Aphrodisiaques naturels

La médecine naturelle peut être un précieux soutien quand la libido est en berne. Explications sur les aphrodisiaques naturels.

Nombreux sont ceux qui aimeraient un peu plus de piment dans leur vie amoureuse. Dans ce cas, un aphrodisiaque, produit qui stimule la libido et améliore les performances sexuelles, peut aider. Ce terme vient d’Aphrodite, déesse grecque de l’amour et de la beauté. Hanspeter Michel, droguiste ES: «Les plantes boostant la libido viennent en aide en premier lieu aux personnes dont la vie sexuelle est un peu endormie ou aux jeunes qui doivent faire face à une pression pour des performances sexuelles.» Les hommes qui ont des problèmes d’érection dus à une maladie ou des problèmes hormonaux doivent commencer par discuter avec leur médecin avant de prendre des médicaments stimulants et combattant l’impuissance. «En principe, je recommande les aphrodisiaques de la médecine naturelle aux personnes en bonne santé qui aimeraient essayer quelque chose d’autre.»

On trouve en médecine traditionnelle des plantes auxquelles on prête des vertus aphrodisiaques. Hanspeter Michel présente quelques classiques:

Ecorce de yohimbe

L’écorce du yohimbe, un arbre d’Afrique, fournit de la yohimbine. «En spray spagyrique, l’extrait de yohimbe augmente la pression sanguine et la fréquence cardiaque et a donc également des effets stimulants», précise le droguiste Hanspeter Michel. «Même les personnes dont la tension est élevée peuvent prendre ce remède.» La yohimbine a en outre des effets anxiolytiques et apaisants sur le système nerveux sympathique. Le remède peut aussi contribuer à réduire la crainte de la panne sexuelle.

Damiana

«En spagyrie, le damiana aide les femmes et les hommes en cas de baisse de la libido. Cette plante médicinale a des effets stimulants sur le psychisme et les nerfs», précise le droguiste. En outre, les feuilles de damiana sont très riches en flavonoïdes. Certaines de ces substances végétales initient des processus dans le corps qui augmentent le taux de testostérone, ce qui peut booster la libido pour les deux sexes.

Cannelle, gingembre, girofle

«La cannelle, le gingembre et le girofle ont des effets réchauffants et ils stimulent la circulation sanguine. Ils peuvent donc avoir un effet aphrodisiaque», précise Hanspeter Michel. «La cannelle ou le clou de girofle sont plus efficaces en teinture. Celles-ci contiennent davantage d’huile essentielle que par exemple la tisane ou l’épice elle-même.» Il faut en outre éviter de prendre de l’huile essentielle de girofle ou de cannelle pure et également ne pas l’appliquer sur la peau. «Cela peut irriter les muqueuses et la peau ou même provoquer une réaction allergique.»

Gousse de vanille

La gousse de vanille abrite une substance aromatique appelée vanilline qui donne à la vanille son goût typique. Hanspeter Michel: «La vanille a des effets aphrodisiaques avant tout par son parfum et son goût. Je recommande aux personnes qui aiment la vanille d’utiliser un diffuseur avec de l’huile essentielle de vanille.» En droguerie, vous trouverez de l’huile essentielle naturelle de vanille alors qu’en de multiples endroits, c’est de l’huile aromatique de synthèse qui est vendue.

Noix de muscade

La noix de muscade est le noyau séché du fruit du muscadier. Hanspeter Michel: «Les effets aphrodisiaques viennent de la myristicine contenue dans l’huile essentielle. Elle réchauffe et augmente la pression sanguine ce qui peut avoir des effets positifs sur l’envie et l’érection.» Attention à ne pas exagérer avec la noix de muscade: en cas de prise de plus de 10 grammes, la myristicine qu’elle contient peut agir comme un produit stupéfiant et provoquer des hallucinations. «Mais il n’y a absolument rien à craindre si l’on épice normalement ses repas», ajoute Hanspeter Michel.

Palmier nain

On utilise en médecine naturelle les extraits des fruits du palmier nain en cas d’hyperplasie bénigne de la prostate. «Le palmier nain a des effets inhibiteurs sur la croissance et anti-inflammatoires, ce qui peut soulager les troubles liés à la prostate comme par exemple l’envie plus fréquente d’uriner ou le sentiment d’avoir toujours la vessie pleine. Deuxième effet du palmier nain: chez les hommes, il améliore l’irrigation de la zone génitale et peut ainsi avoir un effet positif sur l’érection», explique le droguiste.

Maca

La maca est une plante cultivée des Andes péruviennes. La prise d’extrait de maca peut, selon la médecine populaire, améliorer l’humeur, l’énergie physique et la force. Des études ont aussi montré que la maca peut donner davantage d’envies sexuelles et améliorer la production de sperme. «La poudre est traditionnellement utilisée avant tout en cas de troubles de la fertilité», précise Hanspeter Michel.

Ginseng et safran

Les extraits de la racine de ginseng, une plante d’Asie, semblent améliorer l’irrigation des organes sexuels et la production des hormones sexuelles. C’est ce qu’ont découvert des chercheurs canadiens. Et le safran pourrait aussi contribuer à l’augmentation de la libido.

Laissez-vous aussi guider par votre fantaisie: cuisinez un menu aphrodisiaque pour votre partenaire.

Plus de piment dans votre vie sexuelle

Voulez-vous redécouvrir la sexualité? Notre test montre si vous êtes prêt.

Photo: © pixabay.com

Pression au lit

Si un homme se sent soumis à une importante pression sexuelle, un mélange spagyrique spécial du droguiste lui viendra en aide. «Je recommande dans ce cas un produit avec des principes actifs aphrodisiaques de palmier nain, de damiana ou d’écorce de yohimbe. S’y ajoutent des essences d’éleuthérocoque qui agissent contre le stress et d’impératoire qui renforcent la virilité», précise le droguiste. Ainsi un mélange peut être composé à la demande et en fonction des troubles dans de nombreuses drogueries.

Attention à internet!

Le droguiste met en garde contre les produits aphrodisiaques qu’on trouve sur internet: «De nombreux produits sont illégaux, contrefaits, trop fortement dosés ou même sans effet.» En cas de problèmes d’érection ou de libido, la droguerie est un interlocuteur de premier choix pour un entretien. Les droguistes sauront vous dire si vous devriez vous adresser à un médecin.

Sondage

Croyez-vous aux effets des aphrodisiaques?

Veuillez patienter...
Auteure: Vanessa Naef
Traduction et rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources