Maux de dos: en finir avec les idées reçues
Dormir sur un matelas dur, se tenir bien droit quand on est assis et beaucoup se reposer: autant de choses bonnes pour le dos. Pas forcément. Ça aurait même tendance à l’abîmer.
Cet article aborde les thèmes suivants
Les maux de dos font partie des troubles physiques les plus fréquents dans la population suisse. Souvent, on ne trouve pas de véritable maladie derrière ces douleurs. Les médecins parlent alors de maux de dos non spécifiques. Mais ceux-ci réapparaissent régulièrement et disparaissent d’eux-mêmes après quelques jours ou quelques semaines. Les personnes concernées reçoivent toujours des conseils bienveillants de leur famille et de leurs amis pour soulager la douleur. Mais tous ne sont pas efficaces. Christian Larsen, médecin et spécialiste du dos, dirige le centre médical Spiraldynamik à Zurich. Il tord le cou à 10 idées reçues et donne de précieux conseils.
Personnes à consulter en cas de maux de dos
Les personnes qui souffrent souvent de douleurs dorsales devraient consulter un médecin, un physiothérapeute, un ostéopathe ou des experts en dynamique spirale. Ils pourront en chercher les causes, aider et donner des conseils individualisés pratiques. Les personnes qui savent ce dont elles souffrent et ont besoin de médicaments peuvent demander conseil en droguerie.
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Christian Larsen, médecin, spécialiste du dos et directeur du centre médical Spiraldynamik à Zurich.