Conseils pour soulager la toux des petits enfants
Les parents n'aiment pas quand bébé tousse. Une droguiste explique comment soigner la toux des petits jusqu'à 2 ans, notamment avec la spagyrie ou l'homéopathie et quand il faut s'inquiéter.
Cet article aborde les thèmes suivants
«Les symptômes de refroidissement, comme la toux ou le nez qui coule, ne sont pas toujours aussi pénibles qu’on ne le suppose pour les enfants», assure la droguiste Irene Menzi Zysset. Il faut bien observer. «Mon enfant sanglote-t-il, a-t-il de la peine à respirer ou y a-t-il encore d’autres symptômes, comme une fièvre élevée après quelques jours? Une consultation médicale est alors nécessaire. Mais sinon, on peut très bien soigner une toux soi-même», déclare la droguiste.
Pour les enfants jusqu’à deux ans
Par exemple avec la spagyrie, que l’on peut administrer en versant des gouttes avec une pipette dans la bouche de l’enfant ou en vaporisant le produit sur la lolette. Les essences qu’Irene Menzi Zysset associe pour fabriquer des mélanges spagyriques destinés aux petits enfants jusqu’à deux ans sont le sureau, un produit éprouvé pour les petits, la bryone et le drosera contre la toux ainsi que la propolis ou le pélargonium. Ensemble, ils font passer la toux, atténuent les irritations, inhibent les infections et désinfectent. Suivant le caractère de l’enfant, la droguiste ajoute encore une essence calmante pour l’état d’âme, comme Chamomilla, qui décontracte, ou Pulsatilla. «Je me renseigne toujours sur l’état actuel de l’enfant. Pousse-t-il beaucoup de cris quand il est malade, se met-il en rage ou devient-il plutôt calme et affectueux? Les descriptions des parents m’aident alors à trouver les bonnes essences pour chaque enfant.»
Prudence!
Les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le camphre ou la menthe peuvent être dangereuses pour les bébés et les enfants en bas âge et les remèdes pour bébés et petits enfants ne devraient donc pas en contenir.
Autre bonne option pour les petits enfants: les granules homéopathiques. «Nous remarquons souvent que les mères qui ont déjà eu recours par le passé à l’homéopathie veulent aussi donner des granules à leurs enfants.» Bryonia, Drosera et Ipecacuana sont de bons remèdes contre la toux pour les petits. «Les parents remarquent assez vite que l’état de leur enfant s’améliore, car les différentes substances médicamenteuses agissent de manière ciblée.»
Il n’est en revanche pas conseillé de donner de la tisane contre la toux concentrée ou même du sirop contre la toux aux bébés de moins de deux ans. «Je conseille plutôt de mettre une couverture pliée sous le matelas au niveau de la tête pour que la tête de l’enfant soit légèrement surélevée quand il est couché. Il faut aussi veiller à ce que l’enfant boive suffisamment, au biberon ou lors de la tétée.» Par ailleurs, il est utile d’installer un humidificateur dans les locaux très secs pour humidifier les muqueuses. Cela aide à dissoudre et expectorer les mucosités dérangeantes. Enfin: observer, prendre la température sur le front et donner de l’amour, de la chaleur et de l’attention. «Cela peut certainement avoir une influence positive sur le processus de guérison.»
Cinq précieux conseils
Veillez à ce que le taux d’humidité soit toujours assez élevé dans la chambre de l’enfant. En utilisant un humidificateur ou en posant une serviette humide sur le radiateur.
Veillez à ce que l’enfant boive assez – par exemple de la tisane antitussive, au thym ou au plantain lancéolé.
Les inhalations de vapeur d’eau (faire couler de l’eau chaude dans la baignoire), d’eau saline ou d’herbes peuvent aussi apporter un soulagement.
Un massage bienfaisant du buste, du dos et des pieds avec une pommade chauffante avec de la sauge, du thym, de la lavande et du niaouli décontracte et fait passer la toux.
Pour ne pas irriter la gorge sensible de l’enfant, donnez-lui des aliments liquides ou en bouillie, de préférence fraîchement préparés.
Pour les enfants dès deux ans
Pour les enfants dès deux ans, la méthode de traitement est globalement la même, mais on peut y ajouter quelques remèdes de plus. Un sirop contre la toux avec des essences naturelles, comme le lierre, le thym et la racine de primevère par exemple. «Le sirop contre la toux a un arôme fortement herbacé mais on peut le dissoudre dans une tisane avec du miel», explique la droguiste. La tisane au thym ou une tisane bronchique spécialement conçue pour les enfants peuvent aussi aider, de même que les pommades contre la toux pour enfants, que l’on peut frictionner sur la poitrine. Enfin, il ne faut pas oublier les bons vieux remèdes maison que nos grands-mères utilisaient déjà: les enveloppements d’oignons ou des compresses chauffantes de cire d’abeilles, à appliquer sur la poitrine. Ce sont des rituels qui ne sont pas seulement efficaces grâce aux huiles essentielles des oignons ou à la chaleur de la cire d’abeille – mais aussi parce qu’ils font sentir à l’enfant l’affection de maman et papa.
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Contrôle scientifique: Dr phil. nat. Anita Finger Weber
- Sources
Irene Menzi-Zysset, droguiste ES