Anaphylaxie – une réaction qui peut être fatale

L’anaphylaxie est une réaction allergique grave et immédiate qui peut être très dangereuse. Symptômes: éruptions cutanées, gonflements, détresse respiratoire, vomissements, chute de pression, collapsus, évanouissement et état de choc.

L’anaphylaxie est une réaction allergique inattendue et subite. Elle peut provoquer des symptômes très différents comme des éruptions cutanées, des gonflements, une détresse respiratoire, des vomissements, une chute de pression, un collapsus, une perte de conscience ou encore un état de choc. En général, plusieurs symptômes se manifestent simultanément. Selon les estimations, environ 10 habitants sur 100 000 subissent chaque année un tel choc allergique mettant leur vie en danger – et une à deux personnes en décèdent.

De nombreux déclencheurs

Chez les enfants, l’anaphylaxie est le plus souvent provoquée par des produits alimentaires. Notamment les cacahouètes, les noix, le poisson, les œufs ou le lait. Les autres déclencheurs les plus fréquents sont les piqûres d’insectes (abeilles, guêpes) et les médicaments (par ex. les analgésiques et les antibiotiques). Chez les adultes, les réactions anaphylactiques les plus fréquentes sont provoquées par les piqûres d’insectes. Viennent ensuite les médicaments et les produits alimentaires.

Premiers signes d’une réaction anaphylactique

  • Démangeaisons dans la paume des mains ou la plante des pieds, sur le cuir chevelu ou d’autres parties poilues du corps.

  • Démangeaisons sur tout le corps.

  • Gonflement des paupières, de la muqueuse buccale, des lèvres, de la langue ou des doigts.

  • Papules qui démangent, urticaires (zones rouges, surélevées).

  • Détresse respiratoire, quintes de toux, oppression dans la poitrine, crise d’asthme.

  • Crampes abdominales, vomissements, diarrhée, nausées.

  • Vertiges importants, manque de force, sensation de faiblesse.

  • Collapsus, évanouissement.

Si quelqu’un subit un choc anaphylactique en votre présence, intervenez immédiatement. Pour savoir comment réagir, lisez l'article «Aide d'urgence en cas de réaction anaphylactique» et l'aide-mémoire mis à disposition par aha! Centre d’Allergie Suisse.

Auteure et rédaction: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Source
  • aha! Centre d’Allergie Suisse