Conseils pour une vie sexuelle harmonieuse
Parler de ses besoins et se laisser aller. Tout ça permet des relations sexuelles réussies. Klaus Heer, thérapeute de couple bernois, répond à 13 questions de femmes sur le sexe.
1. Klaus Heer, quelle est la plus grande erreur sur et pour le sexe?
Que les relations sexuelles doivent «marcher». Car si elles marchent, elles sont ennuyeuses, mécaniques. Et totalement frustrantes.
2. Qu’est-ce que de bonnes relations sexuelles?
Des relations sexuelles réussies, c’est quand tout se passe bien pour les deux personnes au lit. Ça paraît peu spectaculaire et simple mais c’est tout un art. Chose la plus exigeante dans ce domaine: il faut parler. Le sexe sans dialogue est possible mais pas réussi.
3. Quand on est tout à fait ouvert en matière de sexualité, ne court-on pas le risque de blesser l’autre?
Oui, le risque est grand. Trop grand. Parler de sexualité et d’érotisme «tout à fait librement» est beaucoup trop risqué. Sans doigté, ça ne passera pas.
4. Une aventure d’un soir est-elle généralement bonne ou mauvaise?
C’est une question de goût. On aime ou on n’aime pas. Le plus grand inconvénient est que l’on ne peut rien apprendre parce qu’on a toujours à faire à un nouveau partenaire. C’est la roulette au lit.
5. Que peut-on faire pour que les relations sexuelles restent un plaisir dans une relation de longue durée?
Se détendre. Se laisser aller. Comme quand on nage dans l’Aar: on se met dans le courant et on regarde le ciel. Sinon rien. L’amour, ce n’est pas devoir travailler. Seulement être là.
6. Des relations sexuelles harmonieuses sont-elles vraiment une condition pour un partenariat heureux?
Non. Moins on met d’exigences dans une relation, plus on sera heureux. Il en va en amour érotique comme dans la vie: être suffit. Être moi. Être nous.
7. Que recommandez-vous aux femmes qui ont rarement ou plus du tout envie de faire l’amour?
Faites une offre contraignante à votre conjoint: «Je ne coucherai plus jamais avec toi si je n’en ai pas envie.» Et ne cédez pas une seule fois. Cela par amour pour votre conjoint.
8. Qu’est-ce que les hommes ne révéleraient que rarement aux femmes?
La plupart des hommes n’ont qu’une seule zone érogène. Beaucoup manquent de courage pour le révéler. Pourtant, l’amour ne craint pas la réalité intime.
9. Comment une femme doit-elle gérer le fait que son partenaire ne jouisse pas?
Plus il met de temps pour avoir un orgasme, mieux c’est. Attendre longtemps avant d’atteindre l’orgasme est bien plus beau que jouir rapidement. Quand un homme jouit, son désir disparaît immédiatement. C’est donc dommage. Profiter de l’envie est la plus belle chose qui soit.
10. Les hommes peuvent-ils feindre un orgasme?
Certainement! Les hommes devraient de temps en temps essayer. De manière ouverte et officielle. Les femmes aussi d’ailleurs. Faire semblant – cela ajoute de l’excitation, de la légèreté et de l’amusement au lit. Trois des nombreux ingrédients délicieux pour des relations sexuelles réussies.
11. Quand quelqu’un est-il incapable de relations?
«Incapable de relations» n’est rien de plus qu’une expression maladroite. Pas un diagnostic. Le terme pourrait simplement vouloir dire que l’on est parfois dépassé à deux, ce qui est inévitable.
12. Un malentendu fréquent entre homme et femme?
L’idée qu’on devrait se comprendre. Avant tout que l’autre doit absolument me comprendre. C’est beaucoup trop en demander. C’est suffisant de s’admirer l’un l’autre.
13. Hommes ou femmes: qui trompe le plus souvent?
Personne ne le sait. Parce que beaucoup d’hommes et de femmes le font en cachette et aussi parce que quasiment personne ne va admettre sans autre qu’il est infidèle. Les experts supposent que les femmes ont rejoint les hommes en la matière ces dernières années. Une chose est sûre: les hommes ne peuvent pas du tout être sûrs aujourd’hui d’avoir une épouse fidèle, alors qu’eux se font plaisir ailleurs.
Sondage
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
- Source
Klaus Heer, thérapeute de couple et auteur