le bain et les enduire d'une crème de soins.
Sondage
Traduction: Laurence Strasser
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
«Tribune du droguiste»