Protection solaire des zones sensibles
Lorsqu’on applique de la crème solaire, on oublie souvent certaines zones peu accessibles. Conséquence: oreilles ou orteils rougis et même lèvres brûlées.
Cet article aborde les thèmes suivants
De haut en bas et de l’arrière vers l’avant. Quand on se prépare à s’exposer au soleil, il faudrait mettre de la crème de la tête aux pieds pour protéger chaque centimètre de peau exposée. Mais on oublie souvent certains endroits, comme le confirme la droguiste Irène Schlumpf. «Quand on commence par la tête, il faudrait aussi penser aux oreilles et donc bien les enduire de crème.»
De la tête aux pieds
La peau autour des yeux est aussi sensible. Pour cette zone, il existe des crèmes solaires à la texture spécialement légère, qui ne coulent pas dans les yeux. Il ne faut en aucun cas oublier la peau sur la tête: l’idéal est de protéger le crâne et le cuir chevelu avec un spray assurant une protection contre les UV ou un chapeau. «Pour le spray, le vaporiser à 10 ou 20 centimètres de distance, puis faire pénétrer le liquide en tapotant légèrement avec les doigts.»
Les amateurs de soleil devraient aussi penser aux lèvres. Bon à savoir: l’application d’un stick avec protection UV agit doublement. Il protège les lèvres du soleil tout en les rendant douces et bien hydratées grâce aux substances soignantes qu’il contient, comme l’aloe vera ou l’extrait d’edelweiss.
Passons maintenant aux épaules et au décolleté. «Il faudrait remettre régulièrement de la crème solaire sur les zones fortement exposées pour bien les protéger», explique Irène Schlumpf. Les bords du bikini méritent aussi un surplus d’attention. Enfin, les pieds ont aussi besoin d’une bonne protection. A ce niveau, il faut surtout bien crémer le cou-de-pied et les orteils.
Sondage
Protection avant et après le bain de soleil
Pour préparer le corps et le visage au soleil et à la plage, on peut prendre préventivement des vitamines qui renforcent la protection cellulaire de la peau. Les produits au bêtacarotène sont disponibles en capsules et comprimés effervescents.
Après le bain de soleil, il est bon pour la peau d’appliquer une lotion après-soleil, rappelle la spécialiste. «Si la peau est déjà rouge ou démange, on peut enduire les zones touchées d’un gel rafraîchissant aux sels de Schüssler.» Le gel avec les sels nos 3 et 8 hydrate la peau et stimule sa régénération. En usage interne, il existe des sprays spagyriques ou des préparations homéopathiques qui contiennent des essences contre les éruptions cutanées et les rougeurs. Demandez conseil à votre droguiste. Il vous aidera aussi à trouver le facteur de protection solaire qui correspond exactement à votre peau.
Pour conclure, Irène Schlumpf nous confie encore un conseil important: «N’économisez pas sur la crème solaire et appliquez-la généreusement, pour que l’effet de protection soit vraiment là.»
En savoir plus sur le sujet
- Brochure «Protection solaire» [571.44 KB]
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Tribune du droguiste
Irène Schlumpf, droguiste ES