Avantages et inconvénients des lubrifiants, vaseline et huile

Pour des relations sexuelles harmonieuses

Les lubrifiants et huiles contribuent à des relations sexuelles agréables et sans douleur. Mais attention: certains produits peuvent endommager les contraceptifs en latex.

La sécheresse vaginale est très répandue. Avant tout chez les femmes en âge de ménopause. Beaucoup d’autres femmes aussi connaissent des problèmes d’inconfort ou de douleurs pendant les relations sexuelles. Mais ce n’est pas inévitable. Les lubrifiants ou des huiles spéciales aident à avoir une humidité suffisante. Lorena Widmer, droguiste ES et naturopathe: «Ils augmentent les sensations et l’envie pour les deux partenaires.»

Les lubrifiants peuvent être à base d’eau, d’huile et de silicone. «Ils sont tous adaptés au pH du vagin et généralement très bien tolérés», dit Lorena Widmer. Ils peuvent également être utilisés pendant la grossesse. Mais souvent les femmes enceintes sont plus sensibles aux odeurs dont celles de parfum. Dans ce cas, les gels ou huiles naturels sont à privilégier. C’est la même chose pour les personnes avec une peau sensible, pour éviter les irritations ou les réactions allergiques.

Tolérance des préservatifs

Il y a plusieurs choses à savoir si l’on utilise des préservatifs comme contraceptifs: «L’huile, les lubrifiants à base d’huile et certains à base de silicone ne sont pas compatibles avec des contraceptifs en latex.» Parmi eux, les préservatifs, les diaphragmes et les préservatifs féminins. «L’huile en particulier attaque le latex et peut l’endommager.» Cela augmente le risque de grossesse non désirée et de maladies sexuellement transmissibles. Si la compatibilité avec le contraceptif n’est pas déclarée sur l’emballage du lubrifiant, vous devriez par mesure de précaution demander conseil dans votre droguerie ou auprès de votre gynécologue. A savoir: «Les lubrifiants à base d’eau sont bien compatibles avec tous les contraceptifs», explique Lorena Widmer.

Si l’on utilise des accessoires sexuels, il faut se renseigner auprès du fabricant pour savoir quels lubrifiants ne les endommagent pas.

Gel lubrifiant à base d’eau

On trouve des gels lubrifiants à base d’eau naturels ou avec des substances de synthèse comme des parfums ou des conservateurs. Lorena Widmer, droguiste: «Ceux qui contiennent de l’acide hyaluronique sont particulièrement hydratants.»

Avantages

  • Les gels lubrifiants à base d’eau sont compatibles avec tous les moyens de contraception.

  • Les taches sur les vêtements et la literie s’éliminent facilement au lavage.

Inconvénients

  • Les lubrifiants à base d’eau pénètrent rapidement dans la peau et il est généralement nécessaire de les appliquer plusieurs fois.

  • Comme le gel à base d’eau perd rapidement ses propriétés lubrifiantes, il est moins pratique pour les relations anales.

Gel lubrifiant à base de silicone

Quelques gels lubrifiants contiennent du silicone, un dérivé de pétrole. «Le silicone rend un produit très souple. Ce genre de produits est en premier lieu bénéfique aux femmes qui ont une forte sécheresse vaginale et de fréquentes douleurs lors des rapports. Mais le silicone peut former une sorte de film sur la peau et en perturber l’équilibre», précise Lorena Widmer.

Avantages

  • Les gels lubrifiants à base de silicone ne pénètrent pas dans la peau. La lubrification dure donc longtemps.

  • Les lubrifiants à base de silicone peuvent être bien utilisés dans l’eau car ils sont hydrofuges.

Inconvénients

  • Les crèmes intimes contenant du silicone peuvent provoquer des taches sur les vêtements et la literie.

  • Le silicone est hydrofuge. Il faut donc utiliser un produit de nettoyage intime en quantité après les relations pour éliminer le gel.

  • Il existe des gels de silicone qui abîment les préservatifs, les diaphragmes ou les préservatifs féminins en latex. Informez-vous avant l’utilisation.

Gel lubrifiant à base d’huile

On trouve des lubrifiants à base d’huile naturels ou avec des parfums ou des conservateurs de synthèse. Ils peuvent être à base de différentes huiles, selon le produit: «Par exemple beurre de cacao ou de karité ou huile d’amande», explique la droguiste Lorena Widmer.

Avantages

  • L’huile soigne la peau durablement.

  • L’huile ne pénètre pas trop vite dans la peau ce qui permet une lubrification durable.

Inconvénients

  • L’huile peut attaquer les contraceptifs en latex.

  • L’huile peut provoquer des taches sur les vêtements et la literie.

Huile

Toutes les huiles ne sont pas adaptées à la zone intime. Pour les relations sexuelles et les massages intimes, la droguiste Lorena Widmer recommande des huiles de coco, d’amande ou d’olive purement naturelles en qualité bio. «Elles sont très bien tolérées et ne déséquilibrent pas le milieu vaginal acide qui est très sensible. La peau et les muqueuses supportent en général mieux les huiles naturelles que celles de synthèse.»

Avantages

  • Les huiles soignent très bien la peau.

  • Les huiles ne pénètrent pas trop vite dans la peau. La lubrification perdure donc longtemps.

  • Les huiles peuvent être réchauffées au bain-marie dans de l’eau chaude avant les relations ou le massage.

Inconvénients

  • Les huiles ne peuvent pas être utilisées avec des contraceptifs en latex.

  • Les huiles peuvent laisser des taches sur les vêtements et la literie.

Vaseline

La vaseline est souvent utilisée comme produit de soin pour la zone intime. «La vaseline a la consistance d’une pommade et se compose en grande partie d’huile minérale, qu’on appelle la parafine», explique la droguiste Lorena Widmer. «Cela donne certes une sensation douce mais comme elle étanchéifie la peau, elle n’est pas nécessairement soignante.»

N’hésitez pas à demander conseil dans votre droguerie pour obtenir des soins intimes sains (voir chapitre Aide en cas de sécheresse vaginale).

Durée de conservation

Les lubrifiants et les huiles ont des dates de péremption qui se trouvent sur l’emballage. Il ne faut plus utiliser le produit une fois la date dépassée car il pourrait provoquer des irritations de la peau et des muqueuses. Conservez les lubrifiants et les huiles dans un endroit sec et frais, par exemple dans une armoire ou un tiroir. Vous devriez utiliser un produit ouvert dans les quelques mois suivants.

Causes de la sécheresse vaginale

De nombreuses femmes utilisent des lubrifiants et des huiles pour les soins de la peau en cas de sécheresse vaginale. «Les causes d’un vagin trop sec peuvent par exemple être le stress ou encore des variations hormonales pendant la grossesse ou la ménopause», explique la droguiste Lorena Widmer. «En cas de sécheresse vaginale, de petites crevasses se créent souvent. Avec comme conséquences des brûlures et des douleurs. Et le vagin est alors plus sensible aux mycoses et aux vaginoses bactériennes.»

Aide en cas de sécheresse vaginale

En plus des lubrifiants, il existe également d’autres possibilités d’hydrater le vagin:

  • Huiles

«Certaines huiles naturelles soignent particulièrement bien la peau sèche et sensible dans la zone intime. Par exemple les huiles de grenade, de lavande ou de rose», précise Lorena Widmer.

  • Capsules

Il est tout à fait possible d’hydrater les muqueuses vaginales de l’intérieur. «Je recommande des capsules avec de l’huile d’onagre, d’argousier ou de grenade», explique la droguiste.

  • Phytothérapie et spagyrie

Les remèdes phytothérapeutiques et spagyriques contribuent à lutter de l’intérieur contre la sécheresse vaginale. Le mélange dépend fortement des causes. Demandez conseil dans votre droguerie!

  • Alimentation

«Les acides gras insaturés hydratent le vagin de l’intérieur», précise Lorena Widmer. «Je conseille de prendre une cuillère d’huile de lin par jour. Par exemple dans la salade. Et consommez des fruits à coque et des graines quotidiennement.»

  • Baume

La droguerie Haus à Mellingen (AG) vend un baume intime spécifique. «Sa composition varie en fonction des causes», précise Lorena Widmer. Il contient de l’huile de jojoba, de la graisse de coco, de la cire d’abeille ou du beurre de karité comme base. «En cas de problèmes hormonaux, nous ajoutons de l’alchémille qui a des effets régulants sur les hormones. Des huiles essentielles comme l’huile de manuka ou celle d’arbre à thé ont des effets hydratants et agissent contre les bactéries et les mycoses.»

Comment hydrater le vagin

Le vagin s’humidie naturellement quand une femme est excitée. L’excitation est initiée dans l’hypothalamus, une région du cerveau qui gère entre autres le comportement sexuel. L’hormone sexuelle qui y est libérée permet une meilleure irrigation du vagin. Les muqueuses, les lèvres et le clitoris gonflent. Cela engendre une plus grande pression dans les tissus du vagin et un liquide clair est libéré par la paroi du vagin. Un autre effet hydrate l’entrée du vagin: deux glandes s’y trouvent – les glandes de Bartholin et de Skene. Un liquide s’y forme qui sort dans les petites lèvres.

Parler des douleurs lors des relations

Si une femme n’est pas suffisamment humide pendant les relations sexuelles et qu’elle a mal, elle devrait absolument en parler avec son partenaire. «Il faut de la communication pour une sexualité harmonieuse», estime Lorena Widmer. «Peut-être que le partenaire n’est pas conscient que sa partenaire a mal pendant les relations.» La droguiste trouve aussi important que les femmes ne se sentent pas coupables si elles ne deviennent pas assez humides. «Cela peut aussi arriver si l’on est en bonne santé. De nombreuses femmes sont moins humides une fois que la première phase amoureuse est passée, parce qu’il faut plus de temps jusqu’à ce qu’elles soient excitées.» Souvent des préliminaires ou des baisers plus longs permettent d’améliorer les choses.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Lorena Widmer, droguiste ES

  • www.ziss.ch

  • www.test.de

  • www.lilli.ch