Quand les enfants ont mal à la gorge

Tisanes, gargarismes, bains de pieds, compresses etc. Les remèdes naturels contre les maux de gorge ne manquent pas!

Les enfants souffrent assez fréquemment de maux de gorge, lesquels sont souvent annonciateurs d’un refroidissement. Vous pouvez très bien soigner pendant deux ou trois jours ces douleurs «normales», généralement d’origine virale, avec des remèdes maison. Pour autant que votre enfant ne souffre pas trop. Les angines, par contre, sont généralement provoquées par des bactéries et nécessitent absolument un traitement médical.

Bains de pieds, tisanes & cie

Mieux vaut prévenir que guérir. Et en matière de prévention des maux de gorge, les bains de pieds sont très utiles pour les enfants dès six mois. Vous trouverez un mode d’emploi dans le document à télécharger «Bains de pieds à chaleur croissante». Une autre mesure prophylactique efficace contre les infections récurrentes de la gorge est la friction partielle du haut du corps. Découvrez tous les détails de cette méthode dans le document à télécharger «Friction partielle du haut du corps».

Si toutes ces mesures de prévention s’avèrent inefficaces et que votre enfant a toujours mal à la gorge, il existe différents médicaments naturels qui soulagent les douleurs. La règle de base: veillez à ce que l’humidité de l’air ambiant soit suffisante (idéal: taux d’humidité relative de 30 à 50 %). Ne surchauffez pas les chambres et, si l’air est trop sec, n’hésitez pas à utiliser un humidificateur. Vous pouvez également suspendre des serviettes humides dans la chambre. Les inhalations (avec des sels d’Ems, de la fleur de foin, de la camomille ou du fenouil, par exemple) peuvent aider votre enfant à respirer plus librement. Veillez aussi à ce qu'il boive beaucoup. Car en cas de maux de gorge, le pharynx est généralement très sec et boire apporte un réel soulagement. Vous pouvez laisser l’enfant choisir librement s’il préfère prendre une boisson chaude ou froide. Il remarquera par lui-même ce qui lui fait le plus de bien.

En cas de maux de gorge, évitez de donner du jus de fruit à votre enfant car cette boisson est très acide. En revanche, le sirop de sureau chaud, le lait additionné de miel (pas de miel avant 12 mois) et naturellement la tisane non sucrée sont très efficaces contre les maux de gorge. Les tisanes de camomille, de mauve ou de thym présentent en outre des propriétés anti-inflammatoires et apaisantes. Pour préparer ces breuvages bienfaisants, versez 2,5 dl d’eau bouillante sur 1 cuillère à café de plantes séchées. Laissez infuser pendant 5 minutes et attendez que la tisane soit à bonne température. Vous trouverez d’autres recettes de tisanes médicinales dans le document à télécharger «Mélanges de tisanes médicinales».

Les alternatives

L’homéopathie peut aussi aider votre enfant en cas de maux de gorge. Belladonna s’utilise lorsque les douleurs apparaissent tout à coup et surtout du côté droit. La déglutition est douloureuse, les cordes vocales peuvent être atteintes et l’enfant n’a pas soif. Optez en revanche pour Phytolacca en cas d’inflammation de couleur rouge foncé de la gorge, de douleurs brûlantes, de sensations de blessure et de sécheresse, de douleurs qui irradient jusque derrière les oreilles lors de la déglutition et de dépôts épais et jaunâtres à l’arrière de la langue. Votre droguiste vous donnera volontiers des conseils plus précis sur les différents remèdes homéopathiques.

Vous pouvez également vous renseigner sur les sels de Schüssler dans votre droguerie. Le sel de Schüssler n° 3 (Ferrum phosphoricum), notamment, soulage les inflammations de la gorge. Si les douleurs provoquées par l’inflammation sont très fortes, vous pouvez recourir, en plus, à un spray spagyrique associant Belladonna, Arnica et Propolis.

Les compresses

Les compresses sont un vieux remède maison qui a fait ses preuves contre les maux de gorge. Vous pouvez les appliquer chaudes ou froides, selon les préférences de votre enfant. Les compresses au séré sont recommandées contre les maux de gorge car le séré produit de l’acide lactique au contact de la peau, lequel agit efficacement contre l’inflammation tout en atténuant les douleurs et la congestion des muqueuses de la gorge. Vous trouverez la recette de la compresse au séré dans le document à télécharger «Compresse au séré».

Si les maux de gorge de votre enfant ne s’atténuent pas après deux ou trois jours, vous devriez consulter un médecin. Idem si les douleurs sont très fortes, en particulier lors de la déglutition, et qu’elles s’accompagnent d’une fièvre élevée ou d’une dégradation de l’état général de l’enfant. Une visite chez le médecin est aussi indiquée en cas d’éruption cutanée ou si vous remarquez des dépôts purulents dans la gorge.

Sondage

Comment réagissez-vous quand votre enfant est malade ou légèrement blessé?

Veuillez patienter...
Auteure: Bettina Epper
Traduction: Claudia Spätig
Rédaction: Marie-Noëlle Hofmann
Sources
  • Tribune du droguiste

  • d-Inside

  • swissmom

  • Ursula Uhlemayr, «Wickel & Co. Bärenstarke Hausmittel für Kinder, Urs-Verlag, 2001

  • Ruth Jahn, «Rezeptfrei gesundmit Schweizer Hausmitteln», Beobachter-Buchverlag, 2007

  • Angelika Szymczak, «Das Kind in der Naturheilkunde», Richard Pflaum Verlag GmbH, 2006