Le périnée et la sexualité

Entraîner le périnée pour plus de plaisir!

Des abdominaux, des bras ou des fesses bien musclés, ça semble sexy. Mais le vrai atout au lit, c’est un périnée ou plancher pelvien bien ferme.

L’activité sexuelle est quelque chose de merveilleux. Et elle peut être encore plus belle grâce à un support à la libido de notre corps: la musculature du plancher pelvien. Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est situé au bas du bassin, environ à l’endroit sur lequel on repose quand on s’assoit. Utiliser ces muscles durant les rapports sexuels améliore la circulation sanguine dans le bassin et les organes génitaux. Une vraie merveille!

Contracter et détendre

Droguiste et conseillère en relations intimes pour femmes, Manuela Knechtle explique: «Un périnée bien entraîné rend la zone plus sensible et augmente donc la probabilité d’avoir un orgasme. Avoir une bonne circulation sanguine au niveau du plancher pelvien améliore la puissance chez l’homme et la sensibilité chez la femme, ce qui augmente l’humidité de la zone intime.» Utiliser la musculature du périnée consiste à la contracter et à la décontracter de manière rythmée. On connaît cette sensation lors de la miction, quand on essaie de retenir le flux d’urine avant de le laisser couler.

«Un homme qui contracte et relâche successivement la musculature de son périnée peut par exemple retarder le moment de l’orgasme. Chez la femme, la contraction des muscles provoque un rétrécissement passager du vagin, ce qui augmente le plaisir chez les deux partenaires», précise Manuela Knechtle.

Le périnée

Le périnée est constitué de trois couches musculaires différentes. Il est situé horizonalement dans la partie inférieure du bassin, entre les deux tubérosités ischiatiques, le pubis et le coccyx, et ferme le bassin vers le bas. Son rôle est de soutenir différents organes, comme l’intestin, la vessie et l’utérus, et de contrôler l’élimination des selles et de l’urine. Il soutient donc les sphincters qui assurent la fermeture et l’ouverture du canal de l’urètre et de l’anus.

Discuter des exercices avec un spécialiste

Pour pouvoir utiliser la musculature du périnée durant les rapports sexuels, elle doit être assez forte mais aussi capable de se relâcher. Si elle est trop faible ou trop tendue, différents exercices de respiration, de pleine conscience et de musculation, avec ou sans accessoires, peuvent aider. Pour faire les choses correctement, il vaut la peine de s’adresser à un spécialiste, comme un moniteur de l’entraînement du périnée ou un physiothérapeute.

Faiblesse du périnée

Causes d’une faiblesse du périnée:

  • La grossesse et l’accouchement, en raison de surcharges et de dilatation

  • L’âge, car les taux hormonaux changent et les tissus se relâchent.

  • Les travaux physiques pénibles, comme soulever de lourdes charges ou faire trop de sport – le jogging par exemple, car la musculature est mise à mal à chaque à-coup.

  • La faiblesse du tissu conjonctif

  • Une mauvaise posture du corps

Conséquences d’une faiblesse du périnée:

  • Maux de dos

  • Incontinence d’effort

  • Incontinence (selles et urine)

  • Ptose de la vessie, de l’intestin et de l’utérus

Faiblesse du plancher pelvien – oui ou non?

Les femmes peuvent s’adresser à leur gynécologue, par exemple, pour contrôler si leur périnée est suffisamment fort et les hommes à leur urologue. Les physiothérapeutes et les spécialistes du périnée peuvent aussi répondre à cette question.

Les couples ont en outre la possibilité de poser des questions à leur partenaire: si la femme contracte ses muscles pelviens durant les rapports sexuels et que l’homme sent cette pression sur son pénis et qu’elle-même ressent plus sa présence dans son vagin, alors c’est une bonne chose. Autre méthode pour les femmes: introduire un ou deux doigts dans le vagin et essayer d’exercer une pression sur ces doigts.

Périnée contracté

Causes d’un périnée contracté:

  • Certains sports, comme l’équitation intensive et la danse, qui nécessitent une posture surcontractée au quotidien et ne permettent plus le relâchement.

  • Les traumatismes, par ex. suite à un abus sexuel.

Conséquences d’un périnée contracté:

  • Douleurs lors des contrôles gynécologiques ou lors de l’introduction de tampons hygiéniques, d’un pénis ou de sex toys dans le vagin.

  • Maux de dos

Connaître son corps

Beaucoup de personnes ont toutefois des problèmes plus importants dans leur sexualité que l’utilisation correcte du périnée. Manuela Knechtle: «Des femmes viennent me consulter qui ne savent pas du tout ce qui favorise leur envie. Certaines ne connaissent pratiquement pas leur propre corps. Ce qui est moins le cas chez les hommes.» Cela tient avant tout à l’anatomie mais aussi souvent à l’éducation. «Les jeunes garçons voient leur sexe tout petit déjà. Ils peuvent très rapidement le toucher, parce qu’ils le touchent quand ils font pipi ou qu’ils jouent avec.» C’est autre chose avec les filles. Leur sexe est caché entre leurs jambes et est recouvert par les grandes lèvres. «Si une fille baisse les yeux, elle ne voit rien du tout de tout ce qu’il y a. Et la découverte et le toucher de son sexe sont souvent considérés comme indécents.» Pour toutes ces raisons, tout ce qui touche à la zone intime peut encore provoquer chez les femmes adultes des sentiments négatifs.

La spécialiste conseille à tous ceux qui aimeraient avoir plus de plaisir durant les rapports sexuels de s’intéresser de plus près à leur propre corps, à l’autre sexe et à ses sentiments de honte et, si besoin, de recourir à une aide professionnelle. Les questions suivantes sont aussi utiles pour aller plus loin: «Est-ce que je fais certaines choses uniquement pour plaire à mon partenaire?» ou «Quelles sont les choses que j’aime et celles que je n’aime pas?» Et Manuela Knechtle de conclure: «Un bon rapport sexuel, c’est quand on se sent bien pendant et après. Peu importe qu’il dure longtemps ou pas. Qu’il soit avec ou sans orgasme.»

Pour ménager le périnée

La musculature du périnée peut être affaiblie par une pression trop forte ou trop fréquente. C’est pourquoi la spécialiste du périnée Manuela Knechtle donne quatre conseils quotidiens aux femmes et aux hommes:

1. Se tenir droit pour tousser ou éternuer.

2. S’asseoir droit sur les toilettes et ne pas pousser, si possible.

3. Se tenir droit pour monter les escaliers.

4. Plier les genoux pour soulever des charges lourdes et les tenir près du corps.

Manuela Knechtle

Manuela Knechtle est droguiste de profession et monitrice diplômée d’entraînement du plancher pelvien. Elle conseille les femmes en matière de santé intime, dans son cabinet «Manuellen», à Gunzgen (SO), ou, sur demande, à domicile.

Auteure: Vanessa Naef
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Source
  • Manuela Knechtle, droguiste et monitrice diplômée d’entraînement du plancher pelvien