Label de qualité pour les allergies
Les gens souffrant d'allergies ou d'intolérances sont souvent obligés d'essayer les produits au hasard. Le label de qualité lancé par aha! vise à mettre fin à ce flou.
Le moyen le plus simple d'éviter une allergie est d'éviter tout contact avec l'allergène. Dans l'idéal, il faudrait donc éviter de mettre des substances allergisantes dans les aliments, les produits cosmétiques ainsi que dans les produits de soins corporels et d'entretien. A défaut, il faudrait au moins que leur présence soit dûment indiquée. Si tel n'est pas le cas, les personnes allergiques sont obligées d'essayer les nouveaux produits au petit bonheur la chance – en espérant qu'ils ne contiennent aucune substance allergène.
Pour mettre un terme à ce flou, aha! Centre d'Allergie Suisse a lancé début 2006 un label de qualité pour informer les consommateurs en matière d'allergie. Le label ne signifie pas qu'un produit est exempt d'allergènes; il garantit en revanche que la production respecte de strictes directives et que le respect de ces dispositions est bien contrôlé.
Les principales informations pour les consommateurs
Il faut signaler de manière explicite tout mélange involontaire de différentes matières premières. Tous les ingrédients qui peuvent provoquer des allergies doivent être déclarés plus clairement.
Les cosmétiques qui n'ont pas de label de qualité peuvent contenir jusqu'à 26 substances susceptibles de provoquer des allergies. Ces substances sont totalement proscrites des cosmétiques portant le label de qualité.
Le label de qualité apporte une réelle plus-value à tous les autres produits pour les personnes souffrant d'allergies. Les informations et les spécificités de tous ces produits doivent également être communiquées clairement, resp. mentionnées noir sur blanc.
Vous trouverez des informations complémentaires sur le label de qualité et les produits labellisés sur www.service-allergie-suisse.ch.
En savoir plus sur le sujet
- Glossaire des allergies [92.15 KB]
Auteur et rédaction: Didier Buchmann
Traduction: Claudia Spätig
- Sources
aha! Centre d'Allergie Suisse
Service Allergie Suisse