Le périnée: un précieux soutien

Le périnée joue un rôle important et multiple: il assure le soutien des organes et la fermeture du bassin vers le bas tout en restant perméable.

Le périnée se compose de trois couches musculaires et de tissus conjonctifs qui se superposent et qui ferment le bassin vers le bas. Les gaines et les plans musculaires forment un enchevêtrement élastique de l’avant vers l’arrière et de la droite vers la gauche. Les couches musculaires portent et protègent les organes internes et stabilisent leur position. En même temps, le périnée doit permettre l’élimination quotidienne de l’urine et des selles en jouant un rôle de robinet qui s’ouvre quand c’est nécessaire. Il doit aussi équilibrer le relâchement et la pression quand nous toussons et nous éternuons. Et le périnée doit pouvoir s’ouvrir très largement lors de la naissance d’un enfant. En outre, il remplit des fonctions importantes dans la sexualité car la musculature du périnée joue un rôle essentiel dans l’excitation sexuelle.

Travail et attention nécessaires

Le périnée est fragile et son fonctionnement peut être entravé durant la vie. Une faiblesse ou un mauvais fonctionnement du périnée peut engendrer pas mal de problèmes. Cela provoque une surcharge du sphincter avec comme conséquence possible de l’incontinence urinaire ou anale. Un périnée mal entraîné peut aussi être à l'origine d'une descente de la vessie ou de l’utérus.

Mais comme tous les autres muscles, le périnée peut très bien s’entraîner. La difficulté réside dans le fait que de nombreuses personnes ont de la peine à le sentir. Cela rend l’entraînement plus compliqué et demande un peu de patience.

Pourquoi le périnée s’affaiblit-il?

Chez les femmes, trois facteurs principaux peuvent mettre le périnée à rude épreuve: les grossesses et les accouchements, le surpoids, ainsi que le processus naturel de vieillissement.

En raison de leur anatomie, les hommes sont bien plus rarement gênés que les femmes par leur périnée. Cependant, l’entraînement du périnée est intégré dans un programme de rééducation indispensable chez les hommes, par exemple après les opérations de la prostate.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann