Les statistiques sous la couette

Les statistiques, c’est toujours intéressant. Suis-je dans la norme pour ce qui est de ma vie sexuelle, sommes-nous plus ou moins actifs que la moyenne de la population suisse? Chacun veut tous les détails. Quant aux résultats, chacun en fait ce qui lui plaît.

Micro-trottoir: «A quelle fréquence avez-vous des relations sexuelles?» Inutile de se fier aux réponses données: qui n’a pas faussé un jour les résultats d’un sondage en exagérant les réponses? Malgré tout, les études sur la question ne cessent de fleurir, avec une nette prédilection pour les comparaisons entre les différents pays.

Alors, à qui se fier? Parmi les sources les plus fiables, on citera l'Institut Kinsey ainsi que les études menées par le fabricant de préservatifs Durex (Global Sex Survey).

Une question d'âge

  • En moyenne, les personnes âgées de 18 à 29 ans disent avoir des relations sexuelles 112 fois par an.

  • De 30 à 39 ans: 86 fois par an.

  • De 40 à 49 ans: 69 fois par an.

Plus de piment dans votre vie sexuelle

Voulez-vous redécouvrir la sexualité? Notre test montre si vous êtes prêt.

Photo: © pixabay.com

Une question d'état civil

  • Hommes mariés (ou en couple): 1% des hommes mariés disent n’avoir eu aucune relation sexuelle durant l’année écoulée, 13% seulement à quelques reprises; 43% d’entre eux disent avoir eu des relations sexuelles à quelques reprises durant le mois écoulé, 36% parlent de 2 à 3 fois par semaine et 7% 4 fois ou plus par semaine.

  • Hommes non mariés (ou célibataires): 23% des hommes non mariés avouent ne pas avoir eu de relations sexuelles durant l’année écoulée, 25% à quelques reprises seulement; 19% parlent de 2 à 3 fois par semaine et 7% 4 fois ou plus par semaine.

  • Femmes mariées (ou en couple): 3% des femmes mariées avouent n’avoir eu aucune relation sexuelle pendant l’année écoulée, 12% uniquement à quelques reprises; 47% d’entre elles disent avoir eu des relations sexuelles à quelques reprises au cours du dernier mois, 32% parlent de 2 à 3 fois par semaine et 7% 4 fois ou plus par semaine.

  • Femmes non mariées (ou célibataires): 32% des femmes non mariées avouent n’avoir eu aucune relation sexuelle pendant l’année écoulée, 23% uniquement à quelques reprises; 24% d’entre elles disent avoir eu des relations sexuelles à quelques reprises au cours du dernier mois, 15% 2 à 3 fois par semaine et 5% 4 fois ou plus par semaine.

  • Les données ci-dessus n’étant pas forcément identiques à celles que fournissent les couples, voici encore les résultats des couples mariés. 13% des couples mariés disent avoir eu des relations sexuelles à quelques reprises au cours de l’année écoulée, 45% parlent de quelques fois par mois, 34% 2 à 3 fois par semaine et 7% 4 fois ou plus par semaine.

Les études et autres sondages de l'Institut Kinsey ne pouvant être renouvelés tous les ans, les chiffres énoncés ci-dessus ont un défaut, ils ne sont pas des plus actuels et datent de 1994…

En 2006, le fabricant de préservatifs Durex a présenté les résultats d’un sondage en ligne mené auprès de 26 000 internautes dans 26 pays différents: 72% des Suisses ont ainsi affirmé avoir des relations sexuelles toutes les semaines, tout en étant seulement 42% à se déclarer satisfaits de leur vie amoureuse. Les Helvètes seraient ainsi plus actifs sexuellement que les Allemands, les Français et les Autrichiens, mais moins que les Russes ou les Brésiliens, si l’on en croit les statistiques.

Si vous n’êtes pas satisfait de votre vie sexuelle, vous pouvez remédier à ce problème. Il existe des remèdes physiques comme les exercices destinés à renforcer le plancher pelvien, les aphrodisiaques en vente en droguerie, un repas «chaud», mais aussi des exercices «prescrits» par un médecin à réaliser en couple dans le cadre d’une consultation chez un sexologue. Il est également essentiel de parler ouvertement avec son partenaire sexuel – notamment pendant les phases particulières de la vie, pendant une grossesse ou après un accouchement. Vaille que vaille, il est intéressant de savoir que des relations sexuelles régulières sont bénéfiques pour la santé.

Sondage

72% des Suisses ont des relations sexuelles une fois par semaine. Est-ce possible?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Daphné Grekos
Sources
  • Institut Kinsey

  • Global Sex Survey, Durex