Prenez soin de votre poitrine
Nous vous montrons comment vaincre les lois de la pesanteur! Votre poitrine retrouvera sa fermeté grâce à une alimentation saine, des exercices ciblés et des soins spécifiques.
Cet article aborde les thèmes suivants
Une belle poitrine, voilà ce que la majorité des femmes souhaiterait. Elle peut aussi être un peu plus menue ou plus forte. L’essentiel est qu’elle soit ferme et tonique. La poitrine est le symbole de la féminité. Elle joue un rôle capital dans l’image que la femme se fait d’elle-même. Il est donc compréhensible que de nombreuses femmes accordent beaucoup d’importance à la forme de leurs seins. Si l’élasticité des tissus se relâche, c’est leur amour-propre qui s’effondre.
Entraînement des pectoraux
A 25 ans, la plupart des femmes ont encore une poitrine en pleine forme. Mais les modifications hormonales liées à la grossesse, l’avancée de l’âge et la ménopause ramollissent les tissus. La poitrine perd de sa fermeté du fait que les seins sont essentiellement composés de graisse et de glandes et maintenus par le tissu conjonctif et la peau. C’est là que vous pouvez intervenir, en entraînant les muscles pectoraux, qui soutiennent la poitrine. Ne vous contentez pas d’entraîner la musculature pectorale, mais renforcez aussi celle du dos, des bras et de l’abdomen. Cela rendra votre torse plus robuste et votre maintien plus droit – à l’inverse, des épaules tombantes accélèrent l’effondrement de la poitrine.
Le sport idéal pour muscler les pectoraux est la brasse. Mais l’aérobic, les sports de balles, le ski de fond, la musculation, le hata yoga et certains exercices de gymnastique (comme les pompes pour femmes) renforcent aussi la musculature thoracique. Il est très important de bien soutenir la poitrine pendant toute activité sportive. Il existe des soutiens-gorge spéciaux qui protègent le tissu délicat de la poitrine contre les élongations et les déchirures.
Stimuler la circulation
La douche alternée renforce le tissu conjonctif des seins, active la circulation sanguine. Décrivez des cercles avec le jet et alternez trente secondes d’eau chaude et trente secondes d’eau froide. Soyez prudentes: une température trop élevée dilate la peau. Terminez toujours la séance par de l’eau froide.
Massage des tissus
Après la douche alternée, place au massage. Le massage de la poitrine est une technique très douce qui peut être pratiquée par le partenaire ou en automassage. Il complète aussi l’autopalpation effectuée dans le cadre de la prévention du cancer du sein.
Les produits de soins disponibles en droguerie renforcent le tissu conjonctif et améliorent l’élasticité de la peau. Des soins spécifiques améliorent la structure et la tonicité de la peau. Offrez donc une cure hebdomadaire à votre buste et à votre décolleté. Procédez d’abord à un peeling doux pour éliminer les cellules mortes. Choisissez un produit avec des particules fines et arrondies ou aux enzymes pour ne pas agresser la peau très fine et délicate de la poitrine. Il existe différentes types de soins intensifs; par exemple les crèmes et les masques pour le buste. Ils contiennent généralement des substances naturelles comme des vitamines, des oligo-éléments, des minéraux ou des hormones végétales. Vous pouvez aussi utiliser une crème de nuit nourrissante: appliquez une couche épaisse, faites pénétrer doucement et laissez agir 20 minutes. Mais attention, pas de miracle: une poitrine flasque ne va pas retrouver la fermeté de sa jeunesse. On peut cependant éviter le relâchement du tissu conjonctif en adoptant une alimentation saine et en pratiquant du sport.
A éviter
Vous aimez les bains chauds? Vous prenez de longs bains de soleil les seins nus? Pour le bien de votre poitrine, vous devriez y renoncer à l’avenir. Plongez dans votre bain avec un thermomètre et veillez à ce que la température de l’eau ne dépasse pas 38°C. Couvrez votre poitrine lorsque vous vous exposez au soleil ou utilisez une protection solaire à indice élevé (IP 30).
Adoptez une alimentation équilibrée et essayez de perdre du poids si c'est nécessaire. L'idéal serait de perdre au maximum un kilo par semaine. Cela prévient l'effet yo-yo qui peut particulièrement toucher la poitrine.
Auteure: Nadja Mühlemann
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Marie-Noëlle Hofmann
- Sources
«Tribune du droguiste»