Enfants: combien de calories?

Les enfants ont de grands besoins énergétiques durant leur croissance. Mais il faut éviter de trop nourrir les bébés et les petits. Car le surpoids peut s’installer dès le plus jeune âge.

Un homme adulte doit absorber 2500 kcal par jour pour couvrir ses besoins énergétiques, une femme 2100 kcal. Mais qu’en est-il des bébés et des enfants? Le tableau ci-dessous fournit quelques indications. On remarque que les besoins caloriques (kcal) par kilo de poids corporel ne sont jamais aussi élevés qu’au début de la vie. Pour la bonne raison que les bébés doublent leur poids en l’espace de quelques mois seulement, alors que les enfants plus âgés le font en plusieurs années.

Mais les premiers mois de la vie sont aussi la période la plus critique par rapport aux risques de surpoids: des médecins de l’Université d’Harvard estiment que cette période détermine largement le poids ultérieur d'un individu. Les bébés qui grossissent particulièrement vite durant ce laps de temps ont un risque accru d’être plus tard en surpoids ou même obèses – et ce dès l'âge de trois ans. C’est ce qui ressort de l’analyse des données recueillies sur une population de 559 bébés, effectuée par Elsie Taveras et son équipe.

Besoins caloriques des enfants

De 0 à 3 mois

650 kcal par jour (ou 93 kcal par kilo de poids corporel)

De 4 à 12 mois

850 kcal par jour (ou 92 kcal par kilo de poids corporel)

De 1 à 3 ans

1300 kcal par jour (ou 89 kcal par kilo de poids corporel)

De 4 à 6 ans

1800 kcal par jour (ou 80 kcal par kilo de poids corporel)

De 7 à 9 ans

2000 kcal par jour (ou 72 kcal par kilo de poids corporel)

Filles de 10 à 14 ans

2200 kcal par jour (ou 64 kcal par kilo de poids corporel)

Garçons de 10 à 14 ans

2500 kcal par jour (ou 55 kcal par kilo de poids corporel)

Filles de 15 à 18 ans

2200 kcal par jour (ou 46 kcal par kilo de poids corporel)

Garçons de 15 à 18 ans

3000 kcal par jour (ou 43 kcal par kilo de poids corporel)

Ces chiffres sont des données indicatives moyennes quotidiennes. Il faut bien sûr tenir compte du fait que les enfants qui se dépensent beaucoup brûlent davantage de calories que les autres. Il est également important de veiller à proposer des goûters sains aux enfants.

Sondage

Comment nourrissez-vous votre bébé?

Veuillez patienter...
Auteure et rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Laurence Strasser