Allergies et intolérances alimentaires

La différence entre les deux

Les intolérances et les allergies alimentaires ne provoquent pas la même réaction dans le corps. Explications des différences.

En cas d’allergie, le système immunitaire du corps réagit à une substance inoffensive en soi, comme un aliment (noix, poissons, pommes, etc). On appelle cela une réaction immunologique. Les symptômes typiques sont des démangeaisons, une sensation pâteuse dans la bouche ou le palais, des gonflements des lèvres, dans la bouche ou dans le pharynx, de l’urticaire, des nausées, des vomissements, de la diarrhée, une détresse respiratoire ou des palpitations. Les allergies alimentaires ne sont pas curables. Les personnes concernées doivent donc absolument éviter les aliments qui déclenchent leur allergie. Dans le pire des cas, il peut y avoir un choc anaphylactique, dont les conséquences peuvent être fatales.

Sondage

De quelle allergie souffrez-vous?

Veuillez patienter...

Maladie cœliaque et intolérances alimentaires

La maladie cœliaque (intolérance au gluten) est un mélange d’allergie et de maladie auto-immune, provoquée par une prédisposition génétique. Le système immunitaire considère à tort que le gluten, une protéine, est un ennemi à combattre. Il en résulte des inflammations et des lésions de la muqueuse intestinale.

En revanche, le système immunitaire n’est pas impliqué en cas d’intolérance alimentaire. Il n’y a donc pas de réaction immunologique. En fait, le corps n’a pas suffisamment d’enzymes ou de protéines de transport pour décomposer ou assimiler certains constituants des aliments, comme le lactose, le fructose ou l’histamine. Les troubles se concentrent en général sur le système digestif (diarrhée, vomissements, douleurs abdominales, flatulences, etc.).

Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • www.aha.ch

  • Dr Earl Mindell, Dr Pamela Wartian Smith: «Die Allergie-Bibel», Mankau Verlag GmbH, 2018

  • Université de médecine de Vienne

  • allergieinformationsdienst.de