Troubles de la grossesse

Symptômes

Les nausées sont certainement les troubles de la grossesse les plus connus. Mais les maux de dos, en particulier au niveau des lombaires, sont également très fréquents. Comme la peau est de plus en plus tendue au fil des mois, les seins et les mamelons peuvent devenir sensibles, des sensations de démangeaisons et de sécheresse cutanée peuvent aussi se manifester. Vers la fin de la grossesse, des vergetures peuvent apparaître sur le ventre, les seins, les cuisses et/ou les fesses. La rétention d’eau est plus importante que d’habitude durant cette période, les femmes enceintes ont donc souvent les jambes enflées et risquent même des œdèmes. Comme le ventre grossit et que l’enfant pèse sur certains organes internes, la femme peut avoir un besoin plus fréquent d’uriner, souffrir de varices, de brûlures d’estomac ou d’hémorroïdes. Des crampes dans les mollets, des cystites ou des pertes blanches figurent aussi au rang des troubles «habituels» de la grossesse. Enfin, les femmes enceintes sont aussi souvent sujettes aux sautes d’humeur.

Causes et origines

Pendant la grossesse, le corps est pour ainsi dire submergé par des flots d’hormones – leur taux est presque 1000 fois plus élevé que d’habitude. Ce bouleversement hormonal est à l’origine de nombreux troubles de la grossesse.

Ce que vous pouvez faire

  • Les nausées: toutes les femmes n’en souffrent pas et elles disparaissent généralement spontanément après trois mois. Comme les nausées se produisent en général le matin, il peut être utile de manger ou de boire un petit quelque chose au lit. Ensuite, prendre son temps pour se lever. Manger de petites portions pendant la journée – de préférence des fruits secs, des noix, du pain suédois, des fruits et autres produits similaires. L’essentiel étant d’éviter les plats trop gras. Les femmes enceintes devraient en revanche faire le plein de vitamines et de fibres alimentaires, sans oublier de consommer suffisamment de protéines et de glucides. Des produits homéopathiques, des sels de Schüssler, des tisanes, l’aromathérapie et l’acupuncture peuvent soulager les nausées. Comme l’automédication peut poser problème durant la grossesse, mieux vaut demander conseil au personnel spécialisé de la droguerie.

  • Douleurs dorsales et lombaires: de la gymnastique douce et des exercices exécutés à quatre pattes peuvent soulager le dos. De nombreuses femmes apprécient aussi de dormir sur le côté. Les coussins d’allaitement déchargent le dos à un stade avancé de la grossesse: se coucher sur le côté et poser confortablement la jambe supérieure sur le coussin – le dos reste ainsi bien droit.

  • Soins de la peau: pendant ces neuf mois, la peau a besoin de beaucoup d’hydratation et de soins. La droguerie propose un vaste assortiment de produits de soins naturels et d’huiles relaxantes pour répondre aux besoins les plus variés. L’efficacité des crèmes contre les vergetures est encore controversée. Enfin, porter un soutien-gorge adapté quand les seins deviennent lourds et les mamelons douloureux.

  • Jambes lourdes: les femmes enceintes devraient porter des bas de contention et éviter de rester longtemps debout sans bouger pour soulager leurs jambes et prévenir les œdèmes. Surélever les jambes aussi souvent que possible et aller nager de temps en temps. Les massages des jambes et des pieds peuvent soulager les jambes fatiguées, de même que de passer un jet d’eau froide sur le bas des jambes le soir. La tisane aux feuilles de framboisier, à l’alchémille, aux orties, au millepertuis et à la mélisse améliore l’élasticité des tissus, favorise l’assimilation du fer, régule les hormones et présente des effets diurétiques et calmants. Attention: cette tisane s’utilise uniquement faiblement dosée et sur conseil d’un spécialiste. Enfin, il faut consulter un médecin en cas de prise de poids rapide ou de rétention d’eau dans le visage ou les mains.

  • Mictions fréquentes: comme bébé pèse sur la vessie, le besoin d’uriner devient de plus en plus fréquent au fil de la grossesse. Mais cela ne doit surtout pas inciter les femmes enceintes à moins boire. Au contraire: comme le risque d’infection des voies urinaires augmente durant la grossesse, il faut absolument continuer de boire au moins 1,5 litre par jour.

  • Hémorroïdes et constipation: adopter une alimentation équilibrée et riche en fibre pour éviter ces problèmes. Consommer régulièrement des fruits, des légumes et des céréales. Ne prendre des laxatifs, même d’origine végétale, que sur conseil du médecin traitant.

  • Brûlures d’estomac: manger des petites portions et boire un verre de lait peut atténuer ces troubles désagréables qui surviennent souvent vers la fin de la grossesse. Pour prévenir les remontées acides de suc gastrique dans l’œsophage après le repas du soir, on peut tout simplement surélever un peu la tête du lit.

  • Crampes dans les mollets: la prise de magnésium peut les soulager.

  • Pertes blanches: il est normal qu’elles soient plus importantes durant la grossesse. Prévenir le médecin traitant si elles changent de couleurs.

  • Sautes d’humeur: nombreuses sont les femmes enceintes qui connaissent ce problème. Il est important que leur partenaire sache que ces variations sont tout à fait normales et qu’il fasse preuve de compréhension. L’arrivée du premier enfant peut provoquer angoisses et incertitudes. Dans ce cas, il est judicieux que les futurs parents parlent ouvertement de leurs attentes et de leurs doutes et, si nécessaire, recourent à l’assistance d’un thérapeute, d’une sage-femme ou du médecin.

Côté prévention

  • La palette des thérapies alternatives ou complémentaires à disposition des femmes enceintes est très vaste. Cela va de l’acupuncture contre les nausées à l’homéopathie en passant par la spagyrie, le shiatsu, le yoga ou les massages relaxants.

  • Concernant la prise de médicaments, la plus grande prudence est de mise pendant la grossesse – surtout ne jamais prendre un médicament sans l’aval du médecin traitant. La prise de médicaments est particulièrement délicate durant le premier tiers de la grossesse – période durant laquelle les organes de l’enfant se forment. La prudence est aussi de mise durant les trois derniers mois, car les médicaments peuvent alors bloquer le développement de l’enfant, lequel risque d’avoir un poids insuffisant à la naissance. Les médicaments à base de plantes ne sont pas non plus anodins. A titre d’exemple: le gingembre soulage certes les nausées, mais il peut aussi déclencher des contractions.

  • Pour ne pas nuire à l’enfant, la femme enceinte devrait renoncer à la cigarette et éviter les locaux enfumés. Les lieux où l’air est empesté par la circulation et les gaz d’échappement sont aussi à proscrire. Enfin, mieux vaut éviter de repeindre des murs ou des meubles durant la grossesse et plus généralement d’utiliser des produits chimiques.

Les conseils de la droguerie

  • Contre les nausées de la grossesse, le sel de Schüssler n° 5 est très efficace. Diluer 10 comprimés dans un demi-verre d’eau chaude et boire à petites gorgées. Répéter l’opération si besoin.

  • L’homéopathie peut être utile en cas de sautes d’humeur, en particulier les remèdes Ignatia ou Pulsatilla (C30). Prendre 5 x 3 granules jusqu’à ressentir une amélioration puis diminuer la dose.

  • Les préparations multivitaminées spécialement conçues pour les femmes enceintes sont aussi recommandées. Veiller à ce qu’elles contiennent du magnésium et de l’acide folique. L’acide folique est important pour prévenir le spina bifida (malformation congénitale liée à un défaut de fermeture du tube neural), tandis que le magnésium prévient les crampes dans les jambes. Si les crampes sont importantes, on peut compenser la carence en magnésium en prenant un complément supplémentaire.

  • Les acides gras oméga sont importants pour le développement du cerveau de l’enfant pendant la grossesse et la période de l’allaitement.

  • Les bains et mélanges basiques favorisent l’élasticité du tissu conjonctif. Il est recommandé de se relaxer (max. 40 minutes) deux fois par semaine dans un bain basique. La cure de mélange basique doit durer au moins trois mois.

  • La lotion de sels de Schüssler 1 & 11 est idéale pour renforcer les tissus. Elle améliore l’élasticité et la souplesse de la peau, des tendons et des ligaments. Continuer l’application après l’accouchement, le temps que les tissus se reforment.

  • Les préparations liquides et naturelles de fer ont fait leur preuves contre les carences en fer durant la grossesse. Les associer au sel de Schüssler n° 3 (3 x 2 comprimés par jour). Les femmes qui présentent d’importantes carences en fer devraient suivre les recommandations précédentes dès le début de la grossesse.

Auteures: Katharina Rederer et Dr sc. nat. Julia Burgener
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Source
  • Evelyne Huser, droguiste ES