Des produits exclusifs à partir de boue

La boue marine est la matière première de nombreux produits de soin exclusifs. Algues, sel et boue sont les principes actifs issus de la mer que l’on retrouve le plus souvent dans ces cosmétiques.

Les mers contiennent quantité de substances curatives pour tous les types de peau. La boue marine est la matière première de nombreux produits de soin exclusifs que des femmes dans le monde entier utilisent pour embellir leur peau. Parmi les principaux principes actifs issus de la mer que l'on retrouve dans les produits cosmétiques figurent, outre la boue, les algues et le sel.

Les algues

Ce sont de véritables magiciennes en matière de lutte anti-âge. Elles forment un film à la surface de l'épiderme, raffermissent et hydratent les tissus et protègent la peau contre les radicaux libres. Les radicaux libres sont des facteurs extérieurs, comme les rayons UV, responsables du vieillissement prématuré de la peau.

  • Propriétés: les algues se développent en absorbant des vitamines, des oligo-éléments et des sels minéraux présents dans l'eau de mer. Un kilo d'algues contient des nutriments extraits d’environ 10 000 litres d’eau de mer et apporte près de 80 nutriments différents à la peau.

  • Action: comme son pH est proche de celui de la peau, l'extrait d'algues pénètre et agit très rapidement. Il stimule le métabolisme des lipides, atténue la cellulite et raffermit les tissus flasques. Par ailleurs, les acides aminés des algues capturent les radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau.

  • Utilisation: les algues rouges et brunes se retrouvent souvent dans les lotions, les crèmes et les masques. Dans les shampoings, ils intensifient les reflets des cheveux.

  • Conseil: les algues sont aussi comestibles. En France et en Irlande, la dulse, les laminaires et la laitue de mer sont des spécialités culinaires très appréciées. Les rouleaux de maki sushi, qui suscitent aussi un engouement croissant en Suisse, contiennent au moins une variété d'algue, à savoir la nori. Déguster des algues.

La boue marine

Riche en zinc et en soufre, la boue marine atténue les inflammations.

  • Propriétés: la boue marine contient de nombreux sels minéraux et beaucoup d'oxygène car elle se forme à proximité des côtes. Sur la peau, elle élimine le sébum superflu. Ses propriétés désinfectantes empêchent la prolifération des bactéries; ce qui limite les risques d'infection des boutons.

  • Action: elle purifie les pores bouchés, éclaircit le teint et libère la peau de toutes les impuretés. Son action drainante élimine les toxines, raffermit les tissus et agit contre la peau d'orange.

  • Utilisation: appliquer le masque de boue marine en couche d’un centimètre d’épaisseur sur le visage, le cou, le dos et le décolleté, laisser sécher et rincer soigneusement. Les masques capillaires à la boue de mer calment les cuirs chevelus irrités et squameux et soignent les cheveux gras.

  • Conseil: la médecine naturelle utilise aussi la boue marine pour traiter, notamment, les douleurs musculaires et les tensions.

Le sel de mer

Le sel de mer adoucit les peaux sèches et sensibles. Il contient des minéraux et des oligo-éléments comme l'iode, le sodium, le potassium, le calcium et le magnésium qui sont rapidement assimilés par l'organisme. Ils raffermissent le tissu conjonctif et atténuent rapidement les rougeurs.

  • Propriétés: la composition minérale du sel de mer ressemble à celle du sang humain et apporte à l'organisme des éléments importants comme l'iode, le magnésium et le fer. Il est aussi très efficace pour rendre le teint plus lumineux.

  • Action: les grains de sel éliminent les cellules mortes à la surface de l'épiderme et lissent la peau grâce à leur action drainante. Certains minéraux ont à l'inverse une action hydratante et préviennent ainsi le dessèchement de la peau. Le magnésium élargit les vaisseaux sanguins et stimule donc la circulation sanguine, ce qui a un effet positif sur la peau qui paraît plus rose.

  • Utilisation: un bain de 20 minutes avec un kilo de sel de mer de la droguerie a une excellente action drainante. Les gels douche au sel de mer rafraîchissent agréablement.

  • Conseil: pour retrouver une peau de pêche, il suffit d’appliquer un peeling maison réalisé avec une poignée de gros sel de mer, une tasse d’huile d’olive et une cuillère à soupe de jus de citron.

Photo: © pixabay.com
Auteure et rédaction: Nadja Mühlemann
Traduction: Laurence Strasser
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • «d-inside»