Le flegmatique

Le tempérament flegmatique est plutôt introverti. Il est très stable dans ses convictions et sa manière de vivre et jouit d’une grande force vitale.

Selon la théorie des humeurs, connue aussi comme théorie des quatre éléments, les individus peuvent être classés selon quatre caractères. On trouve le colérique, le mélancolique, le sanguin et le flegmatique. Ces quatre types ont chacun des forces et des faiblesses typiques qu’il s’agit de compenser. Le positif et le négatif se rapportent aussi bien au comportement qu’à la santé.

Evolution lente

Les maladies touchent le flegmatique de façon lente, atténuée. Il a par exemple peu de fièvre. En revanche elles durent longtemps. Il a tendance à avoir des douleurs sourdes (par ex. maux de tête), du catarrhe dans les voies respiratoires ou encore des selles visqueuses.

Son problème est d’avoir trop de phlegme (mucus) dans le corps et pas assez de chaleur. Ce type de tempérament doit donc absolument bouger pour éliminer l’excès de phlegme. Il ne devrait pas dormir trop longtemps, car le sommeil favorise la production de phlegme, ni trop manger puisque le phlegme excédentaire s’entrepose dans le corps sous forme de capitons. Il devrait consommer de préférence des aliments chauds et secs et éviter les produits laitiers – ou se rabattre sur les produits au lait acidulé. La viande de porc et les glucides lui sont également déconseillés. Il devrait modérer sa consommation d’aliments crus et toujours bien épicer ses mets avec des herbes aromatiques chauffantes, comme le basilic, la marjolaine, le thym ou le gingembre. Il supporte généralement mal les céréales crues. On peut lui recommander les tisanes digestives pour soutenir sa digestion paresseuse.

La médecine naturelle considère que les différents caractères sont présents dans chaque individu. L’idée de base de la théorie des quatre éléments se retrouve dans de nombreuses thérapies comme modèle explicatif du tableau clinique ou des douleurs.

Sondage

Sanguin, flegmatique, mélancolique, colérique: est-il important de connaître les différents caractères?

Veuillez patienter...
Photo: © ASD
Auteure: Ann Kugler
Rédaction: Katharina Rederer
Traduction: Claudia Spätig
Sources
  • «Tribune du droguiste»

  • Christian Heimüller et Andreas Beutel: «Schüssler-Salze. Typgerechte Behandlung nach den vier Elementen», Südwest-Verlag, 2011

  • Christina Casagrande: «Praxis Spagyrik. Nach Alexander von Bernus», Haug Verlag, 2011