Apaiser les flatulences

La plupart des gens connaissent des flatulences. Aussi appelé «météorisme», ce phénomène est généralement inoffensif, mais peut parfois être le symptôme d'une maladie intestinale.

Si les ballonnements et les flatulences sont certes désagréables, ce sont souvent des troubles inoffensifs, généralement dus à une mauvaise alimentation ou au stress. Les gaz qui se forment proviennent d'aliments non digérés, de l'air ingurgité ou de boissons à base de gaz carbonique. La plupart des gens répriment cependant par politesse le besoin d'évacuer ces gaz – conséquence: le ventre se gonfle encore davantage.

Prendre les symptômes au sérieux

La présence de gaz dans l'intestin est beaucoup plus rarement le signe d'une intolérance alimentaire (intolérance au gluten ou au lactose) ou d'une véritable maladie intestinale. Le syndrome du côlon irritable, la constipation ou une déficience du pancréas peuvent ainsi se traduire par des flatulences.

Si les symptômes se renforcent de manière subite et s'accompagnent de vents nauséabonds et de diarrhée, il est recommandé de consulter un médecin. Un contrôle médical s'impose également si les pets s'accompagnent de pertes fécales. En cas d'absence de selles prolongée, c'est-à-dire pendant plusieurs jours, et de douleurs abdominales aiguës, il est également indispensable de consulter d'urgence un médecin. En particulier si vous avez la sensation de ballonnements très intenses, sans évacuation de gaz.

Premières mesures

Si vous souffrez souvent de flatulences et de ballonnements, il est bon de veiller à votre alimentation et d'éviter les aliments tels que les légumineuses, le soja, le chou et les oignons, de même que les crudités au repas du soir. Si vous ne voulez pas renoncer à tout, mieux vaut consommer ces aliments fermentescibles à midi plutôt que le soir et vous efforcer de mastiquer correctement et de mâcher longuement. Certaines personnes sont également sensibles aux aliments riches en fibres tels que le pain complet, surtout après un changement récent de régime alimentaire.

Il convient d'être prudent aussi avec les mets gras et sucrés et de veiller à ne pas manger trop vite, car l'air alors absorbé en mâchant provoque également des gaz. Les repas riches et les boissons gazeuses, mais aussi le café et l'alcool peuvent en outre renforcer les symptômes.

Sondage

Vous est-il difficile de demander des conseils professionnels pour lutter contre vos problèmes digestifs?

Veuillez patienter...

Aides naturelles

Pour lutter contre les ballonnements et les flatulences, rien de tel que la fameuse promenade digestive, car le mouvement stimule l'activité intestinale. Pratiquer régulièrement un sport contribue donc à réguler la digestion. Un massage abdominal ou un enveloppement humide à chaleur tempérée peuvent également apaiser les symptômes. Les plantes médicinales riches en principes amers comme le cumin, la camomille, la menthe, le fenouil ou l'anis ont un effet décongestionnant apaisant. Elles peuvent être prises en tisane ou sous forme de teinture.

Les probiotiques

Certains spécialistes de médecine complémentaire recommandent aussi le recours aux probiotiques contre divers troubles gastro-intestinaux, difficultés digestives fonctionnelles ou infections légères. Ils renforcent la fonction protectrice de la muqueuse intestinale, offrent une protection contre les infections intestinales et renforcent les défenses locales, tout en favorisant l'assimilation du lactose. Ces effets ont été largement documentés pour certaines souches probiotiques bactériennes.

De nombreux aliments sont aujourd'hui enrichis en bactéries probiotiques: le yaourt, surtout, mais aussi le fromage et le séré. Les probiotiques existent également sous forme de capsules ou de poudre, hautement concentrées, en droguerie. Pour déployer un effet bénéfique durable sur la flore intestinale, ils doivent être pris de préférence sous forme de cure à haute dose, au minimum durant un mois.

Auteure et rédaction: Franziska Linder
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Dr med. Ulrike Novotny, Dr med. Peter Meier-Gräub: «Aus dem Bauch heraus. Ein Patientenbuch über Magen-Darm-Beschwerden», Medon Verlag AG, 2000

  • netdoktor.de