Les dix-heures

Une saine source d’énergie!

Les écoliers ont besoin de dix-heures sains et savoureux. Une spécialiste passe les dix-heures de petits enfants au crible.

Nous avons jeté un coup d’œil dans les boîtes à dix-heures de quelques écoliers. Et Lina Martin, nutritionniste diplômée qui travaille à l’Hôpital pédiatrique universitaire des deux Bâle, a analysé leur contenu.

Marco, 7 ans

Kiwi, couteau, cuillère, sandwich avec du pain de Sils avec du salami et du concombre

Lina Martin, nutritionniste: Un kiwi couvre la portion de fruits que nous conseillons toujours. Ce fruit contient beaucoup de vitamine C et apporte de la diversité dans l’alimentation. Nous ne recommandons toutefois pas de consommer trop souvent des fruits exotiques, ceci pour des questions écologiques. C’est ok de temps en temps, parce que ça change de l’ordinaire et qu’on a toujours plaisir de voir des vitamines de toutes les couleurs. A la place du salami, le fromage frais ou un fromage à pâte dure seraient de bonnes sources de calcium et de protéines. Mais il n’y a pas de problème à mettre de temps en temps un peu de charcuterie dans un sandwich.

Luca, 7 ans

Pistaches, crackers aux céréales complètes fourrés à la crème d’avocat et petit sandwich de pain aux graines avec de l’avocat

Lina Martin, nutritionniste: Voilà enfin un dix-heures créatif! Luca a sans doute besoin de beaucoup d’énergie car ses parents ont mis beaucoup de glucides dans la boîte, sous forme de crackers et de pain. L’avocat fait partie des fruits riches en lipides et est exotique. Mais il fournit aussi de précieuses vitamines et des sels minéraux ainsi que des acides gras insaturés et polyinsaturés. Ce qui manque, c’est une source de protéines, mais il y avait peut-être déjà un produit laitier ce matin au petit-déjeuner.

Emma, 7 ans

1 petite carotte, 1 petit concombre, raisin, noix de Pécan et sandwich de pain toast avec de la saucisse de Lyon

Lina Martin, nutritionniste: C’est coloré, varié, les légumes et les fruits y sont – et même des noix natures, sans sel ajouté. Il faut absolument les préférer aux noix salées pour l’apéritif! Un pain toast complet serait rassasiant plus longtemps. En ce qui concerne la saucisse de Lyon, même remarque que pour le salami: le fromage frais ou le fromage fournissent du calcium, un sel minéral précieux, et constituent une meilleure alternative à long terme.

Rahel, 7 ans

2 petites mini-bananes et crackers complets au fromage

Lina Martin, nutritionniste: Les mini-bananes fournissent rapidement de l’énergie. Les bananes ont plus de sucre que les autres fruits mais, vu la quantité, cela ne pose pas de problème. On pourrait toutefois remplacer une petite banane par un autre fruit, comme une poire ou une pomme. Cela apporterait de la couleur aux dix-heures. Beaucoup d’enfants aiment les crackers complets avec un arôme supplémentaire, comme le fromage. Comme ils ont une teneur en graisse et en sel plus élevée que les crackers «natures» ou le pain croustillant, il vaut aussi la peine de varier les genres.

Matteo, 7 ans

Crackers complets, noisettes, morceaux de mangue séchée, tomates cerises, petits morceaux de gruyère

Lina Martin, nutritionniste: Nous avons un peu de tout ici. Mais concernant les morceaux de mangue séchée, il faut savoir que les fruits secs contiennent généralement beaucoup plus de sucre que les fruits frais. Il vaut la peine de lire l’étiquette pour bien acheter des fruits non traités, sans sucre ajouté. Les tomates cerises sont toujours bien, elles ont leur place dans la boîte des dix-heures et ont la cote auprès des enfants en raison de leur couleur et de leur douce saveur. Les petits morceaux de fromage sont une bonne idée pour changer. Nous recommandons une portion d’environ 30 grammes, soit la taille d’une petite boîte d’allumettes.

Anna, 7 ans

Un demi-croissant complet

Lina Martin, nutritionniste: Les croissants ne sont pas très nourrissants en soi et contiennent beaucoup de graisse. Un petit pain aux céréales serait préférable. Laura a sans doute eu peu de temps aujourd’hui pour ses dix-heures, sinon, on aurait facilement pu améliorer le contenu de la boîte avec une pomme ou une carotte.

Elias, 7 ans

Deux moitiés de pomme et une mandarine

Lina Martin, nutritionniste: Elias a déjà couvert sa ration quotidienne de fruits avec les dix-heures. Reste à savoir si cela suffira jusqu’au repas de midi. S’il a encore un cours de gymnastique, une source de glucides serait la bienvenue: galettes de riz, crackers complets, petit pain ou pain croustillant.

Nina, 7 ans

Compote de fruits (pêche, banane, pomme) et crackers complets

Lina Martin, nutritionniste: La compote de fruits est pratique à emporter, mais trompeuse: les fruits mixés de ces préparations rassasient moins longtemps car ils contiennent moins de fibres alimentaires. Les fruits entiers sont donc une meilleure alternative. On peut bien habituer les enfants aux fruits frais, il ne faut pas renoncer au moindre «non». Il y a tant de chouettes sortes de pommes et de poires! Cela vaut la peine d’essayer de trouver ensemble ce qui plaît à l’enfant.

Auteure: Denise Muchenberger
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
Sources
  • Tribune du droguiste

  • Lina Martin, nutritionniste diplômée